Bonjour,
Je me suis inscrit pour apprendre le façonnage du bois dans le but de créer quelques meubles.
Mais je vais commencer par vous demander quelques conseil pour la rénovation de ma maison.
Premier chantier : j’ai du parquet massif en pin que j’aimerais rénover. Aujourd’hui il est abîmé avec quelques coups et rayures. Il est vernis et trop brillant à mon goût. Le but de la rénovation est donc de le poncer (je vais louer ce qu’il faut chez un loueur bien connu) puis de reboucher quelques trous et protéger l’ensemble.
J’ai quelques questions :
Pour boucher les trous, j’ai souvent vu des personnes mélanger la sciure avec une colle ou résine. Pouvez-vous me conseiller un produit pour cela ?
Pour la finition/protection, je chercher un aspect le plus neutre possible et non brillant. Quel produits le conseillez-vous ?
Deuxième chantier : je dois donner un bon coup de neuf à l’escalier. Il a souffert pendant longtemps j’ai l’impression. La rembarde est grasse et tachée… il faut donc que je commence par nettoyer pour dégraisser : quel produit pour cela ?
Ensuite je vais tout poncer et finir par une protection. Là aussi j’aimerais un aspect neutre et mat. Quel produit le conseillez vous ?
D’avance merci pour vos réponses.
A bientôt.
Kevin
3 réponses
Bonsoir,
Un architecte avec qui je travaille me fait utiliser du vernis Bona type natural sans fond dur mais en 3 couches, le bois reste dans sa teinte sans jaunir.
La première couche on fait 8m²/l et 10m²/l pour les autres environ, c'est cher mais beau résultat et tous les clients sont très content du résultat.
Pour les reprises il existe le liant mastic à bois de Blanchon.
Bien cordialement.
François
Pour boucher les trous avec la sciure, j'utilise ça
Produit MS/31/CP
Impeccable, contrairement au mélange colle blanche/sciure qui en effet peut noircir
Bonjour Kevin49 et bienvenue sur L'Air du Bois !
Pour ton chantier n°1 la seule chose que je peux te dire, c'est que mélanger de la sciure à la colle (même en prenant de la sciure issue du bois que tu travailles) donne un résultat très différent de la couleur initiale. Les rares essais que j'ai fait ont donné une couleur très foncée, presque noire (une fois je me demandais même si cela n'avait pas moisi).
Ensuite il y a le mélange de sciure avec de la résine époxy. Pareil, la couleur sera différente. Voir mes premières expériences ici :
Donc il faut voir comment est ton parquet... s'il est nickel-chrome, récent, magnifique, avec un trou fâcheux, je comprends que tu veuilles le boucher. Mais si c'est un parquet ancien, qui a vécu, avec des trous et des rayures, peut-être vaut-il mieux ne pas trop le remettre "au carré", ça risque d'être pire qu'avant. Ou le refaire comme tu dis (ponçage / vitrification) mais en laissant les trous et fissures éventuels.
Bienvenue a toi ici !
svp , quelques photos pour nous inspirer et répondre !
Le parquet en question.
J’essaierai de prendre une photo plus détaillée, la c’est une vue d’ensemble de la pièce.
Voilà une photo de plus prêt.
On y voit le genre d’écartement que j’aimerais combler, et quelques rayures.