Bonjour à tout le monde,
après une recherche infructueuse, je me risque à poser la question ici. J'ai un vieux combiné doté d'un démarrage étoile / triangle. Depuis quelques jours, le commutateur était de plus en plus difficile à tourner lorsqu'il fallait éteindre la machine. Et depuis ce matin, la machine ne se démarre plus comme avant. Un premier quart de tour du commutateur ne produit rien, si ce n'est un bruit sourd, comme si l'appel de courant n'était pas suffisant pour enclencher le contact, puis le second quart de tour démarre la machine, mais comme si elle était au ralenti.
J'ai suivi le circuit électrique pour voir s'il n'y avait pas une rupture de continuité quelque part mais je ne trouve rien. Se peut-il que ce soit le contacteur qui ait rendu l'âme ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Guillaume
3 réponses
Ou il te manque une phase, un fusible grillé ou un fil coupé.
Sinon commutateur mécanique étoile triangle usé ou cassé ou plots de contacts cramés.
Soit le remplacer par un neuf du bon calibre, ex celui ci est en 25A :https://www.technic-achat.com/demarrage-manuel-etoile-triangle-c2x35877298?gclid=Cj0KCQiArt6PBhCoARIsAMF5waiQmYppRk65ljkEjmHI1b6XyszoA4FDMf8epB9x3EXl0hbGWEos1OUaApvKEALw_wcB.
Autre solution plus moderne mais plus coûteuse, en profiter pour rénover électriquement la bécane en montant un double connecteur étoile triangle avec disjoncteur thermique, le tout câblé avec boutons de commande marche et arrêt tournant 3 positions, 0, étoile, triangle, coup de poing Arrêt d'urgence et non redémarrage après manque de courant.