Samuel17

Realisation de volets type persienne pliant

Bonjour,

Je ne sais pas si le nom est correct, mais tout le monde appel cela des persiennes alors...

Je dois réaliser 7 paires de volets pour ma belle mère sur le modèle des volets existants dont beaucoup sont pourris. Je vous joints quelques photos.

Les lames font environ 14 mm d'épaisseur.

Je rencontre quelques difficultés/question avant de me lancer.

  • déjà le bois, bon là je pensais partir sur du douglas, ou du pin, ils seront a la fin peint. Qu'en pensez vous?

  • ensuite pour ce qui est de l'assemblage, comme vous le voyez sur les photos les lames sont assemblées avec un profil en V. Est-ce indispensable? Est-il préférable de faire un rainure/languette ou autre profil? si non est-ce qu'il y a un fer de toupie particulier pour ce profil en V là?

Je dispose sur ma toupie d'un fer de ce type, c'est le mieux a utilisez vous croyez?

  • dernier points, le plus délicat, les lames sont traversées a chaque emplacement de gonds par deux tiges en 6mm. avec les outils que j'ai, j'ai peine a croire que je puisse avoir une précision suffisante sur autant de lame à traverser et avec si peu de marge de chaque côté (trou de 6mm dans des lames de 12-14 mm)
    y a-t-il un autre moyen que de faire traverser des tiges? je rappel qu'ils doivent se plier ensuite donc pas possible de mettre des traverses de l'épaisseur des lames comme sur des volets "classiques". Et si tige indispensables, comment m'y prendre? Je dispose d'une perçeuse a colonne mais je crains que l'ajustement soit délicat en perçant les lame une a une, et surtout sur une si petite épaisseur. Pour ceux qui en ont déjà fabriqué, existe-il un gabarit pour faciliter cela?

Merci de votre aide.

Cdt

?

3 réponses

mmahieu
( Modifié )

si je comprends bien, les éléments de volet sont à la verticale, donc le profil en V est sans rapport avec un risque de piège à eau. par contre, il doit faciliter le centrage/affleurage des lames lors du montage avec les tiges filetées de 6 mm.
je ferais le perçage à 6 (6.5) mm en premier à la perceuse à colonne, puis je ferais la rainure en V bien centré à la toupie pour tout le monde, puis les deux chanfreins en complément, en deux passes avec le même fer décalé de 7 mm (1/2 lame), en retournant les lames.
l'épaisseur est à 14 mm, sans doute pour permettre de replier 2 ou 3 éléments, en fonction des ferrures/gonds
la largeur des lames doit tenir compte de la rainure, mais aussi des possibilités de la perceuse à colonne, quoique si la course est limitée à 50 ou 60 mm, il est toujours possible de finir le perçage avec un vilebrequin ou une perceuse portative, le guidage sur 50 mm sera suffisamment correct. le diamètre de perçage peut être un poil plus grand (6.5 mm) pour faciliter le passage des tiges filetées (à tester en fonction du bois et de la précision de perçage obtenue)

PS je viens de voir le commentaire sur le nombre de trous, d'où l'idée d'un montage sur la perceuse à colonne qui permette de percer sans être obligé de mesurer à chaque fois et sans forcer pour maintenir la lame à percer : tablette rigide d'envergure > 1/2 longueur des lames, guide (fence) perpendiculaire sur toute la longueur avec passage du mandrin, butée réglable (tasseau + serre joint). Il doit être possible de régler une fois pour toute le centrage du perçage en fixant la tablette dans les trous oblongs de la table réglable de la perceuse à colonne. Il ne restera qu'à évacuer les copeaux entre deux perçages pour éviter les dérives😉

Mis à jour
Samuel17

Merci mmahieu , beaucoup de bonnes idées. Je vais voir en 3 plis comme Jean Galmot a conseillé plus bas. Et si je ne trouve pas mon "bonheur" je retiens tes astuces

dBPs
( Modifié )

Samuel17 attention, Si ce sont des persiennes qui se replient, en "spirale" , les gonds de chaque lames ne sont pas identiques et sont calculés pour une épaisseur donnée des lames. Ainsi, je pense qu'il n'est pas possible de passer d'une épaisseur 14 a 19. L'épaisseur pour 1 lame repliée =14+jeu+14, pour 2 lames repliées = (14+jeu+14)+jeu+14 , ... en 19 je vous laisse faire la représentation. Et on comprend que ça va " coincer"

Jean Galmot
( Modifié )

Faire un essai avec des chutes de 19. On a peut être de la marge (position)avec ces paumelles.

dBPs

Sur les photos il me semble voir 4 feuilles (2×4) par vantail. cela fait une surepaisseur de 20 mm pour le 1er gond (4×5 ) et autant pour le decallage du tableau (2cm de chaque côté! A compenser par réduction des largeurs de chaque feuille). C'est beaucoup

Samuel17
( Modifié )

Oui en effet dBPs . Alors il y a 3 "feuilles" par vantail, elles se replient 2 fois sur elles-mêmes. J'ai prévu de récupérer les gonds sur les anciens volets.
J'ai appelé un fournisseur ce matin et ils ont du 16mm en épicéa. C'est la seule essence dispo dans ces dimensions s'approchant des miennes. Le 19 mm, je ne pense pas que ça passerai car ça ajouterai quasi 1 cm sur 2 feuillets repliés, et le jeu dispo me semble plus petit.

