Salut à tous,
La question est dans le titre. Je viens de recevoir un Stanley n°4 (assez récent, ce sont des poignées plastique) et en ouvrant le colis, suprise ! Le trajet ne s'est pas bien passé apparemment, la poignée est cassée.
Je me met donc en tête d'en refaire une, mais je ne sais pas trop quelle essence je peux utiliser. A priori, j'ai un plateau de noyer à l'atelier qui pourrait sans doute faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?
3 réponses
bonjour
je suis un peu puriste et j ai utilisé les bois originaux de l époque
le sens du fil d origine doit être respecté ce qui n a pas eu l air d être respecté par certains qui on refait leur poignée
il est possible par ailleurs de grossir la poignée pour les gens qui ont une morphologie différente de la moyenne
utiliser des bois a grain fin avec une texture homogène et éviter les bois par trop fissile chêne par ex
bon travail
un amoureux des jolis outils qui sont aussi pratique et agréable a utiliser
etienne
Bonjour
En général beaucoup de bois peuvent faire l'affaire, le plus simple c'est le hêtre mais il est peu esthétique, le bois de rose sera difficile à trouver après il y a le palissandre, le noyer, le cerisier , le pommier, prunier sont des bois bien sympa pour ce genre de réalisation.
et certainement encore d'autres dans la mesure ou ils te plaisent
Le noyer absolument, rechercher une zone bien figuré en frottant avec un peu d’alcool. Ensuite uniquement de l’huile cire de temps en temps - c’est pour la vie.
Voici une poignée pour une petite desserte pliable en noyer.
( ne pas utiliser l’aubère qui est moins ou pas du tout figuré)
Je ne sais pas si le morceau que j'ai a de belles figures, mais pour moi ce sera accessoire ! Je recherche surtout à ce que la poignée soit fonctionnelle, d'autant que je n'ai pas prévu de refaire la poignée avant qui restera donc en plastique pour le moment. Mais qui sait, maintenant que je le dis, ça me donne des idées...