NicolasM

C est quoi ce truc Peugeot?

Bonjour à tous,

J'ai hérité cette objet de mon arrière grand père menuisier. C'est signé Peugeot et y a des petites lames de scie circulaire, mais je suis pas fichu de comprendre ce que c'est.

C'est pas un ciseaux à bois et c est pas une mobylette... mais qu'est ce donc ??

Erebor

Sur la 4eme photo au foncé le truc rectangulaire avec un renflement triangulaire c'est un plateau pour en faire une ponceuse vibrante.
Pour le reste j'ai l'impression de voir un bout de la fonction perceuse à colonne.
Mais c'est bizarre j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses démontées...

?

6 réponses

dBPs

1 bloc moteur, pour 30 outils
castor-972.wix...astor-solutions

Boisenformes

Exact mais rien de bien ergonomique ni réellement efficace

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement pour avoir hérité de celui de mon grand père ça fait beaucoup de choses mais rien de réellement pratique.
J'avais la version polyrex rouge. Il y avait tout du taille haie à la défonceuse en passant par la scie cisculaire ou le rabot... Ici il y a quelques exemples.
Ici j'ai l'impression que la scie sauteuse à été démontée (elle avait une faiblesse dans sa conception)

Guilh63
( Modifié )

Ah le moteur peugeot à tout faire! j'ai commencé avec une des dernières versions, monté en scie sauteuse (un monstre!) ou bien en stationnaire avec une brosse métal. Plus récemment j'en ai récupéré un plus ancien (a priori même génération que le tien) qui appartenait aussi à un grand oncle menuisier. Je voulais le mettre en perceuse à colonne, pour dépanner à l'occasion. Mais ça fait un tel boucan! ce sont des moteurs très bruyants, aucune sécurité, pas de mise à la terre... bref, il reste dans un carton. Les autres montages (mini tour à bois, mini scie circulaire...) je n'y pense même pas.
Bref, si tu as besoin d'un moteur pour te créer une petite machine stationnaire spécifique, fais-toi plaisir, sinon, c'est plutôt de la collection...

Erebor

Effectivement ça fait un bruit ces moteurs! En plus je trouve le bouton tellement pas pratique!
Je l'ai monté en perceuse à colonne un temps mais les différents jeux en faisait au mieux une machine imprécise.

NicolasM

Comme quoi les machins universels, tout en un qui remplacent tout l'atelier d'un coup, ça a jamais été une bonne idée ! Même du peugeot ancien... Heureusement il avait aussi des ciseaux, bédanes, varlopes etc qui eux marchent toujours très bien !

Merci à tous pour vos réponses. Maintenant il faut se décider sur l'avenir de ce truc, il s'agit de faire de la place dans la maison, et clairement ce truc là ne resservira jamais. En tout cas pas chez moi...

NicolasM

Merci dBPs !

MrFred

Dans la même collection, j'ai récupéré chez le beau père la dégauchisseuse ( sans le moteur ).
Trop Mimi avec ces tables d'entrée et de sortie de 20cmx7cm. Ca fait dinette !!!

Chatongris

Excellent ! Enlève le guide et la protection, verrouille l'arbre puis tu peux l'utiliser à l'envers comme un rabot 😂

francoisB30
( Modifié )

on a l'impression que la table d'entrée ne ce règle pas?

Erebor

C'est ce qu'on est plusieurs à dire : ça faisait beaucoup de choses mais rien de réellement bien. À chaque fois c'est presque ça...

MrFred

francoisB30 Bien vu !
La table d'entée est usiné un peu plus bas et la passe est bien fixe, environ 1mm.

kaj

Il y a une lamelle qui s'adapte sur la table pour deux épaisseurs de passe différentes

NicolasM

Ca fait un peu mal au coeur de le mettre à la benne, mais sans avoir une place infinie et en sachant que ça ne resservira jamais... ça va être difficile d'éviter ce triste destin !

Si il y a un passionné en Charente qu'il se manifeste !!!

kaj
( Modifié )

J'ai la même à la maison.😉
Perceuse à tout faire.
Un bloc moteur pour de multiples fonctions.
Perceuse, Perceuse à percussion, Scie sous table, Perceuse à colonne, rabot électrique, dégauchisseuse avec un montage en bois, meule et montage pour affuter les fers et même les ciseaux…

Mis à jour
NicolasM
( Modifié )

et ça marche ? tu veux des pièces détachées ?

kaj

Ça fait une éternité que je ne m'en suis pas servi, j'ai bricolé avec, je m'en suis servi pour l'affûtage de ciseaux. C'est un truc ancien qui m'a rendu quelques services mais ça reste de la bricole. Alors les pièces détachées ça va pas être utile, merci.

Timothée Delay

sur la deuxième photo on voit un porte outil et une contrepointe de ce qui a l'air d'être un tour à bois... effectivement surement pas les outils les plus ergonomiques ni robustes, mais au moins une belle pièce de collection, et potentiellement quand même des outils fonctionnels !

NicolasM
glaude

c'est un moteur Peugeot qui s'adapte sur tout une multitude d'outils, : scie, perceuse, rabot électrique. L'argument de vente était la polyvalence de l'outil mais en fait rien de bien sérieux.

NicolasM

Merci glaude !

TractDebutant

Bonsoir
Il y a au moins une colonne de perceuse
J'ai la même de mon grand père et m'en sers régulièrement

NicolasM

Merci TractDebutant !

0 coup de coeur
753 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Mad Two wood  9 réponses
par Huiledecoude  2 réponses