Bonjour à tous,
J'ai fait un essai de teinte avec de l'encre de chine sur du pin que j'ai ensuite fini avec un mélange huile de lin / cire fait maison.
En passant le chiffon avec le mélange huile cire le chiffon prend une teinte noire, même après 4 couches. La teinte n'est donc pas fixée, j'ai des d'ailleurs des zones brunes qui montrent bien que la teinte s'efface.
A priori un fondur devrait fixer l'encre de chine, mais est-ce que je pourrais encore huiler la surface après ? Si les pores sont bouchés, l'huile ne sera pas absorbée nan ?
Et question subsidiaire, je voudrais essayer une teinte avec de la peinture à l'huile (tubes pour artistes) mélangée à de l'huile de lin. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà essayé ? des conseils ?
Merci à tous pour vos lumières
4 réponses
bonjour pourquoi essayer de ce servir d encre de chine pour teinter , c est une manière de courir aux ennuis
il existe d 'autres méthodes fiables pour faire du noir qui tiennent regarder certains mobilier qui on tenus bien longtemps sans problème
et de plus sur du résineux qui n' aime pas les teintures a l' eau on ne peu teinter de la résine
il y a un mauvais choix du bois et l' encre de chine est faites pour écrire et ou dessiner
votre essais n 'a pas fait avancer la science mais c 'était prévisible
l ébéniste de service
je te donne une réponse partielle à ta question.
- Pour l'encre de chine je ferai comme pour la teinte à l'alcool : ponçage fin, suivi de fond dur puis cire ou vernis acrylique.
J'utilise des teintes en tournage sur bois : - teintes à alcool sur le bois non traité, préalablement poncé au 320/400, plusieurs couches avec léger ponçage entre les souches, éventuellement plusieurs couleurs successives pour donner une certaine profondeur à la teinte. On finit avec cire ou fond dur ou vernis acrylique selon ce qu'on veut.
- Pour la peinture : peinture acrylique en tubes après fond dur.
- Pour l'huile de lin ou de Tung, pas de fond dur ni autre imperméabilisant au préalable, puis je finis par cire ou laque maison à base de gomme laque +alcool.
De toutes façons, le plus important c'est de faire des essais sur tes chutes histoire ne ne pas bousiller ta pièce finie. Bon courage.
je te donne une réponse partielle à ta question.
- Pour l'encre de chine je ferai comme pour la teinte à l'alcool : ponçage fin, suivi de fond dur puis cire ou vernis acrylique.
J'utilise des teintes en tournage sur bois : - teintes à alcool sur le bois non traité, préalablement poncé au 320/400, plusieurs couches avec léger ponçage entre les souches, éventuellement plusieurs couleurs successives pour donner une certaine profondeur à la teinte. On finit avec cire ou fond dur ou vernis acrylique selon ce qu'on veut.
- Pour la peinture : peinture acrylique en tubes après fond dur.
- Pour l'huile de lin ou de Tung, pas de fond dur ni autre imperméabilisant au préalable, puis je finis par cire ou laque maison à base de gomme laque +alcool.
De toutes façons, le plus important c'est de faire des essais sur tes chutes histoire ne ne pas bousiller ta pièce finie. Bon courage.
je suis toujours assez surpris que des apprentis sorciers facent de tel mélange
ce sont des composants qui ne vont pas ensemble
il y a des labo sérieux qui développe des produits qui vont très bien , pourquoi imaginer de telle mixture voué a l échec
il faut vivre avec son temps et utiliser des technique qui font leur preuve
bien amicalement un maitre menuisier qui s 'intéresse a la teinture au cours des âges
J'avais un pot de teinte noire pour bois, mais je l'ai perdu... pareil pour une bouteille d'huile d'abrasin, du coup j'ai tenté avec ce que j'avais sous la main ;)
Parfois il faut essayer des choses qui ne marchent pas pour ensuite revenir dans le droit chemin :)
Un apprenti
ce n est qu'en essayant continuellement que l on finit par réussir plus cela rate plus on de chance que cela réussisse
proverbe Shadock