Bonjour à tous !
Je suis en train de réaliser une corniche en chapeau de gendarme avec section triangulaire.
Voilà l'état de la corniche.
Comme vous le voyez, il ne me reste qu'à tailler une section triangulaire dans la section carrée actuelle.
Comme vous le voyez aussi, j'ai dessiné cela pour que les profils haut et bas soient simplement translatées de 8cm.
Avec une vue de CAO, voilà ce que cela donne.
C'est pour moi la façon la plus logique de faire. Puis j'ai réfléchis à comment j'allais passer le tarabiscot qui va produire la moulure et j'ai eu un bug
En effet, j'aurais plutôt tendance à faire tourner le tarabiscot de sorte qu'il soit toujours tangent à la courbe. Mais en faisant ainsi, la grande diagonale de ma section triangulaire aura une longueur qui variera de 8 cm sur les extrémités et au milieu à 5.6 cm environ entre chaque (les parties à 45°).
Bref, dans l'état actuel de mon travail, si je ne garde pas le tarabiscot toujours vertical, le résultat ne sera pas correct. Si je veux faire tourner le tarabiscot, il faut que ma section soit toujours tangente à la courbe. Avec la CAO, voici ce que l'on obtient.
Le résultat me semble plus bizarre.
Alors, que dois-je faire ?
Quel est le plus correct ? Méthode 1 ou méthode 2 ?
Merci pour votre aide :)
5 réponses
Hello
Problème de courbe
Pour la mouluration il faut que ton outil tarabiscot, toupie reich ou toupie lourde peu importe reste normal ou si tu veux d'équerre à la courbe d'appui de l'outil.
vous pouvez faire un doigt d'appui avec deux pointe à 45° tant que les deux pointes touchent au bois vous êtes normal à la courbe.
Evidement il faut que la courbe est la même largeur sur les normales de la dite courbe.
Dans le cas d'une courbe régulière ces normales sont simplement le rayons de la courbe.
Pour ce genre de courbes il est bon de commencer à le dessiner par le milieu de la courbe pour lisser la distorsion.
2 !
ici Dossier intéressant !
blb-bois.com/d...orloge-comtoise
perso , ma comtoise à la corniche comme celle ci , c'est a dire que le dessus n'a pas de cintre concave, mais forme un angle 0, comme cela tes chapeaux inférieurs sont bien équilibrés !
⁸Je dirais la methode 2. Si on regarde attentivement le morceau que tu as usiné, on voit bien qu'il n'est pas de largeur constante (par largeur, j'entends la largeur selon une normale au profile). Pour moi ça crée une distorsion que je qualifierais de disgracieuse (pour moi c'est disgracieux parce que l'epaisseur ne varie pas continuement, il y a un espèce de pincement dans ta courbe: large, fin, puis de nouveau large au millieu, a nouveau fin puis finalement large). Si tu pousses ta moulure avec le tarabiscot "droit", déjà ça va etre moins simple et tu vas avoir des distorsions dans ta moulure (moulure moins large a certains endroits, un peu comme ta largeur)
Cela dit la méthode 2 n'est pas très agréable à l'oeil... il faudrait selon moi que le chapeau de gendarme s'evase au milieu
bonjour
je pense sérieusement que si mon homonyme veut pouvoir se gratter le nez il vaut mieux
qu'il fasse sa moulure a la main
qu'il trace sa corniche a la tracette et que la largeur de celle ci soit régulière par rapport a la normale et qu'il oublie les traçages a la machine je n ai jamais utilisé de programme pour faire ce genre de tracé et je m en porte aussi bien
ce genre de tracé se fait a l œil pour s intégrer dans l ouvrage , a force de chercher des recettes toute faites on arrive a des aberrations car le tracer choisi est loin d 'être harmonieux
bien amicalement Étienne qui a le soucis de la conservation des doigts des menuisiers