Bonsoir,
Pourquoi la majorité des portails ont les extrémités supérieures des montants apparentes (bois de bout exposé) plutôt que d’être recouvertes par la traverse (comme une emboîture de volet)?
Que ce soit cette affaire de bois de bout exposé ou l’orientation du tenon qui me semble plus favorable dans le second cas, quelque chose m’échappe, je ne m’explique pas ce mode de construction si répandu. Qui s’explique certainement.
Merci d’avance pour vos réponses.
2 réponses
Hello
Votre réflexion est juste Alors pourquoi
Il est évident que si le bois de bout est couvert par la traverse filante cela est mieux .
Mais; car il y a des mais déjà beaucoup de portail sont à lames donc avec beaucoup de bois de bout et souvent ces lames font lattis avec les montants d'où l'obligation de laisser les montants filant. La traverse filante oblige à faire un épaulement de tenon donc un tenon moins large de plus le profilage de la battue se trouve finir en bois de bout se qui complique un peu la chose.
De plus si l'assemblage est amélioré dans la partie haute pour la traverse basse on se retrouve avec des mortaises horizontale qui même percées par le dessous ne sont pas des mieux pour la pérennité de l'ouvrage , ou alors il faut inverser l'assemblage pour le bas et là nous avons deux longueurs d'arasement différent et un serrage un tantinet plus compliqué Pour résumé ma réponse :beaucoup d'ouvrages ne se prête pas à la traverse haute filante pour des raisons esthétiques (portails à lames par exemple ) de plus souvent cela complique un peu la fabrication mais il vrai que dans certains cas on devrait y avoir recours.