bonjour à vous tous
je voudrais m'acheter une lamelleuse ou fraiseuse à lamelle pour mon noël (hé oui, je profite de la moindre occasion pour étoffer mon outillage électro portatif )
c'est pour un usage plutôt occasionnel (fabrication d'étagères, meubles de cuisine, etc)
je sais que la makita a vraiment bonne presse mais elle est assez chère (+/- 250 euros) cependant c'est vrais que jusque maintenant, je n'ai jamais été déçus par la qualité makita
il y a la triton TBJ700 (mlyen de gamme) ou la einhell TC BJ900 (entrée de gamme) qui sont moins chères, Sur youtube les avis semblent plutôt favorables
si vous avez testé ou acheté l'un de ces deux machines, auriez vous la gentillesse de me faire un retour d'expérience ? trouvez vous ces machines de bonne facture, sont elle précises au niveau du déplacement de la fraise?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils
amicalement
pierre
11 réponses
J'ai utilisé en 1990 en prêtla première lamello sans réglage , on ajoutait une cale en bakélite pour passer a du moins de 19/20, caisse en bois.
Puis j'ai acheté la tendotools.
Puis la Virutex en occasion neuve d'un lot.
La meilleure, que j'achèterais sans hesiter si il y avait une occase cest la lamello des années 80.
Ça rentre en douceur comme dans du beurre.
La tendotools était moins ergonomique mais surprenammant parfaite, même l'aspiration, casi pas de sciure
La virutex est puissante mais il faut bien se caler, elle a tendance a rebondir un peu. J'ai eu pas mal de desafleurs au début. Je suis un peu déçu.
Makita je n'ai pas d'expérience mais que des bons retours.
Einhell, parkside, bosch...et toutes les entrées de gamme, pour du basique pourquoi pas?.
J'ai par exemple plusieurs petites disqeuses , une avec un disque a polir, l'autre avec une brosse, la bosch pour meuler, un pistolet décapant, un mélangeur pour béton, pour peinture... mais il ne faut pas envisager ça pour des outils de précision.
Moi j ai acheté un Dewalt d occasion et c est vraiment une très bonne machine mais bon j ai quand même acheté ça 200€ et j’ai eu un carton de 1000 lamello en bonus
C était une machine d’un menuisier qui s est offert la lamello professionnelle j ai pu tester avant l achat et j ai de suite vu l efficacité de la bête voilà
Autre possibilité mais cela risque d'être pour le Noel de l'année prochaine: attendre l'annonce sur "el bueno corner" d'une lamelleuse de qualité qui n'est pas la coqueluche des Pierre Bellemarre de la toile.
Par le passé j'ai acheté des charnières pour encoches type biscuits à une personne qui essayait de vendre une lamelleuse Milwaukee. Ben vu le peu de contact qu'il avait il me l'aurait vendu à moitié prix d'une Makita!
Avant de te faire ce mot j'ai jeté un oeil sur le site cité mais il n'y en a pas actuellement.
J'ai une lamelleuse Lidl, c'est de l'entrée de gamme, donc la fixation est à surveiller, la lame est d'entrée de gamme il faut la remplacer si on souhaite véritablement utiliser l'outil.
Mais je suis un amateur et cet achat, pas cher (30€) permet de comprendre l'usage de la lamelleuse et son intérêt.
En usage professionnel ou amateur éclairé, j'irais chercher un outil d'une gamme professionnelle, même si c'est 10 fois plus coûteux que le produit Lidl : Bosch, Dewalt, virutex ... Makita ...
Toujours pour un usage pro, plutôt en neuf sauf à connaître la provenance de l'occasion.
Par contre je n'irais pas, pour un produit demandant une précision d'assemblage, me frotter à une marque généraliste comme Einhell (la lamelleuse Lidl est de cette "marque".
Pour l'avoir utilisé pour du boulot pro d'assemblage d'un escalier à pas japonais, le domino Festool, c'était un super produit.
et ben moi j'ai aussi la einhell. C'est une vraie daube pleine de jeu et la lame ne coupe rien, et les petits picots en plastique dans le tuyau bourrent les copeaux.
mais : le jeu de la coulisse se bouche avec une goutte de superglu et de la tole fine de canette de coca découpée au ciseau, la lame se remplace facilement par une lame de marque, et les picots se découpent facilement, et pour la deuxième machine la moins chère du marché, elle a fait, après modifications, et fait encore, un travail remarquable.
J'avais acheté la Triton TBJ001 et j'ai été très déçu : le guide coulissait très difficilement et n'était pas du tout d'équerre (il a fallu que je le lime pour corriger ça), et les repères étaient complètement fantaisistes. Grosse perte de temps à chaque utilisation donc pour vérifier que la machine était bien réglée.
Je suis peut être tombé sur un modèle défectueux mais j'ai vu d'autres personnes s'en plaindre également...
Bref j'ai fini par la remplacer par la Makita et là aucun soucis, c'est le jour et la nuit !
Salut, j'ai utilisé un temps la Einhell... Ça m'a dégouté des lamelleuses pendant un bon moment!! Pas ergonomique, fraise de qualité très moyenne brûlée rapidement dans du résineux et précision de fraisage médiocre (desaffleurs très fréquents malgre des bois bien corroyes et un traçage rigoureux). On m'a ensuite prêté une Dewalt je crois, j'ai alors re-decouvert la lamelleuses...pour finalement investir dans une Domino (carrément hors budget pour ton propos on est bien d'accord).
Bref, de mon expérience, Einhell a fuir sauf a vouloir perdre quelques dizaines d'euros.
Merci à vous tous pour vos réponses, j'en prends bonne note et tant qu'à se faire plaisir, je vais rester fidèle à makita... Qui jusque maintenant ne m'a jamais déçu
Encore merci et d'ors et déjà de bonnes fêtes de fin d'années
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre