Samuel17

Quel est ce bois?

Bonjour,
Pouvez vous m aider a identifier ce morceau de bois?
Cest un vieux bout trouvé par terre dans une vieille grange.il etait moitié peint, tout sale.

Mais apres rabotage quelle surprise.
Cest tres dur et lourd.
Ca sent le réglisse a l usinage.

Au debut je pensais a du noyer tres vieux mais bon pas sur du tout.

Merci a vous

?

2 réponses

ourea
( Modifié )

Je dirais que c'est du noyer.

Faudrait continuer à enlever la peinture et avoir de meilleures photos. Par contre, le noyer n'est pas forcément très dur et lourd... Il a une odeur bien particulière à l'usinage, mais pas facile à décrire...

Sinon, c'est un exotique, et je ne connais pas...

Mis à jour
Samuel17
( Modifié )

Il n y a plus du tout de peinture. Le noir est du bois comme le marron.
Voici 1 stylo tourne avec auj a la limite entre les 2 couleurs

ourea
( Modifié )

Bah alors c'est peut-être ça, à moins que non 😉

J'aime bien ce jeu, mais je laisse les plus experts se prononcer.

LeCongreDebout

Noyer, sans aucun doute à mon avis.

Samuel17

LeCongreDebout
Merci. Incroyable ce morceau de bois je trouve.

ourea

Mais comment expliquer la noirceur ???

Samuel17

Je ne sais pas. Je pensais avoir plus de retour d avis. Apres le noyer a un "coeur" noir plur ou moins grand et prononcé, c'est peut-être cela mais là c'est vrai que c'est assez impressionnant, peut-être du a l age du morceau de bois

ourea
( Modifié )

Le cœur m'a l'air d'être de l'autre côté en fait (la partie la plus marron).
Là, ça me fait plutôt pensé à une imprégnation de produit, ou un champignon, ou... ? 🤔
J'ai du mal à croire que c'est le bois qui est comme ça.

cocoM

pour moi le noir est une imprégnation d'huile de vidange (dans une grange ça peut arriver vite : un bidon qui se renverse, un vieux tracteur garé au dessus qui fait du goutte à goutte...). pour le bois j'ai eu du noyer us qui ressemblait un peu, mais les photos sont trop éloignées pour avoir une vraie analyse.

dapa

Bonjour
Je penserai (sous réserve) à de l'Ipe bois exotique assez dense et lourd avec des nuances de noir.