NicolasM

Quels chiffon pour appliquer de l huile?

Ca peut paraitre con comme question, mais vous utiliser quoi comme chiffon pour appliquer de l'huile pour la finition?
Je suis en train de mettre de l'huile de lin sur un projet en pin, et j'ai des pluches dans l'huile (j'en suis à la troisième couche...). J'ai utilisé de la mèche d'ébéniste, mais ça a pas empêché les pluches.

Donc que recommandent les experts?

Et du coup, comment virer les pluches?

Merci à tous 😀

Mis à jour
NicolasM

Merci à tous pour vos réponses ! Le pinceau j'avait déjà fait mais par flemme de nettoyer j'ai pris de la mêche d'ébéniste (jetable). Le pinceau je trouve ça bien pour la première couche, qui est généreuse, sinon je trouve que ça en met trop pour les couches suivantes.
Si je jette les chiffons à la poubelle je les mouille abondamment avant.

J'ai essayé la microfibre pour l'application, plus de pluches.

Ca à l'air tout con les finitions huilées mais y a des petits trucs quand mêmes pour que ça soit propre.

NicolasM

Et une question dans la question, pour lustrer la dernière couche comment vous faites ? brosse à chaussure ? chiffon ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Avant, je passais sans forcer une laine d’acier très fine avec un peu d’huile. Sur du hêtre ça produit une fine poussière qui mêlée à l’huile agit comme un bouche-pores et donne un soyeux incomparable au toucher.
Sur du chêne, ça n’a pas fonctionné.
A tester avant car de la limaille peut aller s’incruster dans les pores du bois et ruiner la finition.

Aujourd’hui, j’utilise une huile-cire qui se finit d’un simple coup léger de papier en 180/240 pour être soyeux.

?

9 réponses

BernardT
( Modifié )

Bonjour, j’utilise du vieux drap dans lequel je mets de la mèche de coton (mèche d’ébéniste) pour faire un tampon. Ça fonctionne bien.

Mis à jour
PizzaCaviar
Je suis d'accord

J'utilise également des vieux draps, mailles serrées de préférence. Je récupère ça au lieu que ça parte à la déchetterie comme ça je n'ai pas d'états d'âmes à les mettre au rebus après usage.

AntoineH

Bonjour,
Rubio vend des éponges (autour de 3,50€), qui sont en réalité une sorte de carré en mousse. Elles sont de grande taille, tu peux les déchirer ou les couper pour des petits projets.
Pour rappel l’huile de lin est auto-inflammable, il est déconseillé de jeter ses chiffons imbibés dans une poubelle après utilisation!

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement c'est du vécu avec du Rubio qui est à base d'huile de lin.

mofran
( Modifié )
Erebor

Oui d'ailleurs cette vidéo est assez intéressante!

Bingo
( Modifié )

Des torchons pour ma part, mais essentiellement pour vider le stock de torchons qui sont bien trop nombreux 🙃

Mis à jour
Guy38510
Je suis d'accord

🤣🤣 tout pareil !

Wolfie

Pareil, j’utilise des pinceaux.

Lucien le Forestier

Bonjour, personnellement j’utilise un pinceau; j’en ai un petit de 15mm et un de 50, en fonction des différents projets. Je les nettoie au white-spirite de temps en temps, et ils me tiennent depuis quelques années déja.
Bonne soirée
Lucien

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Spalter de 100 mm.
Essuyage du surplus après absorption par du chiffon de coton recyclé.
Et élimination immédiate des chiffons imbibés dans mon poêle à bois.

Guy38510

J'utilise un pinceau en soie, j'attend que l'huile pénètre puis j'essuie le surplus avec un chiffon.

glaude

du papier essuie-tout de bonne qualité

Erasmus

Bonjour, moi j'utilise des "éponges magiques", c'est des petits rectangles de mousse, ça se trouve partout et pour pas cher.

BeauLeRabot

Au pinceau à poils gros. Pour les grandes surfaces planes : à la carte de crédit.

PizzaCaviar

Ah mais c'est toi qui était devant moi à la caisse avec une carte muette !