L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Scarta

Coffret outils toupie

Salut à tous, encore débutant à la toupie on m'a donné ce coffret d'outils qui comprend des outils à rainurer feuillurer quelques fers des mèches à mortaiser plusieurs cales pour la hauteur et un roulement qui je pense sert pour régler la profondeur de passe. Je suis en quête de conseils sur cet ensemble et son utilisation et surtout des erreurs que l'on peut faire avec ces outils en terme de réglages et évidemment de sécurité ! Je précise bien évidemment que je ne m'en servirai pas tout seul pour les premières utilisations (un menuisier vient par chez moi cet été pour les cours initiatiques) mais je prends un peu les devants pour les infos ☺ merci bien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Boisenformes

Va voir ceci, même si tu ne parles pas british, c'est très instructifTravail à la toupie

Scarta

Merci Boisenformes !

Scarta
( Modifié )

Quel Monsieur extraordinaire

Boisenformes

C'est ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Consultes mes pas à pas tu auras déjà une idée.

Scarta

Merci racmterrof !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Salut!
Recevoir un coffret, c’est sympa comme cadeau!
Tu as bien raison de ne pas démarrer seul.
De ce que j’ai appris, toujours travailler en opposition (et pas en avalant, y compris, dans la gestuelle, ne pas provoquer ce genre de configuration),
Utiliser des guides de continuité pour assurer un appui constant au bois pendant son déplacement
Utiliser poussoirs ou supports de pièces pour éloigner les doigts,
Si pas possible rester devant l’outil, ne mettre les mains derrière que loin de l’arbre , et l’une après l’autre en se garantissant que la pièce soit toujours sur le bon chemin, cad qu’elle translate ou a minima qu’elle est arrêtée pour ne pas la voir partir dans l’autre sens. Il ne faut pas risquer de vouloir la rattraper avec la main en fait, sinon c’est salade de doigts.
Sinon, les outils marqués mec sont à utiliser avec un entraîneur (en dehors du tennonage), c’est pour l’assureur. Il importe surtout de savoir ce que tu risques et comment éviter de provoquer un incident (copeau infini,...) pour ne pas commettre d’impair.
Mais quel bel outil !

Scarta
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! J'ai l'entraîneur est l'utilise quasi tout le temps 😊 cette machine me fait peur je prends 1001 précautions quand je l'utilise ! Merci pour tes conseils. En aurais tu spécifiquement pour ces outils ?

Fabien R

Tu es sûrement autant ou plus expérimenté que moi. Je n’ai pas d’entraineur, et m’en sert surtout pour des tenons. Il faut un chariot impérativement.
Pour les rainures, pièce de continuité du guide.
Pour le porte outil (attention, il n’a pas de contre profil de sécurité) jamais utilisé avec la joue de sortie plus en avant si tu prends sur toute la hauteur du bois, il faut se gaffer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
339 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Scarta 
Navigation