L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GuillaumeBA

Finition frêne massif

Bonjour à tous !
voilà plusieurs fois que je traite des panneaux de frêne massif que j'ai fabriqué pour des clients, sans aucun soucis particuliers. j'utilise de l'huile environnement blanchon ou de la "scandic oil".
sauf que cette fois ci le panneau est devenu rose !!
je n'ai pas encore trouvé de solution pour rattraper ça.. mais comprendre ce qui se passe pourrait aider à trouver la solution. => quelqu'un a t'il déjà eu ce désagrément ?
merci pour votre aide.
Guillaume

Herve39

Bonjour,
Avec lequel de ces produits avez-vous traité ce panneaux?
Personnellement j'utilise régulièrement le blanchon en version mat sur de l'épicéa, sans jamais avoir eu de soucis.

GuillaumeBA

pardon, j'ai fait le parement avec la scandic, quand j'ai vu le résultat j'ai testé la blanchon sur le C/parement, même résultat. j'en déduit que cela vient du bois, mais quoi ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

deux questions :

As tu bien secouer les bidons avant emplois ?
Ton bois est il neuf ou c'est du réemplois ?

GuillaumeBA

j'ai secoué, peut etre pas assez.. ?
sinon temperature dans l'atelier 15° => influence ?
et non le bois n'est pas du ré emploi, j'ai deligné les plateaux lundi, raboté degauchi dans la foulée, collage hier.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

GuillaumeBA ben je sais pas ? je pensais a une réaction chimique !! pas assez mélangé, ou un ancien traitement (réemploi)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
baaat

J’ai déjà eu une réaction similaire avec une fin de bidon d’huile blanchon sur du chêne. Comme dit précédemment, un coup de racloir et le problème était réglé.
A l’époque j’avais attribué le problème au vieillissement du produit ou au fait de remettre dans le bidon du produit contaminé par un pinceau sale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Maxba

Cela vien juste du bois, pas suffisamment sec ! Un coup de rabot/racloir pour enlever le rose suffit ! Tu laisse ça à l'air une petite semaine et ça doit repartir.

GuillaumeBA

salut ! j'y ai pensé => je suis à 690kg/m3, hors à 12% d'humidité il devrait être à 720kg/m3 (source, guide des essences de bois/ Eyrolles); en menuiserie intérieure entre 10 et 12% on est bon me semble t'il..?

pour la contamination du bidon: c'est une piste, il est vrai que je remet le produit non utilisé dans le bidon, pratique à éviter peut être..

je vais passer le racloir et faire un essai à l'acide oxalique pour rattraper ça.

juste pour la curiosité:
comme j'ai quand même déjà eu des problèmes de coloration très légères au niveau des joint de collage (clairement les surplus de colle) j'ai fouillé dans ce même ouvrage et il est indiqué "tâches roses qui se produisent sur certains bois[..]présence de colorants naturels qui changent de teinte en fonction du pH",=> le frêne est à "6" (non acide (acide si < ou = à 4 (chêne, châtaigner..))
pour suivre..

Maxba

Moi ça me l'a fait à chaque fois que c'était trop humide à la coupe. Mais ça peut effectivement être ça aussi.

GuillaumeBA

autre piste => un ébéniste de mon secteur à eu le problème avec le même fournisseur sur du frêne également, mais avant même l'application de la finition !
selon lui cela vient des produits des bains de traitement que subissent les plateaux (en bille ou dépareillés)
l'effet s'atténuait avec le temps et exposition à la lumière.

je vais donc re poncer et laisser tout ça reposer 1 semaine, je vous dirai alors ce qu'il en est.

Maxba

Les miens ne subisse aucun traitement (en dehors du coup de tronconneuse pour les prelever et les mener à la scierie), je les récupères à mesure qu'on me les scies.

GuillaumeBA

Salut à tous. un petit retour sur l'évolution de la couleur de mes panneaux.
Après 10j de "repos" et léger ponçage l'effet rose s'est atténué sans disparaitre totalement, surtout dans les zones flammées.
je concluerai sur une réaction probable due à une combinaison d'humidité anormale du bois, de mon atelier à ce moment là et de la phase aqueuse de l'huile employée.. merci à tous pour vos retours !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
435 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation