Bonjour à tous, une question récurrente: comment restaurer un escalier qui craque/grince ?
Idéalement je voudrais éviter de démonter les marches !
C'est un escalier 1/4 tournant avec limon d'un coté et crémaillère + stylobate de l'autre (largeur 95cm), je n'ai pas vérifier que je pouvais avoir accés au dessous de l'escalier, mais je pense que oui. Merci , bon courage et bons copeaux à vous !
3 réponses
Hello
il est probable que les grincements proviennent du fléchissement de la marche . Une des solutions est de remettre la marche en tension par l'intermédiaire de la contre marche en rajoutant une pièce qui la fasse forcée en son milieu. Toutefois il n'est pas sur que cela supprime entièrement le problème. En passant en dessous vous pouvez peut être porter un diagnostique plus précis à savoir si c'est les marches qui fléchissent ou du jeu dans les entailles qui pourrait diminuer par un complément de fixation .
Je vais proposer des solutions qui vont faire mal à certains mais tant pis!
Tu peux clouer la marche à la contre marche par le dessus (vu sur d'anciens escaliers).
Tu peux aussi visser, par le dessous de l'escalier, le haut de la contre marche à la marche en biais.
Les puristes vont hurler c'est sur!
Salut.
Je suis pas du tout spécialiste. Je poste une idée comme ça mais c'est surtout pour ne pas rater les autres réponses car le sujet m’intéresse.
Sans démonter tu peux peut être essayer de mettre/injecter de la paraffine liquide dans les rainures des marches/contre marches et entailles du limon...