L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Etienne31

Comment réaliser un chapeau de gendarme : tangence constante ou hauteur constante ?

Bonjour à tous !

Je suis en train de réaliser une corniche en chapeau de gendarme avec section triangulaire.

Voilà l'état de la corniche.

Comme vous le voyez, il ne me reste qu'à tailler une section triangulaire dans la section carrée actuelle.

Comme vous le voyez aussi, j'ai dessiné cela pour que les profils haut et bas soient simplement translatées de 8cm.

Avec une vue de CAO, voilà ce que cela donne.

C'est pour moi la façon la plus logique de faire. Puis j'ai réfléchis à comment j'allais passer le tarabiscot qui va produire la moulure et j'ai eu un bug 😱

En effet, j'aurais plutôt tendance à faire tourner le tarabiscot de sorte qu'il soit toujours tangent à la courbe. Mais en faisant ainsi, la grande diagonale de ma section triangulaire aura une longueur qui variera de 8 cm sur les extrémités et au milieu à 5.6 cm environ entre chaque (les parties à 45°).

Bref, dans l'état actuel de mon travail, si je ne garde pas le tarabiscot toujours vertical, le résultat ne sera pas correct. Si je veux faire tourner le tarabiscot, il faut que ma section soit toujours tangente à la courbe. Avec la CAO, voici ce que l'on obtient.

Le résultat me semble plus bizarre.

Alors, que dois-je faire ?

Quel est le plus correct ? Méthode 1 ou méthode 2 ?

Merci pour votre aide :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Hello
Problème de courbe
Pour la mouluration il faut que ton outil tarabiscot, toupie reich ou toupie lourde peu importe reste normal ou si tu veux d'équerre à la courbe d'appui de l'outil.
vous pouvez faire un doigt d'appui avec deux pointe à 45° tant que les deux pointes touchent au bois vous êtes normal à la courbe.
Evidement il faut que la courbe est la même largeur sur les normales de la dite courbe.
Dans le cas d'une courbe régulière ces normales sont simplement le rayons de la courbe.
Pour ce genre de courbes il est bon de commencer à le dessiner par le milieu de la courbe pour lisser la distorsion.

Etienne31

Merci pour cette réponse. C'est très clair, mais je n'ai pas compris la dernière phrase "il est bon de commencer à le dessiner par le milieu de la courbe pour lisser la distorsion".

Bon, j'ai la réponse à ma question, mais une autre question se pose. Car mon problème, c'est que dans la situation no2, la courbe supérieure me semble pas trop harmonieuse du fait des rayons de courbures très faibles.

Bonbonveronbi

Dans ton exemple plus tu va sur l'extérieur plus les rayons de courbure de ta corniche deviennent grand à contrario à l'intérieur cela est plus serré. Donc à l'élaboration du projet on choisi de dessiner en premier une courbe harmonieuse à mi chemin de la hauteur de corniche ainsi les report de part et d'autre seront diviser par deux par rapport à un commencement du processus dans le haut ou le bas de la pièce.
le procédé prend tout sont intérêt dans le cas de courbes très hautes association de traverses et corniches par exemple . cela lisse un peu les rayons de courbures.

Etienne31

Merci pour cette précision. Je t'invite à copier-coller ce commentaire dans la question que je viens de créer. Il s'agit d'une autre question technique.
Mais du coup, dans ma nouvelle question, c'est bien la seconde méthode que j'aurais dû privilégier ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

2 ! 😉

ici Dossier intéressant !

blb-bois.com/d...orloge-comtoise

perso , ma comtoise à la corniche comme celle ci , c'est a dire que le dessus n'a pas de cintre concave, mais forme un angle 0, comme cela tes chapeaux inférieurs sont bien équilibrés !

lankar.free.fr...es/260/260.html

Mis à jour
Etienne31

Simple. Efficace 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
benjams
( Modifié )

⁸Je dirais la methode 2. Si on regarde attentivement le morceau que tu as usiné, on voit bien qu'il n'est pas de largeur constante (par largeur, j'entends la largeur selon une normale au profile). Pour moi ça crée une distorsion que je qualifierais de disgracieuse (pour moi c'est disgracieux parce que l'epaisseur ne varie pas continuement, il y a un espèce de pincement dans ta courbe: large, fin, puis de nouveau large au millieu, a nouveau fin puis finalement large). Si tu pousses ta moulure avec le tarabiscot "droit", déjà ça va etre moins simple et tu vas avoir des distorsions dans ta moulure (moulure moins large a certains endroits, un peu comme ta largeur)

Cela dit la méthode 2 n'est pas très agréable à l'oeil... il faudrait selon moi que le chapeau de gendarme s'evase au milieu

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

"Cela dit la méthode 2 n'est pas très agréable à l'oeil... il faudrait selon moi que le chapeau de gendarme s'evase au milieu"

Ok pour la méthode 2.... mais la 'Forme choisie' n'est pas le problème... on peut en faire une q.c.q. plus 'harmonieuse', mais celle choisie est 'personnelle'.
L'Ouvrage à faire est dit Plan.... donc, faire des Sections dites 'Transversales' (Dans les sens des Normales aux Tangentes), va demander de résoudre un 'autre Problème géométrique', selon le "type de matériel" utilisé (machine ou manuel) !

