Bonjour à tous
Je suis en train d'essayer de préparer 2 devis (mes 2 premiers) mais je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre...
Je me lance dans la menuiserie, agencement, fabrication de meuble.
La 1ere étape du croquis papier a été validée par les futurs clients, mais le devis doit voir le jour...
J'ai fais des dessins sur Sketchup pour savoir ou je vais et pour montrer aux clients, mais je ne sais pas quel genre de détail y apporter afin d'y voir clair.
- Dois-je aller loin dans le dessin (en gros le dessin final ou presque) pour être suffisamment précis dans le devis (quantité de bois, quincaillerie, placage de chants...), mais pas y passer des jours et que les clients trouvent ça une éternité
ou alors, - faire un dessin à la va-vite sans détail au risque d'en oublier ...
J'avoue que la, je sèche....
Vous faites comment vous ?
Merci d'avance
Mis à jour9 réponses
Je suis un peu beaucoup très mal à l'aise devant tous ces gens qui disent qu'il faut aller le plus possible dans le détail, tout connaître, tout maîtriser, tout contrôler pour faire un devis... Excel, Sketchup, feuilles de débit optimisés, Gestionnaire de plannings, etc...
C'est très symptomatique d'un monde ultra rationalisé, où Excel est le roi, où on croit qu'il faut faire comme à l'usine ou au bureau, comme dans les bureaux d'études, et les services de contrôle de gestion, là où des gens ne sont payés que pour faire ça et extirper le maximum de la force de travail taylorisée à l'extrême...
Il faut dire que c'est aussi le discours dans les Chambres de Métiers, et autres organismes professionnels qui essaient de faire entrer dans la tête des artisans les concepts de l'industrie.
POURTANT, JE NE CROIS PAS QUE CELA SOIT APPLICABLE AU MONDE DE L'ARTISANAT!
On ne contrôle pas tout! On ne maîtrise pas tout!
Passer des heures à faire des plans ulra-chiadés, cela permet-il vraiment de gagner du temps au bout du compte ? on gagne peut-être à l'atelier, mais si c'est pour s'emmerder tous les soirs sur un écran, pas sur qu'au final on y gagne...
De toute façon, la réalité, c'est pas Sketchup!!! Arrêter de faire de la menuiserie sur Sketchup! Bossez à l'atelier, prenez de l'expérience à l'atelier! C'est là que vous vous améliorerez vos temps de travail, pas devant l'écran de Sketchup!
Et c'est pas parce que vous avez été bercés depuis gamins devant un écran, que vous allez combler vos inquiétudes existentielles devant un bout de bois, en venant vous réfugier devant votre écran!
Donc, pour répondre à la question initiale, un rendu sketchup minimaliste, si le client est content, c'est parfait. Pour le reste, le devis se fera au doigt mouillé, il ne se sera pas plus précis au final qu'avec 50 pages de fichiers Excel. Si vous vous plantez la première fois, vous corrigerez la seconde ou la troisième. Et ce sera bien plus formateur.
Et vous serez beaucoup plus heureux, à être le boiseux que vous vouliez être, plutôt que de vous croire le roi des contrôleurs de gestion...
Le vieux qu'à tout vu, tout fait, tout pensé... (et qui a fait beaucoup de contrôle de gestion dans sa folle jeunesse...)
Arf, c'est bien le plus dur je trouve quand on se lance...
Il y a 2 choses de compliquées, qui se cumulent :
- faire le chiffrage, savoir combien on va proposer la prestation
- mettre en forme le devis, définir des postes et arriver au final au chiffre déterminé plus haut
Pour le chiffrage, un de mes amis menuisier, qui m'a vu bosser m'a donné le conseil de faire un maximum d'analyses de fabrication au début. C'est qu'il faisait lui quand il s'est mis à son compte, et pourtant il avait déjà de l'expérience.
Je dois en être un peu plus d'une douzaine de devis et maintenant j'ai un processus assez bien établi mais qui continue d'évoluer. Ce n'est que la façon de faire de quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions que toi il y a quelques semaines à peine. C'est donc largement perfectible.
1- sketchup
Deux utilisations : présenter le projet au client (par exemple, j'ai fait un buffet avec juste les côtés, le dessus et les portes et tiroirs. Ca va vite mais ça permet de discuter sur une bonne base avec le client car on voit la même chose et il ne connait pas forcément les termes techniques.
Deuxième utilisation : aller jusqu'à la feuille de débit. Donc, il faut suffisamment de détails mais par exemple pas besoin de dessiner les tenons et les mortaises. Il suffit de rallonger les traverses sur le dessin pour avoir la longueur du tenon.
Troisième utilisation "bonus" : ça oblige à se poser la question de "comment je fais ça ?" Dessiner 2 pièces de bois c'est facile, dessiner l'assemblage n'est pas forcément utile mais il en faudra bien un. Donc il faut résoudre tous les problèmes techniques. Ou changer la conception. Plus il y a de détail dans sktechup, plus on évite de se poser cette question à l'atelier.
2- fiche de débit
J'importe la fiche de débit d'OCL dans un fichier excel.
Les premières colonnes sont les mêmes, ensuite, je rajoute un coef de perte pour le bois ou les panneaux et ça me donne la quantité consommée en théorie, puis je rajoute le prix HT, TTC et ça me fait le total.
En dessous, je rajoute les autres fournitures, la quincaillerie etc. On passe aussi beaucoup de temps sur les sites des fournisseurs pour trouver ce que l'on veut et connaitre le prix. A gauche de la ligne je copie colle l'adresse internet du produit que j'ai vu.
Pour les finitions, je note les quantités du contenant et les quantités de rendement.
3- analyse de fabrication
Là, je découpe le travail à faire et j'estime le temps que je vais y mettre. C'est un peu à la louche au début mais on décompose par tâches et ça permet d'arriver à un total qui a une certaine cohérence. La rubrique processus est bien utile pour ça. Au final, je n'ai pas fait de processus mais je suis souvent aller voir dedans ce qu'il y avait et il y en a quelques uns de bien utiles.
Dans tous les cas, il faut s'organiser pour engranger de l'expérience. Au final, il y a des processus qui sont récurrents, que ce soit en menuiserie traditionnelle ou en agencement. Et chiffrer un autre projet sera plus rapide quand tu en auras déjà fait un du même type.
Dernier truc, j'utilise beaucoup la messagerie privée de l'ADB. On a la chance d'avoir beaucoup de pros ici. Et du coup, j'envoie quelques questions de temps à autres à différents boiseux suivant ce que j'ai décelé comme compétence ou expérience particulière. En essayant de ne pas être trop envahissant, j'ai beaucoup de réponses. Il y a aussi quelques affinités (des gars qui pourraient sûrement devenir des potes si on habitait pas si loin) et ça permet de partager des expériences.
C'est déjà trop long, je n'ai pas parlé du contenu du devis lui même mais là aussi c'est toute une histoire.
Bon démarrage à toi.
Ma procédure perso : à la tête du client.
Si je développe un peu :
_avant devis, je fais systématiquement et gratuitement un RDV sur place, je prends le temps de bien discuter du projet avec le client ; et je lui demande sa fourchette de prix (bien amené ça permet de dédramatiser tout de suite les questions d'argent).
_retour à la maison, je regarde des réalisations existantes qui peuvent s'approcher, leur tarif si c'est disponible, et je prends quelques renseignements sur la technique pour voir si c'est jouable avec mon matériel.
_après les deux premières étapes, j'ai mon petit questionnaire à moi même :
-est-ce que le client a l'air d'un chasseur de devis ou de quelqu'un qui veut faire bosser un artisan ?
-est-ce que le client a l'air pressé ou flexible sur la date de livraison ?
-est-ce que j'ai déjà les fournisseurs nécessaires, ou est-ce que je vais devoir faire la chasse au matériaux ?
-est-ce que j'ai le matériel nécessaire, ou est-ce que je vais devoir racheter du matos (fraise de défonceuse, outil, capacité de coupe de mes machines...
-est-ce que je vais devoir apprendre de nouvelles techniques ? Si oui est-ce que ce sont des techniques qui m'intéressent ?
-est-ce que c'est réalisable seul, ou je vais devoir demander des coups de main ? A qui ?
_En fonction des réponses à mon questionnaire :
-si c'est un chantier "facile", un client déjà acquis, ou un chantier très proche de quelque chose que j'ai déjà fait ; je fais directement un devis peu détaillé (en gros 4 catégories : matière première, transport, main d'oeuvre atelier et main d'oeuvre chantier) accompagné selon les cas d'un croquis, de photos des sources d'inspirations, voir de rien du tout.
-si je sens le nid à emmerdes (client qui a des attentes irréalistes, projet trop gros pour mon atelier, trop de techniques inconnues) ; je décline l'offre en essayant autant que possible d'orienter le client vers des artisans qui seront mieux placés que moi pour réaliser son projet.
-si je suis mitigé (projet compliqué mais très motivant, client exigeant mais ouvert à la discussion...) ; je propose un devis payant (50 à 150€ selon le projet) pour vraiment pousser la recherche.
Dans le dernier cas, je fais un devis très détaillé pour moi, mais je ne présente au client qu'un devis réduit à 4 items (mais toujours en visu, avec mon devis détaillé dans la poche) ; s'il demande des détails, j'ai le devis détaillé avec moi pour lui répondre, et je lui renvois une version avec les détails qui l'intéresse (certains veulent tout savoir des matériaux, d'autres veulent le détail de la main d'oeuvre ou du transport... rarement la totalité).
Bonjour
Electricien je fais des devis tous les jours. Outre les points techniques abordés trés bien plus haut, ma principale question est : comment peut réagir le client s'il est de mauvaise fois ? Il faut verrouiller le texte au maximum pour ne pas avoir de mauvaises interprétations.
De plus cela ne sert à rien de chiffrer la moindre vis au centime ou à l'euro prêt alors que la main d'œuvre est plus ou moins à la louche.
Bonne chance dans ta nouvelle activité
J'ai passé 9mois dans mon ancien boulot à faire des devis, c'était une première pour moi. Je travaillais pour un "artisan" ( je met les guillemets car on était encore artisan mais a la limite de la PME puisque une quinzaine de salariés). On utilisait un logiciel de gestion qui permettait de renseigner des postes de charges, des quincailleries, des coûts de matières, c'était une belle banque de données qui permettait d'éditer un devis rapidement avec des tarifs a jour. Je pense que c'est ce que certains imitent avec des classeurs Excel en lisant les commentaires précédents. Je pense que c'est vraiment un plus mais assez lourd à mettre en place. Dans une autre boîte dans laquelle je travaillais, notre fournisseur principal de quincaillerie nous communiquait un fichier excel avec nos tarifs chez lui par référence(évidemment pas tout le catalogue mais ce que l'on utilisait souvent) c'était avec foussier. Quand les représentants se pointent avec leur tablette ils ont tout les tarifs qu'ils peuvent te faire suivant ton rang de client chez eux. Peut être qu'en demandant ils peuvent te fournir ce excel, ça peut faire gagner du temps dans une feuille excel de simplement taper la référence et que ça aille chercher le tarif.
Mais je pense que cela est intéressant pour l'agencement où on utilise beaucoup de quincaillerie et où le coût n'est pas négligeable du tout du tout.
Pour le bois et les panneaux, on faisait simplement un croquis avec un fiche de débit prévisionnelles afin d'estimer au mieux les quantités.
Pour la main d'oeuvre, moi j'avais beaucoup de mal, car je n'avais jamais bosser dans l'atelier de cette boîte, et aucune idée des temps de fabrication de mes collègues et surtout de leurs méthodes, ce qui influe beaucoup les temps ! Mais mon patron n'y allais que par l'expérience et c'était pour lui un jeu d'enfant, il savait mettre un nombre d'heures en face d'un projet. Ma méthode était de décomposer le projet en opération et d'additionner : 2h d'approvisionnement,2h de débit, 2h de corroyage, etc par exemple. Ça permet de mieux appréhender la chose car en faisant de manière globale j'étais souvent bien en dessous du temps réel... Et de penser aux détails !
Enfin pour sketchup, on avait du mal à se positionner sur son utilisation, car bien que très intuitif, au départ c'était assez chronophage, et mon patron voulait que ce soit surtout pour du rendu commercial. Moi je poussais pour faire des plans de fab a mes collègues. L'avantage quand tu traces ce que tu vas fabriquer c'est que tu penses simplement dessiner des formes, mais le chemin de la conception se fait bien entendu, mais celui de la fabrication aussi et tu anticipes la réflexion sur le positionnement d'une pièce sur la machine, le roulement des collages et le remplissage du temps masqué etc!! Chose qui n'a pas d'intérêt quand tu fais des plans pour un collègue...
En tout cas toutes les réponses sont intéressantes à souhait et merci a tous car cela a éclairer ma lanterne également !!
Bonjour,
Le plus important au départ, c'est d'avoir confiance dans ton devis (pour avoir des arguments qui justifient les prix pratiqués). Donc, me concernant, quand j'étais artisan, je passais énormément de temps en conception et gamme de fabrication, pour estimer matière et main d’œuvre au plus réaliste. Je suppose, qu'en prenant de l'expérience, on en vient à avoir plus de feeling.
J'avais également passé pas mal de temps a déterminer une valeur réaliste de mon taux horaire de travail (tenant compte des charges fixes, ...).
J'avais une feuille Excel très détaillée pour déterminer le Coût de la fabrication, mais je ne mettais pas forcément de détail dans le devis. Le mieux étant de pouvoir afficher tout de même de façon différentiée la partie Fabrication de la partie Installation (prestation) => surtout pour distinguer les montants de chiffre d'affaires pour les autoentrepreneurs.
