Bonjour,
Je me pose la question du thermo traitement du bois, pour rendre certaines essences de bois plus résistantes en extérieur.
Par exemple, le Frêne est déclaré impropre à l'usage en extérieur... sauf après thermo-traitement où il devient tout à fait approprié.
Mais chez soi, on n'a pas d'installation industrielle...
Alors j'ai juste tenté un truc tout bête avec une chute de Frêne que j'aimerais utiliser pour faire un petit panneau à l'extérieur (12 x 12 cm pour mon numéro de rue !) : je l'ai mise au four une heure à 180°C (en même temps qu'un plat à cuisiner, c'est écolo et ça ne me semble pas poser problème) pour voir ce que ça donne. Et puis j'ai ajouté de l'eau pour faire un peu de vapeur. C'est très simpliste comme procédé !
Résultat : En visible : rien. Mon morceau de bois n'a pas changé d'aspect.
Et à l'usage ? J'ai bien envie d'essayer, je ne risque pas grand chose... mais il va sas doute me falloir de la patience pour savoir...
Mais est-ce que d'autres parmi vous ont fait des essais similaires ? avec quels résultats ?...
Mis à jour3 réponses
Salut !
Pour les bois THT ou rétifiés il faut chauffer de un à deux jours en suivant des programmes thermiques très précis jusqu'à 230°C avec de la vapeur pour empecher la pyrolyse, et surtout maintenu sous haute pression.
Bref à mon avis rien de réalisable chez soi sans un matériel très spécifique, sans parler du coût en énergie...
Si le frêne ne va pas dehors, il faut alors que l'on m'explique pourquoi c'était le bois de carrosserie. Toutes les carcasses de chariots agricoles, calèches, premières voitures automobile et j'en passe sont principalement faites en frêne.
Certains de ces véhicules couchés dehors en permanence et pourtant ils ont duré des lustres.
J'en conviens qu'exposés en pleine flotte il y a d'autres bois plus adaptés.
le traitement ht permet de tuer les bêtes éventuellement présentes et donc garantir leur absence, je ne crois pas que cela modifie la classe d'emplois, les traitement carbonisant la surface semble eux agir sur la capacité du bois à tenir l'extérieur, sans être magique non plus.
le frêne est classe d'emploi 1 donc même traitée il faut mieux éviter l'extérieur.
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai encore appris plein de choses