Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise de l'huile de Ricin pour traiter du bois? il me semble que ça se fait mais je n'arrive pas a trouver de renseignements . J'ai récupérer un litre d'huile de Ricin mais je sais pas si on peut l'utilisé pur ou si il faut la mélanger a qlq chose, si elle a un usage alimentaire (planche a découpé) etc...
Si qlq'un a des renseignements je suis preneur.
Merci.
3 réponses
Tu ne peux pas entretenir le bois avec de l'huile de ricin, tu peux le rendre gras mais c'est tout ça n'apporte rien , sauf au commerçant chez qui tu l'achètes.
L'huile de ricin ne s'oxyde pas du tout, par manque d'acide gras polyinsaturés ( les oméga 3) dans sa structure et ne forme donc pas de film de protection.
Par contre j'utilise l'huile de ricin pour un vernis à l'alcool que j'utilise pour des effets de vernis gravé au stylet. Je l'associe à de la gomme laque en paillette et de la sandaraque.
J'obtiens un vernis au pinceau qui me sert à fixer des pigments minéraux .
L'huile de ricin est la seule huile soluble dans l'alcool et elle apporte à mon vernis de la souplesse, mais cela s'arrête là.
Bonjour , il y a longtemps, j'avais un scooter Vespa 125 cm3 deux temps . Je mettais de l'huile de ricin dans le mélange carburant . On disait que cela améliorait les performances et surtout j'aimais l'odeur qui se dégageait. Soyons sérieux .Pour nourrir et protéger le bois il est préférable d'utiliser l'huile de lin .Il faut procéder comme suit
En extérieur , surtout pas dans l'appartement , faire chauffer de l'huile de lin , sur un réchaud a gaz par exemple , lorsqu'elle frissonne ( a ébullition elle risque de s'enflammer ) , ajouter environ 15 a 20 pour cent d'essence de thérébentine ou de white spirit, et un peu de sicatif .
Retirer rapidement du feu . Le but de cette préparation est de fluidifier le mélange pour qu'il pénètre mieux dans le bois . C'est un ébéniste qui m'avait appris ce procédé qui donnait une jolie patine .