En revanche c'est pas bon marché, le m² en 16 mm épicéa est annoncé a presque 38€ TTC. Bon je regarderai un peu a d'autres endroit déjà je sais qu'il en existe par chez moi en 16mm et là ça devrait aller.
En revanche ce qui me fait un peu peur c'est que c'est quand même fin et j'ai peur que ça travaille avec la pluie et le soleil. Je sais que Jean Galmot en a fait mais j'ai vu que c'était en 34 mm. La question est est-ce que je fais un cadre ou pas. Je referais un topic si je me décide finalement pour cette solution du 3plis, parceque vu l'investissement que ça va faire pour 7 volets assez grands, va pas falloir que je me loupe.
Merci

dBPs

Cela se voit très bien lorsque l'on regarde les persiennes bois ou métal fermées, plus on s'éloigne du centre, plus les ferrures depassent

Jean Galmot
( Modifié )

Salut, perso je prendrais du 3 plis et je ferais l'empreinte des gorges sur les faces avec une défonceuse et une fraise à rainurer en V. Tu t'affranchis de tous ces trous, tu gagnes du temps et tu fais plaisir à ta belle-mère (comme quoi des fois je suis gentil avec les belles-mères...😇). Par contre j'ai pas vu de 3 plis en 14mm mais tu peux passer en 19mm je pense.

Mis à jour
racmterrof

Pas mieux!

francoisB30

le 3 plis existe en 12 et 15 mm

Samuel17
( Modifié )

Bonjour, Merci pour cette idée. Et est-ce qu'il en existe comme cela pour l'extérieur? Cette solution serait clairement la plus simple en effet. Mais quel bois en 3 plis (je n'ai jamais utilisé de 3plis)

Jean Galmot

Oui pour l’extérieur c'est ok, faudra le peindre bien sur. Pour les différentes essences on peut prendre du Melèze, Douglas, Epicea...

Erebor
( Modifié )

Salut,
Alors point par point

  • pour le Douglas aucune idée mais j'ai déjà essayé de peindre du pin et à l'endroit des noeud des auréoles degueu sont apparues (remontée de sève ?)
  • je pense que l'avantage des assemblages en "v" c'est qu'il limite les pièges d'eau. Si tu as le fer qui va bien autant faire comme ça a été fait à la base non ?
  • les tiges du gond traversent complètement la première portion de volet? Dans ce cas je percerai plus petit genre 4mm à la perceuse à colonne chaque lame puis je les assemblerait et je rrepercerai au diamètre final une fois assemblé comme ça le foret serait guidé par les trous déjà présent et tout serait aligné au final.

Ps pour l'appellation je vais laisser les spécialistes trancher mais à priori je dirai non, pour moi les persiennes ont des lames horizontales orientables. Pour moi ce sont juste des volets pliants ou articulés.

Mis à jour
Samuel17
( Modifié )

Merci Erebor de ton retour.
pour l'assemblage oui effectivement peut être mieux de faire le même.

Merci de l'idée de méthode pour les tiges, je note en attendant de trouver éventuellement une autre solution. Car le nombre de perçage va être énorme.
Rien que pour les préperçage a diamètre 4, 7 paires de volets, avec 15 lames par volets, comportant chacun 3 gonds de deux tiges, ça fait 7x2x15x3x2 = 1260 trous a la perçeuse a colonne 😱
ça me parait assez énorme en terme de temps.

Erebor

Effectivement mais comme le dit JPLegno c'est le travail de base qui est énorme tu vas refaire de manière artisanale quelque chose qui a été fait de manière industrielle donc fatalement ça représente une somme de travail considérable. Les perçages ont par exemple probablement été fait à la multibroche = une opération par lame et ainsi de suite...

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
Il me semble que c'est l'ensemble du travail qui risque d'être énorme. N'aurais tu pas intérêt à acheter des volets d'occasion sur le bon coin et récupérer, recouper si nécessaire les lames ?
Ces volets sont peut être standardisés.

PetitPadawan

Ce type de volet pliant n'est pas standardisé mais fabriqué sur mesure aux dimensions de l'ouverture. J'ai trois porte-fenêtres chez moi à peu près de même taille mais les différents panneaux ne sont pas interchangeables

Erebor

PetitPadawan je ne serai pas si catégorique chez mes grands parents il y avait les mêmes volets à tout les appartements d'un immeuble de 12 étages...

PetitPadawan

Erebor C'est bien la différence entre des maisons anciennes construites sur plusieurs siècles et des immeubles modernes... 😁

Samuel17

Merci pour vos conseils