Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je réfléchis à la conception d'un nouvel établi, puisque celui sur lequel je travaille n'a d'établi à peu près que le nom. Son seul avantage est d'être assez robuste, mais il n'y a pas grand chose de droit dessus, et je n'ai aucune presse/étau.
Ce nouvel établi sera uniquement destiné au travail aux outils à main, et devra permettre à peu près toutes les opérations envisageables : sciage, corroyage, et découpes d'assemblages (tenons-mortaises, queues d’arondes, etc.). Il devra être assez économique (donc probablement réalisé dans de l'épicéa de GSB destiné à la construction) mais néanmoins robuste, partiellement démontable (au cas où, mais ce n'est pas un critère déterminant, puisque normalement il ne devrait pas bouger avant plusieurs années). Autre contrainte : il sera contre un mur, et l'extrémité gauche (côté étau, cf. plan) sera peu accessible, sans être non plus condamnée.
Je suis d'abord parti sur l'idée de reproduire l'établi de Paul Sellers. J'aime l'idée de travailler avec un étau à serrage rapide, par rapport à une presse verticale en bois classique, dont l'usage me semble plus laborieux notamment lorsqu'il faut serrer une pièce sur chant puis sur face. l'étau est en effet plus limitant lorsqu'on travaille avec des pièces de grande largeur, mais pas sûr que cela m'arrive souvent.
J'ai ensuite vu le nouveau design d'un établi démontable-remontable rapidement de Rex Krueger, qui m'a pas mal séduit. Je suis allé voir les designs classiques du Nicholson, du Roubo, etc. pour chercher des idées. Finalement, j'ai dessiné un premier plan.
Le design du bac à outils n'est pas définitif. La question majeure est de savoir comment je vais solidariser le plan de l'établi aux pieds. J'ai repris pour l'instant l'idée de Paul Sellers, avec un demi-chevron vissé à la fois dans les pieds par le haut, et dans le plateau par le bas. Mais je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions. Par ailleurs, pensez-vous que le piètement sera suffisamment robuste, notamment pour le corroyage qui va pas mal le contraindre, étant donné que les traverses latérales sont assez basses. C'est peut-être difficile à dire comme je n'ai pas mis de dimensions sur le plan, mais je ne me suis pas encore penché sur le détail.
Sinon, avez-vous des idées qui pourrait l'améliorer, ou des choses qui vous semblent incongrues ?
Merci à tous !
4 réponses
- pour le bois: mon premier établi était en bastaing de charpente de récup. Je les avais déligné et collé à plat. J'en étais très content et il continue de servir chez un copain. Si vraiment tu l'abîmes, tu peux le resurfacer (je l'ai fait une fois en trois ans).
- pour la goulotte à outils: comme Kentaro, je la trouve très large. je ne la ferais pas plus large qu'un rabot en bois couché. Autre détail: si tu fais ton corroyage à la main, cette goulotte te servira surtout à évacuer les copeaux. Je te conseille de ne pas la fermer et de simplement place rune grande poubelle à l'extrémité.(et pour info, on travaille très bien sur un établi à l'ancienne, 37cm de large!)
- pour l'assemblage du plateau+ goulotte, si tu as des traverses hautes, un simple boulonnage/vissage suffira (avec des trous oblongs effectivement). Si vraiment tu veux assurer, tu peux défoncer deux rainures dans le plateau dans lesquelles se logera le plateau.
Voilà un sujet intéressant !
J'y pense également et je te donne mes 3 pistes personnelles :
Je craque assez pour l'établi suédois :
Cet établi que je trouve simplement génial :
Et le mien, qui est très inspiré de celui de Roy Underhill mais avec mes options à moi.
Un mix des 3 serait top pour moi!
(J'envisage après de pouvoir transporter le mien qui est petit et pliable pour des festivals ou autres représentation surtout avec toutes ces options pour le travail du bois vert)
Outre toutes les "célébrités qui causent english et qui savent si bien se faire de la pub sur le Tioube", tu peux trouver une mine d'inspirations sur tous les établis montrés sur l'ADB. Fais une recherche, tu en trouveras des dizaines.
A mon sens, la rigidité de l'ensemble va dépendre de la qualité des assemblages.
Je ne ferais pas un bac à outil si large (la moitié suffirait). Garde de la surface sur le plateau, tu pourras en avoir besoin.
L'utilisation de résineux pour la structure ne pose pas de problème, mais il faudrait sans doute prévoir de recouvrir le plateau par une surface en bois plus dur. Sinon, le résineux va s'abîmer rapidement.
Sur ton plan, tu mets une traverse en haut des pieds. IL faut donc que le plateau soit fixé en permettant au bois du plateau de se rétracter, sinon, il va fendre.
Tu peux te fabriquer les étaux pour pas très cher, grâce aux vis de chez Finetools:
La "large bench screw" à 41,20€ est très bien, pas la peine d'acheter un étaux tout fait, qui coûte bien trop cher.