Bonjour à tous,
Lors d’un vide atelier chez un voisin j’ai récupéré cet objet (il y en a plusieurs).
Il est assez lourd car il enferme un mécanisme en fer. Il dispose d’une sorte de clavette qui peut être repoussée de l’autre coté. La clavette semble pouvoir coincer quelque chose (un cordeau par exemple?).
Je fais l’hypothèse qu’il servait à un maçon pour tirer un cordeau lors de l’élévation des murs en accrochant un objet de chaque coté du cordeau, à chaque extrémité du mur. Mais c’est un hypothèse non vérifié, personne, même le fils du propriétaire malheureusement, décédé ne connaissait cet objet.
De même pour ces pointes de 60mm, torsadées comme des clous de saint-etienne, qui ont une énorme tête plate qui semble rapportée sur la tête plate d’origine. Il me semble aussi que la tête soit du zinc, mais je ne suis pas sûr. À quoi peuvent-elles bien servir ?
Vos lumières sont les bienvenues.
4 réponses
Perso je ne suis pas convaincu par le cordeau :
- on sait en faire depuis l'antiquité qui s'enroulent donc pourquoi faire quelque chose d'aussi compliqué?
- c'est quand même très massif pour un outil qui peut être très petit pour la même utilisation
je pense qu'une partie de la réponse pourrait venir de la forme : pourquoi d'un coté les ouvertures sont-elles carré et pas de l'autre? un usinage carré c'est beaucoup de travail par rapport à un rond et pour un outil fonctionnel je ne pense pas que ce soit fait pour le plaisir.
A mon avis il est incomplet parce que la clavette d'un coté est horizontale et de l'autre verticale. Là encore c'est pas pour le plaisir donc ça devait servir avec autre chose.
Bref quelques réflexions mais pas de réponse.
Merci à tous pour vos réponses.
L'adb est vraiment une formidable ressource de connaissances et d'expériences