pierrotrusty

Quelle scie à ruban choisir

bonjour,
je voudrais acquérir une scie à ruban polyvalente que me servirait à déligner du bois principalement mais aussi (idéalement) me servirait à couper occasionnellement des tubes d'acier de 2 à 3 mm d'épaisseur , je suis assez tenté par la makita LB1200F ou la métabo BAS 318
dans le même genre il y a la HBM 400 qui est vendue pour un peu moin cher et qui à un moteur plus puissant (1100 W)
qu'en pensez vous? est-ce que parmis vous quelqu'un possede une de ces machines ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils et réponses
amicalement
Pierre

pierrotrusty

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

glaude

le sciage du bois et du fer nécessite des vitesse de rotation différente, en plus la limaille de ferraille va endommager tes garnitures de volants. Il existe des scies à ruban à fer mais complétement différente des outils à bois, comme les lames d'ailleurs.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

La mienne a occasionnellement servi à couper de l’alu : je confirme les dégâts créés à la longue par les copeaux métalliques.
En outre, obligation d’une aspiration dédiée.

Je n’imagine pas ceux créés par de l’acier.

Erebor
Je suis d'accord

Au boulot ils ont fusillé la Makita en coupant de l'acier avant de se rendre compte que c'était vraiment pas fait pour ils ont fini par acheter une scie à ruban pour métaux

pierrotrusty

Merci glaude !

Racontet

Bonjour,
La SAR Sydéric possède une très grande plage de vitesses grâce à son réducteur (harnais/ volée). Entre la vitesse la plus rapide et la plus lente il y a un rapport de 37.
Je ne suis pas du tout certain que la Makita (en tout cas) respecte les vitesses de coupe conventionnelles pour l'acier. Elle semble tourner beaucoup trop vite pour l'acier. (400 m/min) je trouve çà énorme. C'est plutôt 10 fois moins.

J'utilise sur cette SAR (Syderic) les 2 plus grandes vitesses pour le bois et les 2 plus petites pour l'acier (40 et 27 m/min). Il faut une denture très fine pour couper des tubes acier, mais je n'ai jamais fait cet exercice sur cette machine. J’essaie de respecter la règle des 3 dents en prise et je n'ai pour l'instant pas de ruban adapté pour scier des tubes.
En tout cas pour le commun des mortels, cette scie me convient très bien, pour le bois et l'acier.
Un ruban standard pour couper l'acier ne devrais pas durer très longtemps sur la Makita.
Par contre le descriptif de la machine parle de métal. Je pense qu'il parle de l'aluminium et pas de l'acier, là et l'astuce marketing je pense.

pierrotrusty

Merci Racontet !

etiennedesthuilliers

bonjour
il est déjà difficile d avoir un bon ruban pour travailler le bois et cela n' est pas évidant pour beaucoup si j 'en juge aux questions posées mais avoir un ruban du type robot marie pour couper tout ce qui se trouve sous la main bois alu ferraille tient de la quadrature du cercle en tout cas malgré une très longue expérience je ne sais pas faire et j'ai une scie pour le bois une scie du type syderic pour les métaux et une scie fraisse aussi pour les métaux
donc acheter un tés bonne scie a bois et une scie a métaux a main
bien amicalement l' ancien
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

pierrotrusty