Bonjour à tous.
Ma sœur m'a commandé un meuble télé dessiné par son architecte d'intérieur et je bloque un peu sur le choix du matériaux pour la partie en chêne. Elle aurait préféré du chêne massif, l'imitation chêne sur du mélaminé ne lui plait pas.
Quel serait votre choix? Massif? Mais vu la longueur j'ai un peu peur des déformations. Si on le vis par dessous au caisson peut on le contraindre?
Plaquage d'environ 5mm d'épaisseur sur un contreplaqué?
Je vois beaucoup de vos projet avec du latté chêne, c'est un triplis replaqué? Quand est t'il des chants?
Voici le plan du projet. Le meuble fait 3,5m de long.
4 réponses
C'est bien beau de vouloir du massif, c'est "naturel, écologique, ma chère"... Sauf que tu vas t'amuser à trouver de belles planches de 3,5m de long, les travailler, les assembler côte à côte...
De toute façon, cela ne fera pas un ensemble bien net comme sur la belle simulation du grand architecte... On verra les joints, les assemblages, les différences de teinte entre les planches.
Sans parler du fait que, même si tu es un grand connaisseur du bois, si tu n'as pas de chance, les plateaux pas vraiment contraints vont voiler, gondoler, vriller... Surtout avec un beau radiateur énorme à coté...
Plop.
Le latté c'est une âme en Peuplier recouvert d'un décor chêne. C'est un bon matériau au regard de ses compétences mécaniques et des décors possibles mais il faut effectivement travailler les chants.
Le produit connait des vagues de ruptures suite aux pénuries de peuplier.
Tu as aussi les produits de chez Finsa, du Fibracolour recouvert d'un décor chêne.
En ce moment l'augmentation du prix des panneaux rends le massifs compétitif.
Pour la longueur, si tu souhaites un motif continu, le rouleau de placage ou le massif s'imposeront. Le latté comme les autres panneaux arrivent rarement en plus de 2.80.
Sauf le trois plis chêne et le boisomass qui coûtent une jambe et quelques doigts.
Tu as le tri plis de chêne
le contreplaqué plaqué chêne dans les deux cas habillage des chants
tu peux le faire en massif et d'adosser au mur sans le fixer avec un système qui porte mais ne contraint pas (fixation à la française) . En revanche tu le rend prisonnier entre le caisson/banc et le mur. Je pense que cela doit faire l'affaire