Bonjour,
J’ai récupéré pour 2€ un ciseau à bois tout rouillé à ma Ressourcerie préférée. Trempé dans du vinaigre et après un bon rinçage je découvre une lame Goldenberg en acier fondu(?) apparemment cassée ou fendue. Et puis non en la regardant sur tranche il me semble comprendre que cette lame a été rechargée en acier (?) sur celui d’origine. Mais pourquoi ?
Je suis curieux et je me dis que quelqu’un aura une explication pour satisfaire ma curiosité sur l’histoire de ce ciseau, que je suis en possession d’un outil unique, extraordinaire, magique peut-être. Enfin que ma fortune est faite.
4 réponses
bonjour
j aime bien les réponses rapide des experts en ciseaux je reste pourtant un peu dubitatif sur le fait qu un acier fondu soit ressoudé a chaud sur un autre corps et surtout de cette façon qui ressemble plus a un travail artisanal de taillandier de très belle qualité
tout les outils en acier fondu le sont généralement d 'une seule pièce si il y a des spécialistes dans ce genre de manœuvre j aimerait connaitre leur sources cela permettrai de me coucher moi inculte
le menuisier de banlieue
etienne
Salut.
Pour 2€, tu t'es pas fait volé. C'est une raquette le bestiaux!
Comme ça je dirais que c'est surement d'origine. L'idée (d'après moi, mais à confirmer car je savais pas que goldenberg faisait ça) est de mettre un acier dur pour le tranchant soudé sur un acier plus tendre qui amortit les chocs.
J'imagine qu'une conséquence heureuse de la chose est l'économie engendré car un acier carbone coute cher en charbon!
Salut,
Pas certain qu'il ait été fendu et rechargé. Dans le cas d'une lame en acier fondu une mise rapportée (a haute teneur en carbone) est ajoutée au bout puis soudée par forgeage. Ici on voit bien que seul le tranchant est concerné par cet ajout d'acier (et la trempe dans l'acide aide beaucoup pour révéler les différentes nuances d'acier). Je pense donc que c'est très classique.
Désolé pour ta fortune...