Et si je peux me permettre, n'oublie pas d'inclure des CGVs à la fin de ton devis, si le client devient procédurier, cela peut te sauver.
Dispo pour partager mon modèle Excel de l'époque (via message privé).
ouais, c'est un peu une des questions de base à son compte, sans qu'il y ait de réponse parfaite.
ma première année, j'ai passé des jours entiers sur des devis, et n'ai parfois eu aucun retour des clients, même pour dire "non merci". Un peu frustrant, et pas viable commercialement. Aujourd'hui, sur des clients que je ne connais pas encore, je facture généralement le devis. j'ai trois tarifs standard, un pour une restauration, un pour une étude de projet agencement, et un pour une étude de projet "meuble d'art". (39€, 129€, 149€) ;
si les attentes des clients sont pour un petit prix, aligné sur la grande distribution, ça écrème tout de suite : ce ne sont pas des clients pour moi, et ils refuseront de payer le devis, donc tout de bon. s'ils refusent après avoir eu le devis, ça arrive rarement mais parfois, j'aurais moins eu l'impression de m'être fait entuber sur le temps d'étude de projet. s'ils ne disent pas non, autant que possible, j'essaie de tâter le terrain dans la conversation avec les clients pour savoir quelle est leur attente de budget, ça permet de modeler le projet autour de ça et éviter un négatif après devis.
dans tous les cas, c'est important, surtout au début, de bien planifier et d'aller, à mon avis, assez loin dans les détails, pas pour les clients (là il faut une présentation claire et concise, sans les saouler avec des détails techniques) mais pour toi, pour bien savoir ou tu vas, combien ça va te coûter en matière, et combien de temps tu penses y passer. ta marge, tes charges, etc, et avoir une idée de combien tu peux te payer sur le projet. ça permet aussi de bien réaliser que l'étude de projet prend beaucoup de temps, et d'inclure ça dans le devis.
à mon avis, quand on commence, il vaut mieux en faire trop : c'est normal de passer beaucoup d'heures au début, d'être moins rentable sur les projets : c'est comme ça que tu te fais la main, que tu mets en place tes procédés de fabrication. plus tard, sur des projets similaires, tu passeras bien moins longtemps, en t'appuyant sur cette expérience dans laquelle tu investis aujourd'hui. il vaut mieux trop planifier, et avoir l'impression de perdre un peu de temps (surtout si les clients refusent le devis) que pas assez et se planter parce qu'on a oublié un gros détail ou mal estimé les quantités, et qu'on ne peut plus changer le prix parce qu'on s'est engagé.
Selon moi il n’est pas nécessaire d’en faire trop (sinon oui tu n'as plus de marge de manœuvre) mais tout en représentant correctement le résultat final.
L’important c’est de surtout d’indiquer les points critiques et/ou qui pourraient poser problème et/ou être sujet à désaccord pour levé toutes ambiguïtés et éviter les futurs éventuels conflits.
Et avant tout ça réussir à établir une relation de confiance avec ton client mais ça…
Bonjour, quel genre de travaux chiffres-tu ?
Personnellement, en phase de chiffrage, en charpente, je ne fait qu'un croquis, qui m'aide à anticiper autant que possible les détails techniques...
Pour les travaux de couverture, un simple métré avec visite de chantier pour la réno.
Salut
Ah oui effectivement, je n'ai pas précisé... c'est vrai que ca peut aider.
C'est pour de la menuiserie, agencement, fabrication de meuble...
Merci, je vais éditer mon message de base
bonjour
l' art de rédiger un devis est de renseigner suffisamment le client sans s'enfermer dans un système trop rigide, ne pas faire des promesses intenables
ne pas mettre trop de détails
j ai ce que peu de personne ont une double expériences d 'entrepreneur et d' arbitre
pour chaque devis les libellés sont différents
mais il y a des notions de base , on peu seulement vous indiquer les notions de bases
il est bon que certaine considérations soit indiquées sur votre papier a entête
etienne desthuilliers
donner moi un de vos devis sur votre papier a entête et je vous donnerais mon avis , ce sujet mériterait d être développer car dans une autre de mes activités je vois des choses à faire pleurer que cela vienne de pme ou d entreprises plus importantes et c' est au moment ou il y a un problème d entente qu'il faut que quelqu'un tranche et rappelle les bons usages autant le faire bien au depart
etienne
ça c'est super gentil, dès que le 1er est fait, je vous l'envoie en MP.
un grand merci
etiennedesthuilliers +1 Oh oui.