Bonjour à tout le monde,
j'ai récupéré une ancienne scie à onglet Ulmia 354 et après l'avoir démontée, nettoyée et remontée, j'ai un souci: le trait de coupe vertical n'est pas à 90° du socle, la lame a tendance à descendre sur la droite. Or, je ne vois pas vraiment de moyen de régler ça. Comme je n'ai pas l'impression qu'il y ait du jeu dans les mécanismes, cela signifie potentiellement qu'il y a un souci avec les colonnes de guidage et que ce sont elles qui ne sont pas bien verticales. Mais en l'état, à part taper un peu dessus pour le redresser, je ne vois pas bien quoi faire. Si quelqu'un a déjà eu ce souci, je suis preneur de retours d'expérience et de solution.
Bonne soirée,
Guillaume
6 réponses
Hello,
J'ai eu 2 modèles des scies ULMIA, là on n'est pas dans une scie vendue par le bazar du coin de la rue, c'est une machine de précision qui est donnée ( fabricant) à 0,05 mm et je confirme , ce modèle est encore vendu par Arnold au prix de 647 euros HT, tu trouves les lames et pièces détachées comme sur toutes bonnes machines, croire que tu peut mettre une lame de scie à ruban bricolée, c'est possible si tu n'a aucune idée de la techno nécessaire pour assurer de la grande précision sur une machine manuelle et de pouvoir ( peut être par imposition manuelle et formule magique) obtenir la rigidité, la voie , le nombre de dents qui font la réputation de cette machine, tout comme les équerres de précision ULmia, et les rabots de la marque, perso je trouvais les pièces détachées chez mon fournisseur allemand d'outillage comme tu trouve s un tourne vis chez Leroy Merlin.
Pour en revenir à l'équerrage, je suis persuadé que ta machine , a fait un tour chez un ferrailleur et a pris un bon coup de boule.
s3.e-monsite.c...6413354-pdf.pdf
Tu dois vérifier pas mal de choses , dont le chassis en première intention, c'est de la fonte et ensuite pièce par pièce, jusqu'à la lame, un laser en croix pourrait peut être te faciliter la tache!
Bon amusement
La lame de ce genre d'outil est sensible au moindre défaut d'affutage ou, (et) d''avoyage. Si tu es sur de toi de ce côté là, assure toi de la fiabilite des bagues de coulissement.et de la qualité des differentes perpendiculaires.
Enfin une bonne position devant l'outil, le bras rectiligne la main ferme, un appui modéré aident à qualite de la coupe.
Salut, j'ai aussi ce problème sur mes scies à onglet 352 et 354.
J’observe ce phénomène uniquement lorsque je coupe en "bout de bois": si je doit recouper 1 cm sur un tasseau de chêne par exemple je suis certain que la lame va dévier à droite, par contre si je coupe à "mi-bois" ou que je laisse une dizaine de cm à droite de la lame, ça coupe parfaitement.
J'ai ce même problème sur ma scie à onglet électrique métabo.
J'ai toujours pensé que c'était un problème de "tension" plus faible dans le bois du coté droit de la lame lorsque je coupe en "bout de bois".
Il faudrait que j'essaye avec des lames neuves de qualité.
J’espère que je me suis bien fait comprendre...
Bonjour,
Meungois, je suis également dans la même situation que toi. J'ai acheté une 352 (la petite sœur) récemment et après nettoyage et affûtage de la lame, ma coupe a tendance à dévier sur la droite (verticalement). Plus précisément, je coupe d'équerre sur 1 cm environ puis la lame dévie (environ 1 mm à 2 mm sur 68 mm). Horizontalement les réglages fonctionnent.
J'ai tout de même noté une amélioration de la coupe après affûtage (passage de la géométrie de la dent de délignage à tronçonnage) et avoyage de la lame.
J'ai également vérifier l'équerrage des guides verticaux par rapport à la table d'entrée et cela semble bon. Est-il possible que mon geste de sciage créait cet écart ?
Meungois as-tu trouvé des pistes d'amélioration ? As-tu reçu ta nouvelle lame ?
Bonjour
Démonte ta colonne de guidage et roule là sur une surface parfaitement plane afin de vérifier sa rectitude.
Tu la redresse le cas échéant
Sinon j'aurai tendance à te dire de changer la lame le problème peut venir de là
c'est de la récup tu ne sais pas ce qu'elle a subi auparavant
J'en ai une aussi c'est plutôt du bon matos, je doute d'une coquille de fabrication
sinon cette scie se fabrique encore du moins je le pense et il est peut être possible de trouver des pièces en sav (pour la/les colonnes de guidage)
Tu as essayé de faire varier la tension de la lame ? Sur mes scies à cadre une mauvaise tension à tendance à générer une dérive du trait de coupe. L'avoyage et l'affutage peuvent aussi jouer.
Merci ! J'ai joué un peu sur la tension, oui, sans résultat. Mais peut-être pas assez. Je vais voir de toute façon pour changer la lame. J'ai des rubans qui traînent et je vais en découper une pour faire un essai.