Bonjour à tous,
Pour profiter plus longtemps de notre terrasse/balcon & l'épargner des intempéries, je souhaite la couvrir.
Afin de ne pas perdre en luminosité en hiver (orientation N-O), la couverture serait réalisée en polycarbonate alvéolaire.
Afin de ne pas surchauffer en été, la couverture serait composée de 3 toits se recouvrant pour permettre une circulation d'air.
A force de réflexion, je suis arrivé à la conception suivante, qui permet de ménager la "hauteur sous plafond", la pente (20%), la position de la muralière (qui doit rester sous l'appui des fenêtres qui surplombent cette terrasse)...
Cependant j'aimerais beaucoup avoir vos retours sur ce projet:
Les sections des bois conviennent-elles (j'ai pris les sections standards d'un fournisseur local)
Les sablières les plus basses sont.... basses. Je me demande s'il existe des règles relatives à la perception de ce genre d'espace, peut-être en avez-vous connaissance,
Peut-on réduire le nb de contreventements? je vois souvent des structures de pergolas adossées non contreventées dans le sens perpendiculaire au mur d'appui.
et naturellement toute autre observation est bienvenue, en vous remerciant d'avoir pris la peine de prendre connaissance de ma question.
2 réponses
Bonjour,
Ta structure ne va pas porter de poids pour ainsi dire ; admettons du poly de 32 soit 4 kg/m2, une surcharge éventuel de neige 35 kg/ m2 et le poids de la structure.
Il me semble à première vue que tu as pris une bonne marge de sécurité vis a vis des sections
Il faudrait calculer la charge du chevron de 160/63 pour s'assurer que tout va bien au niveau de sa flèche éventuelle car si j'ai bien compris tu ne veux pas de panne intermédiaire et tu veux passer à chevron porteur.
Le poly se pose je crois dans des profils alu pour la jonction des plaques et celle du mur.
Reste à traiter le problème de l'étanchéité entre les toits, faut t'il faire un relever pour empêcher l'eau de rentrer avec le vent et laisser passer quand même l'aération ?
Dans ton cas Les contre-Fiches n'ont pas un grand rôle structurel, tu peux en garder pour assurer un rôle d'équerrage et décoratif.
Salut
Super projet ça.
Alors il nous manque des côtes, notamment la longueur des chevrons. Ils me semblent que 160 c'est beaucoup.
La structure telle qu'elle fonctionne mais trois murailleres c'est trois étanchéités à raccorder entre elles. Comment vas tu procéder ?
As tu pensé à un double pentes dont le faîtage serait perpendiculaire à ta façade ?
Pour les contreventements, je suis assez d'avis que ceux les deux extérieur de la façade avant pourrait sauter selon l'exposition au vent.
Mais pour ceux qui soulage l'arrachement à la muraillère ainsi que pour les deux plus hauts du portique central je les garderais.
Je connais pas le matériau de couverture dont tu parles.