Bonjour,
Je souhaite me faire un système simple de support pour stocker mes planches de bois qui commencement a encombre mon garage d'un peu partout.
j'avais dans l'idée de faire 3 tasseaux verticaux (4070mm ou 5060) en guise de support (que je fixerais a mon mur de pierre par des goujon béton) auxquels j’assemblerai 3 autres tasseaux (60*50mm en guise d'équerre) pour me faire 3 supports d'étagère par support.
J'ai fait un croquis a main levé très très sommaire (dsl je suis pas très doué pour cela mdr)
J'en ferais 3, l'avantage c'est que je peux ensuite les fixer au mur avec des espacements que je souhaite en fonction de la longueur des bois a stocker. Bref.
La question que je me pose c'est pour la solidité de l'assemblage.
Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse du tenon/mortaise (et si oui de combien de dimensions) entre les "équerres" et le support ou estèce qu'il est préférable de faire un système de queue d'aronde (soit sur la totalité de la largeur du support soit à mi-bois. Et si oui quelles épaisseur a la "base" de la queue.
Je ne sais pas si je suis super clair, n'hésitez pas.
Merci
Cdt
3 réponses
il y a déjà des exemples de rack sur ce site. Perso j'irai vers un tenon mortaise bien serré avec des montants de bonne section. Plus ton tenon est grand plus ce sera solide.
Si tu as encore des doutes tu peux adjoindre latéralement une ferrure encastrée sans jeu, soit en forme d'équerre soit en forme de T