Bonjour à tous
La voisine d'une amie m'a demandé de lui faire un "meuble-pour-mettre-ma-télé-mais-où-je-peux-aussi-ranger-plein-de-truc-pour-pas-que-ça-se-voit-dans-mon-salon".
Salon pas grand et pas super lumineux (1 seule fenêtre) donc je vais lui faire en frêne (couleur claire) et de 30cm de profondeur.
Son cahier des charges de base est :
- un max de portes pour voir un minimum de truc
- pouvoir y ranger un max de choses dedans (thermomix, cocotte minute, assiettes, vin de table, plats de service, apéro, piles, ampoules, enveloppes, télécommandes..... bon vous aurez compris, vraiment de tout !)
- vitrine(s) pour ses verres de collections
- ne pas avoir trop de niches ouvertes pour pas avoir de ramasse poussière
Perso, je trouve que c'est chaud "d'aérer" un meuble qui est farci de portes, pour éviter d'avoir l'impression d'avoir un gros bloc dans son salon !
La bête fera quand même 2600 x 2700 une fois fini !
J'approfondirais les explication en suivant, mais tout d'abord...
VOICI MES QUESTIONS :
==> Des épaisseurs de montants et étagères en 22mm vous semble t'il cohérent ou trop léger pour ce type de meuble sachant qu'il n'y aura pas de fond (contreventement) ?
==> Sachant que je n'ai ni la zeta P2 ni la domino (et vu le prix de ces p'tites bêtes je vais attendre un peu), avez-vous des idées afin de me faciliter le montage une fois sur place ?
Je compte partir sur ce genre de design et diviser la fabrication pour me faciliter (un peu) la vie et surtout la pose :
- un caisson bas posé sur socle,
- une colonne de chaque coté du télé qui seront chacune montées et collées à l'atelier pour me faciliter la pose (comment la poser sur le caisson socle une fois chez sur place ?)
- et une partie haute que je ne sais pas encore comment diviser
Approfondissements :
J'ai choisi de diviser le meuble en plusieurs parties afin de me faciliter le déplacement et le montage sur place.
A l'atelier je vais assembler/coller :
- le caisson bas,
- les colonnes gauche et droite,
- la partie haute
et tout mettre en place une fois sur place.
Comme je disais plus haut, sachant que je n'ai ni la zeta P2 ni la domino, **==> avez-vous des idées afin de me faciliter le montage une fois sur place ?
==> Cependant, je possède la Makita RT0700CX2J et du coup je pensais à me faire un gabarit pour remplacer la domino et pouvoir faire des mortaises une fois sur place et coller les dominos dans le plateau, pour mettre les colonnes en place, qu'en pensez-vous ? bonne ou mauvaise idée ?
Le mur qui se trouve derrière n'étant (évidemment) pas plan, je devrais retailler le plan de travail de parement du caisson bas et les tablettes horizontales afin que tout colle au mieux au mur... un grand moment en perspective...
De plus, tout est en 22mm d'épais comme énoncé plus haut, à part les parements du caisson bas (en 30mm),
==> pensez-vous que c'est suffisant pour un meuble de ce gabarit ou plus serait nécessaire ?
J'espère ne pas vous avoir perdu avec ce texte (beaucoup ?) trop long mais je pensais que connaître la situation générale vous permettrait d'y voir plus clair pour orienter vos réponses.
un grand merci d'avance à tous !
4 réponses
Bonjour
Je pense que ton idée de départ tient la route
à voir ton projet il n'y a pas de grande portée donc les épaisseurs préconisées suffisent
Pour l'installation des colonnes de part et d'autre, il faut juste éviter leur mouvement /glissement, à mon avis le recours à des tourillons doit suffire. Une fixation du meuble au mur en partie supérieure s'impose.
Les tourillons se posent facilement sans grand matériel et tu peux être généreux sur leur nombre car ils ne coutent pas grand chose
Beau sujet ! Et tu as du boulot !
Quelques questions d'abord :
- Tu dis "en frêne"... Mais en massif, ou en panneau replaqué frêne ?
- Tu n'as pas de "Lamello" non plus ? (Parce que dans ton projet, ça pourrait être d'une très grande aide !)
- Le mur de fond est vraiment irrégulier en planéité, aplomb ? "je devrais retailler... les tablettes horizontales afin que tout colle au mieux au mur", dis tu. Tu veux vraiment tout traîner de façon à ne laisser aucun jeu derrière (ou qu'un jeu minimum) ? Car c'est vraiment sur ce point précis que réside la difficulté majeure de ton projet, allié à l'ordre de montage imposé par la disposition des différents panneaux constituant tes rayonnages !
Pour ce qui est de la méthode de montage, il est impossible de prévoir des sous-ensembles pré-montés en atelier, puis d'arriver à facilement les assembler tout en les tablettant au mur, de la façon dont est conçue ta partie haute.
Concernant de la partie basse, d'abord, pas grand chose à dire, si tu pars sur un système de socle, et un dessus qu'il te seras possible de traîner au mur.
Pour la partie haute, c'est bien plus ardu. Mais avec une conception telle que représenté, ainsi qu'une exigence de parfaite jonction des différents panneaux avec le mur, comme tu sembles le souhaiter, voici comment en tant que professionnel, je prévoirai le coup :
Pour la fabrication :
- 1 Réaliser sur le chant arrière des 2 cotés (et peut-être aussi le panneau traverse du haut) des rainures pour "tasseaux noyés" (4-14-4, dans du 22mm).
- 2 Toutes les tablettes et refends (ou cotés ou joues... etc) seront assemblés par entailles et lamello sur le plat des panneaux, et rainures continues à la lamello et débouchantes seulement à l'arrière, pour les chants en bout.
- 3 Ajuster, pré-assembler et le tout à blanc en atelier pour contrôler, y compris les portes... mais on ne colle, on assemble rien définitivement !
- 4 On démonte le tout (et on repère au besoin), puis direction le lieu de pose.
Pour la pose :
- 1 Fixer les tasseaux noyés au mur, puis traîner (ou tabletter) tes deux cotés et ton panneau haut, de façon à ce qu'ils soient d'aplomb, de niveau et sur l'alignement désiré. Mais aussi en veillant à ce que le point le plus creux de ton mur soit à la profondeur maxi de la largeur de tes divers montants et tablettes que viendront ensuite s'y loger (j'espère que ce sera assez clair !).
- 2 Ensuite, venir progressivement présenter, tracer et couper/raboter tes différentes pièces, pour qu'elle s'ajustent au mieux au mûr. Une fois ajustées, coller les pièces aux lamello dans les rainures, puis serrer et maintenir le temps du séchage. Poursuivre le processus, pièce par pièce, suivant l'ordre de montage imposé par ta conception, et numéroté dans l'image jointe.
- 3 Prévoir un tasseau (ou une cornière alu) en partie haute de chaque niche recevant une porte, pour la fixation au mur. Il est aussi possible de prévoir un dos rapporté dans ces niches, si tu veux cacher le tasseau ou la cornière.
- 4 Mise en place des différentes portes et tiroirs, et finitions diverses.
Pour la fixation de la partie haute au dessus du meuble bas, il semble qu'il y ait des tiroirs en partie basse des deux colonnes. Il doit donc y avoir un panneau, en dessous de ces tiroirs, en appui sur le dessus du corps bas. Pourquoi ne pas prévoir simplement de les visser par le panneau bas sous ces tiroirs ? Sinon, tu peux aussi assurer cette fixation par des lamello.
La fixation dans les caissons avec portes permet de reprendre la charge, fixer et maintenir l'équerrage de l'ensemble, et éviter les risques d'affaissement étant donné les décalages des séparations les unes par rapport aux autres. Ainsi fixé, (en se rappelant qu'on a aussi fixé les cotés et dessus par tasseau noyé), du 22mm est tout à fait suffisant.
Pour l'ordre de montage, sur l'image, j'ai numéroté seulement les pièces principales. Les autres peuvent se monter dans n'importe quel ordre ensuite.
Bonjour,
Le frêne de 22 me parait suffisant, et tu n'as pas besoin de contreventement si tu fixes la colonne de droite au mur. Par contre cela apporte quelques inconvénients au moment du montage (trouver les bonnes cales, fixer correctement alors que le plan du caisson ne sera pas parfaitement parallèle au plan du mur... ça sent la demi-journée passée à mettre 1 vis !). Si tu préfères ne pas le fixer, alors il faudra bien contreventer quelque part. Un moyen simple est de mettre un (vrai) fond sur quelques box.
Côté assemblages, depuis que j'ai une lamello devine quoi : je ne jure plus que par Lamello ! Pour 250 euros tu as une bonne machine neuve ou d'occasion, et j'ose espérer que ça rentre dans la marge du prix que tu vas demander à ta voisine ! Parce que franchement, s'emmerder la vie avec des tourillons... au secours ! Quant au gabarit pour faire du domino à l'affleureuse, je ne me prononce pas, je ne connais pas assez. Ce qui est sûr, c'est que pour un projet pareil, il faut que ce soit simple et efficace.
Du coup pour fixer les colonnes au caisson socle, eh bin facile : bzim d'un côté avec la sainte lamelleuse, bzim de l'autre côté, crrrr à la perceuse dans le plateau du caisson, et bzzzz à la visseuse par en-dessous.
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à tout parce que je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai au moins une suggestion :
pour le contreventement pourquoi ne pas mettre un fond au nicher fermées? comme ça réparties un peu partout elle assureront l'équerrage.
En plus de ça je mettrai un fond derrière (quitte à ce qu'il soit de la même couleur que le mur) la TV en plus d'assurer un contreventement ça permet de masquer efficacement les câbles.
Pour le découpage installation je ferai une symétrie dans les colonnes mais uniquement en hauteur pour avoir grosso-modo 3 étages et tu viens poser le dernier sur les colonnes. Pour casser le symétrie tu peux jouer sur les niches.
Pour finir pour "aérer" tu peux jouer sur la matière. Voir au travers n'est pas le seul moyen de casser la hauteur tu peux imaginer des portes en verre dépoli ou en bois recouvert de tissus bref d'autres matières pour varier la motif et la texture de l'ensemble.