Bonjour,
J'ai un problème récurrent qui trouve échos chez d'autres menuisiers :
La gamme Rubio prévoit une application après un ponçage au grain 120, voir 150 maximum selon les recommandations du fabricant et les nombreuses vidéos de la marque. Je suis ravi de produit, pour toutes les qualités qu'on lui connait.
Le problème, c'est que même à un grain de P150, l'huile Rubio (Oil + 2 C) fait ressortir les queues de cochons dues au ponçage.
A titre d'information, j'utilise un ponceuse Mirka Deros 650 CV 5,0, des abrasif Abranet, un aspirateur Festool classe M, je respecte scrupuleusement les règles de granulométrie (P100, 120, 150,....) et je passe un coup d'aspirateur/souflette entre chaque ponçage. Mais les queues de cochons persistent. Un oeil non expérimenté ne voit rien, mais un client attentif/menuisier exigeant ne verra que ça.
J'ai consulté les diffentes vidéos de présentation de la gamme Rubio auprès de menuisiers Youtubeur (Benoit Pirard, Olivier Verdier, JVS,...) :
youtube.com/wa...el=PirardBenoît
youtube.com/wa...ab_channel=LJVS
youtube.com/wa...=OlivierVerdier
En fouillant le net, j'ai lu qu'une solution potentielle serait d'avoir une ponceuse avec moins d'excentricité. A partir du moment où j'investis un ponceuse professionnelle Mirka, ça ne devrait pourtant pas poser un soucis
Après avoir menés maintes expérimentations, j'ai trouvé cette information sur un site de lutherie amateur :
lutherie-amate...pic.php?t=21509
La solution : ne pas de soucier des recommandations du fabricants. Dans son explication, l'intervenant indique qu'il ponce jusqu'à un grain P500 et applique ensuite le produit Rubio. Ce qui n'est pas conseillé par le fabricant.
J'ai expérimenté et voici le résultats avec les disques Abranet :
P180 + huile rubio : queue de cochon visible
P240 + huile rubio : queue de cochon moindre mais visible
P320 + huile rubio : disparition des queues de cochons.
Donc, à l'heure actuelle, il s'agit de ma meilleure solution. J'ai toutefois pu constater que l'huile accrochait moins le bois (vu que les pores sont davantage fermés) et que j'en essuyais davantage. Elle semble toutefois s'appliquer correctement.
J'ai contacté Mirka qui me conseillait, eux-aussi, de monter jusqu'à un grain de P320.
J'ai également contacté Rubio afin d'avoir un retour sur cette problématique. J'attends leur réponse.
Si mes recherches et expérimentations peuvent aider d'autres menuisiers, c'est avec plaisir. Si vous avez d'autres informations, idées, retour d'expérience n'hésitez surtout pas.
Mis à jour4 réponses
Salut.
J'ai le même matériel que toi, j'ai réussi à annuler les queues de cochons en réduisant la vitesse de rotation.
Aussi, j'adapte mon mouvement et sa vitesse.
Il me semble de plus que le grain 120 est suffisant, au delà cela amplifie le phénomène de crayonnage.
Le rubio et ton équipement ne sont pas en cause je pense
Bonjour Astragal
Les "queues de cochons" sont des défauts de ponçage du fait de la poussière de bois qui n'est pas évacuée correctement sous la ponceuse.
Cela n'a rien à voir avec le grain de ponçage mais la plupart du temps à cause d'une vitesse de rotation excessive, des disques insuffisamment perforés ou s'encrassant trop vite, une mauvaise aspiration et très souvent le fait d'appuyer sur sa machine pour poncer plus vite...
Il faut donc travailler au maximum avec un plateau et des disques abrasifs multiperforés 64 trous ou grilles, réduire la vitesse de sa machine et surtout la laisser travailler sans appuyer.
Vous aurez encore de meilleurs résultats avec la technique de "watter popping" en humidifiant le bois avant le dernier ponçage (Rubio Tannin Primer sur bois tanniques)
Pour les finitions huilées Rubio Monocoat nous recommandons pour des surfaces très sollicitées surtout aux projections de liquides de poncer jusqu'au grain 120 maximum afin de ne pas glacer la fibre et ainsi obtenir la meilleure imprégnation de l'huile et une résistance imperméabilisante optimale.
Pour des surfaces moins sollicitées rien n'empêche de poncer plus fin ou au pire réaliser un égrenage grain 240 par exemple quelques heures après avoir appliqué la couche d'huile Rubio et ré appliquer un peu d'huile pour refermer les quelques grammes éliminés par l'égrenage.
Le fait de disposer d'une ponceuse professionnelle ne veut absolument rien dire. J'ai la rotex 150 qui est professionnelle mais qui dépote et n'est pas faite pour la finition exigeante. Une ETS me serait donc appropriée pour le travail de finition.
J'imagine que tu est dans le même cas.
Je ne saurais répondre concernant la pertinence de monter à 240 pour une finition Rubio, effectivement, Antony RubioMonocoat pourra peut-être nous en dire plus et nous expliquer par la même pourquoi le ponçage ne devrait pas monter plus haut.
Cependant, personnellement, pour suivre les recommandations du produit, j’aurais plutôt fini en 150 à la cale à poncer dans le sens des fibres.
Parfois Antony RubioMonocoat passe par là ;)
Bjr c est moi qui avait posté le précédent sujet sur l utilisation de la festool ets ec 150 avec l utilisation de l huile rubio et ses fameuses queue de cochon qui m ont pourrie la vie....avec un peu d experience j ai trouver une solution qui me satisfait à mon degré d exigence....c est relatif donc...
Premièrement comme je possède la ets ec avec la course excentrique de 5 mm (normalement il faudrait la 3 mm pour une meilleur fonition) sur les conseils de festool j ai adapté un pad de 5 min qui absorbé pas mal cette excentricité et les traces qu elles peuvent occasionnées...ensuite bien entendu monté en grain progressive....avec aspiration adapté....dépoussiérage régulièr pour éviter le colmatage....abrasif de qualité....la machine sur vitesse résonnée (vitesse 5) sans forcer....bref le beaba quoi....par contre la petite cerise sur le gâteau qui a réglé mon problème je pense....c est un conseil de vieux menuisier de mon village....tout d abord quand je lui ai parlé de l huile rubio monocoat et de la préconisation au grain 120 en une seule couche....j avoue qu il m à regarder Avec un regard vide ....ensuite....après avoir compris mon problèm....c est la que le sage a parlé et il m à dit : "tu ponces progressivement jusqu'au grains 150, juste un grain au dessus du 120 préconisé....et pour finir tu repasses au 120 avec une belle cale à poncer avec des mouvements amples et fluide....ce type m'a aidé car ça marche....après l avoir remercier....en sortant de son atelier....il m'a quand même balancé : " tu verras moi je te dis que c est de la merde ton rrrrubio....en roulant le r ....bref moi j en suis bien content de mon rubio ça va tellement vite....bonne soirée à tous