Bonjour,
On me demande d'intervenir sur des portes fenêtres qui ne sont plus étanches.
Il s'agit de seuil en fonte, posés à la suisse si je ne dit pas de bêtises.
Je vais changer la lame de parquet qui fait seuil et qui est bouffée mais il serait bien de redonner un petit coup d'étanchéité à cette porte.
J'imagine que les seuils en font devaient avoir une certaine efficacité mais est ce que cela se restaure ? Faut il le changer ? par quoi ?
Désolé, il y a assez peu de bois dans cette question mais c'est pour éviter que toutes les nombreuses boiseries de cette maison finissent par pourrir.
Merci de votre aide,
Bonne journée et Joyeux Noël
Sébastien
2 réponses
Salut
Sur ce que je vois sur les photos le seuil est devant le dormant de la menuiserie ce qui semblerai indiquer qu'il n'est pas solidaire avec celui ci , Il semble agir comme un simple coffrage de la partie en extérieur.
La menuiserie ne semble pas à être a recouvrement et est dépourvu de joints.
Les interventions sur ce genre de problèmes ne sont pas facile car en tant que artisan tu as une obligation de résultats.
Tu peux envisager de poser un seuil plat alu en le posant sous ta porte pour récupérer les eaux venant du parement de la menuiserie ainsi que des cotés en feuillure mais il doit se prolonger sur l'extérieur pour s'opposer à l'eau pousser part le vent.( voir croquis )
La porte fenêtre ne sera pas étanche mais cela devrait résoudre les problème en partie basse .
l'autre solution est un changement en neuf ou en Réno de la totalité.
Ces menuiseries ne correspondent plus aux exigences de notre temps tu peux y apporter des soins palliatifs mais il faut expliquer au client qu'ils n'auront pas une menuiserie neuve.
Mon fils dit aussi que tu poser une plinthe rétractable en rainure sous porte ou en applique intérieur ainsi que des joints en périphérie (machine à rainer les menuiseries en place ).
Ces mesures améliorons les performances de la menuiserie à l'air mais pas à l'eau.
Je dit tout cela au vu des photos donc je peux faire une erreur.
il faut brosser, puis mettre un antirouille, puis trouver un seuil de rénovation (y a pleins de profils possibles !
topjoint.fr/jo...ation-tn07.html
Sinon démonter le seuil existant et en mettre un plus moderne (goulotte) , veux dire refaire aussi le seuil béton (ce que j'aurais fait)
ps je ne vois pas sur tes photos si c'est de la pierre ou du béton ?