La question est dans les photos...
D'abord il y avait une très vieille moquette collée qui a demandé énormément d'efforts pour être enlevée, la colle étant devenue dure comme du béton.
Sous la moquette, il y a avait des voliges (oui, oui) clouées-collées sur le vieil escalier: marches et contre marches.
Et maintenant, après avoir retiré les voliges, on a ce truc. Du châtaigner je crois (on est dans les Cévennes) mais bien trop teinté et dégradé pour pouvoir en avoir la certitude.
Les marches sont extrêmement abimées mais pas fragilisées. L'ensemble reste solide, ne vibre pas le moins du monde et n'est pas prêt de s'effondrer. Pas d'humidité, pas de pourrissement, pas de petites bêtes. Mais le bois est bien trop dégradé pour être rattrapé par un ponçage, aussi énergique soit-il.
Quelqu'un aurait-il une suggestion pas trop compliquée à mettre en oeuvre? Il n'y a pas le budget pour tout casser et tout refaire proprement.
Etienne va s'arracher les cheveux.
Bonne journée
3 réponses
comme je suis riche je nettoie l escalier
ensuite j 'habille les contre marche avec un Cp de 10 mm et je pose un feuillet de 13 mm en chêne collé en plein sur les marches en collant un tasseau sous la saillie du feuillet se 15 mm par 13 mm pour simuler le nez de marche
escalier de luxe mais autant faire quelque chose de beau et je peint les contres marches et je vitrifie les marches
etienne desthuilliers le bricoleur en chef
l'outil de metabo a plaquettes pour remise à nu du bois.
gros ponçage puis finition.
L'ebonisation est pas une mauvaise idée