Bonjour,
Alors ça peut surprendre comme question mais je cherche plusieurs pistes pour les essences de bois a utiliser d'une part en lame de terrasse et en structure de carport.
Pour préciser : hors chêne, châtaignier, robinier, douglas et exotique (et bien sûr hors pin autoclave).
En fait on arrive en pénurie de douglas et les tarifs si réapprovisionnement, vont flamber.
Il y a aussi le fait que j'aimerais vraiment pouvoir travailler et proposer des essences de bois locales et auxquelles on ne pense pas (plus). Une façon aussi de remettre à la vue la diversité de nos essences.
Pour le bardage, pas de problème mais pour la terrasse je sèche.
Merci de m'éclairer de vos lumières forestières !
Fred.
Question intéressante, je vais suivre les réponses.
Actuellement, j'ai plutôt une démarche inverse : appeler les scieries et négociants pour savoir ce qui est disponible. Parce que trouver l'essence parfaite en théorie mais ne pas pouvoir se la procurer en pratique, c'est rageant. Bon, quand en plus se pose la question du budget pour les clients, ça sert à rien de vouloir trouver une essence moins chère mais (beaucoup) plus loin.
Dommage que tu parles d’un bois local, car la semaine dernière, un de mes clients m’a parlé de bambou. Il m’a donné un nom de produit et de fournisseur : MOSO xtrem. Ça a une super durée de vie, et le bambou est tellement endémique qu’on ne doit pas pouvoir parler de pénurie sur ce produit. Je t’invite à visiter leur site, les finitions sont superbes.
Le commercial de Panofrance m'en a parlé aussi. Il m'a envoyé une doc. Le rendu est vraiment chouette. Je ne connais aps le prix par contre. Et on n'et pas tout à fait sur un produit naturel.
Mais vu la capacité de pousse du bambou, c'est effectivement une piste.
Le bambou est un matériaux que j'aimerais beaucoup travailler, j'ai un bouquin sur les charpentes en bambou
et j'adorerai tester!
oui mais là c'est différent : moso-bamboo.co...eme-terrasse-2/
trente six seb Oui effectivement ce n'est pas le genre de choses qui m'attire le plus .
Le bambou naturel oui.
Oui, c'est ce que je me disais aussi.
On a une idée de la raison de cette pénurie de douglas ? Les forêts de feuillus n'ont pas été assez bousillées par ces machins qui poussent trop vite ? il va falloir en planter encore plus ?
Ou bien, c'est because the covid et la Grande Transformation de ce monde?
Covid et confinement. Arrêt des machines donc plus de produits secs de charpente.
Oak le confinement a duré 1 mois 1/2. Depuis, ils ont eu le temps de se rattraper, non ?
Kentaro je ne crois pas, les prix augmentent maintenant, la pénurie est réelle je le vois chez les scieurs.
Je ne sais pas combien de temps cela durera, il s'agit peut-être d'un argument préventif pour nous vendre une telle hausse mais si c'est le cas c'est général à l'ensemble de mes fournisseurs.
Kentaro En fait les revendeurs m'ont donné 2 raisons :
Les retards de chantiers ajoutés aux nouveaux chantiers font que toutes les commandes se font en même temps et pas assez de stock plus le fait que visiblement, les usa et la chine ont acheté une très grosse partie des stocks (comme pour le chêne) ce qui n'arrange pas le réapprovisionnement.
Maintenant, cela fait aussi un bout de temps que j'ai envie de travailler autre chose que le douglas car je vois les dégats que cause les plantations de résineux en monoculture sur les sols et sur les forêts de feuillus.
On est encore une fois en train de perdre tout nos potentiels que ce soit en ressources et en connaissances.
Je pense qu'on a également une possibilité en tant qu'artisan de revenir à des démarches plus saine et qu'on peut avoir un impact sur la consommation des matières et sur les connaissances pour les particuliers.
Les plantations de douglas se font, car tout le monde demande ça, car on ne connait plus que çà, donc business.
Si on redonne une valeur aux autres essences, ça leur redonne une raison d'être protégées et utilisées.
Mais il faut retrouver les savoirs !
dependancesbois salut, pourquoi tu ne veux pas de robinier? Chez moi ça pousse comme du chiendent et je m’interroge sur son exploitation tellement les grumes sont laissées à dépérir.
Je crois que le soucis du robinier c'est les tanins et l'agressivité pour les sols. Ça fend aussi non ?
DewhitYoussef ce n'est pas que je ne veux pas l'utiliser, au contraire! c'est surtout parce que je connais déjà et les terrasses en robinier reste assez chères.
Ma question à pour but de connaitre les essences auquelles je n'aurais pas pensé ou ne connais pas (c'est pour ça que j'ai mis hors chêne et chataignier aussi, je les connais), et je cherche des essences qui ne soit pas non plus vendues à prix d'or.
Je ne cherche pas une clientèle huppée.
Oak pour les lames en robinier ça a tendance à gercer et à fendre en bout et surtout il faut des lames de faible largeur, 90 mm en général.
L'aspect est très beau au début et (je trouve !) très beau aussi quand ça a grisé.
dependancesbois ok, je comprends mieux la question. Pour le robinier, je ne comprends pas les tarifs, il doit y avoir beaucoup de déchets peut-être ?
DewhitYoussef Surement une histoire d'offre/demande.
Certains pourront dire aussi que c'est un bois désaffutant donc plus d'entretien des machines et peut être plus de déchets aussi.
Bonsoir je pensais à de l aulne ou aunelle on en pose énormément pour les bardage mais je n en ai jamais vu en terrasse à mediter