L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Histoires de Bois

Fiche à visser Exacta

Bonjour à tous,

la question du dimanche :

je fabrique une porte en chêne à recouvrement pour des clients.
J'utilise des fiches à visser Exacta diamètre 14. Réglables en 3D.

Sur le tableau de capacité de charge du fabricant, la préconisation du nombre de charnières est de 3 pour ma porte.
En revanche la répartition n'est à priori pas évidente, la charnière intermédiaire n'étant pas au milieu du chant de la porte (voir le jpg joint).

Si parmi vous quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur, afin de me coucher moins bête ce soir et de pouvoir répondre à mon client qui ne manquera pas, à juste titre, de me questionner à ce sujet.

Bon week-end

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Michel76

Bonjour,
C'est une question de statique et de résistance des matériaux.
Plus ta paumelle se situe en haut de la porte, plus l'effort dans la paumelle est faible, pour avoir une meilleure résistance de tes paumelles (et de leurs vis de fixation), tu as donc intérêt à placer tes paumelles le plus haut possible. C'est pour ça que la 3éme paumelle est plus efficace si elle est placée aussi en partie haute de la porte.

Explication :
Sur le croquis joint, j'ai dessiné ta porte avec 2 paumelles A et B. Imagine que je retire la paumelle du haut (B). Ta porte tient par la seule paumelle du bas (A). Si rien ne la retient, elle va avoir tendance à tourner (piquer du nez) autour de cette paumelle A, sous l'effet de son poids P. On peut dire qu'elle est soumise à un moment M1 qui est égal au poids de la porte multiplié par la distance entre la paumelle et le centre de gravité de la porte, dans notre cas, la moitié de la largeur de la porte.
Pour éviter que cette porte ne pique du nez, on place une paumelle B qui va reprendre l'effort d'arrachement T de façon à équilibrer le moment M1 dû au poids de la porte par un moment M2. Ce moment est égal à l'effort d'arrachement multiplié par la distance entre les deux paumelles.
La porte reste en place si les deux moments sont égaux, c'est à dire si P x l/2 = T x h
Mettons que ta porte fasse 1 m de largeur pour un poids de 20 kg.
Ton moment M1 sera égal à 20 x 1/2 soit 10 kg.m
Pour équilibrer ce moment, si tu places ta paumelle B à 1 m au-dessus de ta paumelle A, elle sera soumis à un effort T de : 10 / 1 = 10 kg,
Et si tu la places à 1,5 m au-dessus de ta paumelle A, elle sera soumise à un effort T de 10 /1,5 soit seulement 6,67 kg.
Tu peux aussi constater que plus ta porte est large, plus le moment à reprendre est important, donc plus l'effort dans ta paumelle supérieure sera important.
Par exemple, avec une porte de 2 m de largeur, le moment M1 serait de 20 x 1 = 20 kg.m
Bon, je ne sais pas si j'ai été clair...

Histoires de Bois

Merci Michel76 ! Superbe démonstration !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
reponse la définition d emplacement provient du constructeur et il ne garanti ses fiches que si elles ont été posées suivant ses indications
que c' est l usage et que mécaniquement c est mieux
maintenant si le cœur vous en dit vous refaite le calcul pour vérifier
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 061 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation