Bonsoir à tous,
On me propose encore un travail très très intéressant : refaire des fenêtres d'œil de bœuf en coin de mouchoir.
L'idée est d'avoir des fenêtres dans le même style mais plus performantes.
Sur la conception globale de la fenêtre, je n'ai pas de question particulière, je pense simplement partir sur une fenêtre à recouvrement d'un seul vantail.
Ce qui me chagrine, c'est l'absence d'appui et donc la façon d'évacuer l'eau.
A priori, il n'y a rien de prévu sur les fenêtres actuelles pour pallier à cette problématique récurrente d'empêcher l'eau de pluie de rentrer et de permettre à l'eau de condensation de sortir.
Mes recherches dans mes livres et sur le net n'ont rien donné, ou plutôt tout m'indique qu'il n'y a rien de prévu pour évacuer l'eau.
Avez vous déjà connu le cas, avez vous des conseils ?
Merci et bonne soirée à vous.
Sébastien
8 réponses
bonjour
j au déjà régler le problème sur certains chantiers ou il y avait des fuites sur des façades exposées
avec une bande plomb ou une bande zinc sur la partie basse de l arrondi et un rejet d'eau sur la fenêtre en bois ou en zinc
je vous enverrai un croquis
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
trente six seb
Manifestement il s'agit d'une une chambre peu utilisé à un étage Attique.
Pour rendre ton ouvrage pérenne sans toucher à la maçonnerie une solution peut-être de redimensionner la traverse basse du châssis de cet oculus. Augmenter sa hauteur pour permettre la réalisation de deux rainures permettant de collecter et d'evacuer les eaux de pluie et les eaux de condensation. cette dernière ne serait utile que dans le cas de simple vitrage.
- Proposition: Pour limiter le prix et simplifier ton travail, L'ouvrant, tu le fais de telle sorte qu'il reçoive un simple ou un double vitrage carré. si l'option choisie est le double vitrage, tu demanderas au Miroitier de t'inclure les petits bois. quant à toi tu devras habiller l'intérieur et l'extérieur de ton châssis avec un cp marine ou avec un de ces produits que l'on fait maintenant de faible épaisseur qui résistent aux intempéries. Afin de reproduire l'esthétique existante.
on peut aussi réfléchir ca sur un autre angle:
"quoi qu'on fasse l'eau entrera" parce que c'est de l'eau, de la condensation, des éclaboussures etc etc,
on pourrait tenter de minimiser l'entrée de pluie directe et indirecte via rebond, mais ici vu le ratio diamètre ouverture / profondeur du mur ca l'air déjà pas mal (si pas de trace de dégat des eaux intérieur ou extérieur sur la facade exposée)
la question est donc si l'eau est entrée, comment peut-elle sortir ? dans ce cas ci je dirai avec la lame d'air, veiller a la laisser assez large pour favoriser les échanges air sec/ air humide
c'est le même genre de question qui se posent pour les bardages bois > lame d'air de 6cm préconisée si je ne me trompe pas
Bonjour,
Seb tu as la main pour trouver les moutons à cinq pattes
Alors on voit ici que la simplification d'usinage à savoir faire un dormant droit pour un tableau circulaire mène à une difficulté d'étanchéité air eau en effet tu te retrouve sans cochonnet ni pièce d'appui.
Alors que faire je pense que on devrai recréer un cochonnet sur le pourtour afin de faire une étanchéité chimique et reculer l'ouvrant un peu à l'intérieur du tableau .
on peut imaginer un dormant droit seul les tapées serais circulaires afin de rester dans un budget acceptable.
Reste à mener une réflexion sur savoir si rendre les tapées solidaire du dormant ou de la maçonnerie pour la facilité de l'étanchéité et peu être remplir cet espace à la mousse.
Il faudrait déjà savoir si la façade est exposée à la pluie. S'il n'y a que la condensation à évacuer, il faudrait savoir ce qu'il y a dans cette pièce. Si c'est la cuisine et que l'occupant fais souvent bouillir de l'eau, ce n'est pas pareil que si c'est un couloir ou une chambre d'amis.
Piste de solution : un petit trou en biais qui traverse le mur de briques et rejette l'eau sur la façade ?
Je vais faire une réponse bête (comme souvent...): Les fenêtres actuelles ont quel âge ? Elles n'ont pas l'air pourries. Donc, le système d'origine a l'air de pas trop mal marcher. Le plus simple est peut-être de les refaire à l'identique. Elles dureront au moins le même temps que les anciennes.