JPA33

..... pour faire les 2 Faces du Dièdre Constant le long de l'Arrête Courbe ! (Des Sections Droites Triangulaires).

Excusez-moi, je n'avai pas fini ma dernière phrase.

Etienne31
( Modifié )

Dans l’immédiat, avec mon tarabiscot, je peux techniquement réaliser les deux méthodes, contrairement à la toupie qui ne permet que la seconde.

La première méthode a un soucis. La deuxième est disgracieuse pour moi à cause des rayons de courbure courts. Cela est une autre question que je vais poser.

JPA33

"....La deuxième est disgracieuse pour moi à cause des rayons de courbure courts...."

Pourquoi le qualificatif 'courts' vous pose problème ?? Précisez....

Etienne31

Je trouve que la courbe inférieure de la corniche #2 est ample et tourne lentement. La partie supérieure tourne vite à deux endroits. Je trouve cela peu gracieux. Mais ça peut n'être que mon avis de perfectionniste.

JPA33

Etienne31 La Surface Courbe Inférieure (Qui vous plaît), est géométriquement //e à la Surface Courbe Supérieure (Qui vous plaît moins).... L'Épaisseur Radiale est constante, et il sera difficile pour contenter l'Oeil, vous n'y pouvez rien.
Par contre, si cela est possible, vous pouvez essayer de jouer sur la Hauteur maximale Intra-Linteau, par rapport à la valeur possible de la Corde Horizontale Intra-Linteau.... tout en gardant les (1 + 2) Rayons Intra-Linteau de valeurs constantes pour chaque forme Circulaire de votre Chapeau de Gendarme (Plus simple dans ce cas).
Attention, il faut faire attention aux raccordements à chaque changement des Courbures, c.à d. trouver les bons Centres de Courbures (1 en dessous et 2 au-dessus). En ces 2 points, les Tangentes sont communes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je pense sérieusement que si mon homonyme veut pouvoir se gratter le nez il vaut mieux
qu'il fasse sa moulure a la main
qu'il trace sa corniche a la tracette et que la largeur de celle ci soit régulière par rapport a la normale et qu'il oublie les traçages a la machine je n ai jamais utilisé de programme pour faire ce genre de tracé et je m en porte aussi bien
ce genre de tracé se fait a l œil pour s intégrer dans l ouvrage , a force de chercher des recettes toute faites on arrive a des aberrations car le tracer choisi est loin d 'être harmonieux
bien amicalement Étienne qui a le soucis de la conservation des doigts des menuisiers

JPA33
( Modifié )

+1. Oui mais, pour "conserver ses doigts"... il vaut mieux comprendre, au moins une fois, comment cela se passe géométriquement....et cela est plus difficile à comprendre pour un apprenant lambda !
Il faudrait comprendre qu'une 'Surface Translattée'... n'est pas une 'Surface Parallèle'.... et même si, en tant que Professionnel aguerri, 'faire à l'Oeil', vous est 'plus facile', ce sera plus difficile pour l'Apprenant 'volontaire'.... avec des risques sécuritaires élevés (Ses doigts et plus.. ).

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez apprendre il faut travailler autrement
regarder autour de vous les autres pendules pour voir comment les plus ancien si sont pris
dessiner son meuble a l échelle un , demander à ce que l on vous corrige votre dessin ensuite passer a l exécution j ai l' impression que vous ne travaillez pas dans le bonne ordre
ce n est pas moi qui ai suggéré le toupillage
au sujet de votre meuble je suis tout disposé a corriger votre dessin et mettre le doigt sur ce qui ne faut pas faire
bien amicalement etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

A la toupie, le Maitre incontesté en la matiere ne devrait pas tarder à indiquer le mode opératoire

Mis à jour
Etienne31

Toupie ! Aïe ! Dans mon appartement, la seule toupie que je connaisse appartient aux enfants. Le tarabiscot, en plus, me permet de garder mes doigts en vie 😄
Mais ce n'est là que mon avis, bien entendu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.