Après le trusquin de Roubo je souhaite réaliser ce qu’il nomme le trusquin d’assemblage dont la clef passe dans une rainure de la tige. Mais les explications données par Roubo sont très sommaires et ayant recherché sur le net ce type de trusquin je n’en trouvé aucun.
Si quelqu’un a des informations je suis preneur.
1 réponse
Je pense que tu as tous les éléments.
La clef passe au milieu de la tige qui est "évidée en son milieu".
Les joues de l'évidement ne doivent pas être parallèles car elles doivent se conformer au coin, il faut donc que ce soit le même angle que celui du coin pour que le serrage soit efficace.
gallica.bnf.fr...6k10671789/f197
gallica.bnf.fr...t6k10671789/f79
dans ce cas le dessin d'illustration est faux non ? (clef trop large)
ça m'a trotté dans la tête toute la journée .
Il semble bien que les proportions et la perspective ne soient pas tout à fait respectés, mais cela n'enlève rien à l'illustration qui est plutôt parlante.
Du coup je me suis fait un sketchup pour tester différentes "formes".
Ce que décrit dneis semble le plus censé par rapport aux étapes de fabrication et à ce qu'ils avaient l'habitude de faire à l'époque.
Je rajouterai juste que la tige semble rectangulaire. C'est ce que j'ai fini par faire au final pour augmenter sa solidité par rapport au manque de matière dû à la rainure et pour la clef, j'ai fait une pente est de 2 degrés de chaque côté (mais peut-être que 4° seraient plus indiqués).
Je peux me planter complètement (vu mon expérience très limitée) mais si je devais le fabriquer, il ressemblerai à ça :
Je suis d'accord on dirait que le dessin est erroné, mais finalement non quand on trace les lignes cachées.
Et puis vu la taille de la gravure originale, faut pas non plus chercher le petite bête
Raspitef la tige est donnée pour 11 lignes au carré, soit un carré de 25mm de coté. Ça fait une bonne tige et de quoi caser la clef.
En dehors de l'aspect technique de la construction, ce type de trusquin a-t'il un intérêt par rapport au modèle classique?
Pour le savoir il faut en utiliser un, mais il y a aussi l’aspect culturel qui m’intéresse. J’ai acheté mon premier fac-similé de Roubo il y a trente ans.
ce type de trusquin a-t'il un intérêt par rapport au modèle classique
Le modèle classique d'assemblage ou le modèle classique de trusquin à une pointe ??
A ce que j'en comprends, ce trusquin est calibré pour des assemblages courants adaptés à la taille des bédanes ou ciseaux que l'on utilise.
On peut y mettre jusqu'à 8 paires de pointes en tout, soit 8 tailles de mortaises ou tenon ou mi-bois ou autre dont les espacements sont de taille fixe. Seule la distance au bord de la pièce est réglable.
C'est la version statique d'un trusquin à deux pointes réglables et qui évite les réglages sur les assemblages récurrents...
nireves Effectivement, en fait j’ai cette configuration sur mes trusquins classiques, ça mange pas de pain d’équiper 3 ou 4 faces de la tige, il faut juste faire attention que les premières pointes soient à peu près au même niveau.
Ce trusquin d’assemblage de Roubo semble ne jamais avoir existé, j’ai fouillé tout le web en 3 langues, pas de trace!
Alors je vais le faire et voir si c’est réalisable et opérationnel.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Tags
-
Aucun