Bonjour, j'aimerais savoir comment affûter les fers de ma rabo-dégau, je n'ai pas très envie d'investir 200 ou 300 euros dans une machine pour les affûtés donc j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen plus simple et tout aussi précis de le faire.
3 réponses
Ma méthode perso :
-un carrelet en bois dense bien sec et droit de fil dans lequel je fais deux traits de scie en V avec un angle de 50° à la scie sous table.
-je place les fers par paire dans ce dispositif dans les rainures, et les y coince avec des cales (deux épaisseurs de placage dans mon cas, ça variera selon l'épaisseur des fers et l'épaisseur de ta lame de scie).
-pour un affutage important (récupérer une dent par ex) je passe l'ensemble sur une ponceuse à bande.
-pour un affutage d'entretien ou pour finir un affutage grossier, j'utilise une plaque diamantée à grain fin.
Après chaque affutage je vérifie la rectitude des fers en les posant sur ma table de dégau, si jamais ça s'éloigne trop de mes tolérances je les envois chez l'affuteur.
Il n'y a que deux fers sur ma RD, donc ce dispositif permet de garder une largeur de fer identique. Si j'avais trois ou 4 fers, je ferais en sorte d'avoir tous els fers dans le dispositif en meme temps pour garder des largeurs constantes.