Bonjour,
Petite question sur les passages de porte et plinthe pour la pose de parquet flottant.
Comment procédez vous pour les passages de porte au niveau des chambranles.
J'ai bien compris que le mieux était de couper le bas des montants pour y glisser les lames mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut encastrer les lames alors qu'elles sont bloquées dans une direction opposée à l'angle nécessaire pour l'encastrement.
Encore plus quand j'ai deux portes côté a côte.
2 ème question: comment vous feriez pour les plinthes à ces endroits là.
Je pense coupez la moulure et y faire passer la plinthe mais dans tous les cas la finition ne va pas être top.
(Je précise que sur les photos je n'ai pas encore coupé le bas des montants, je teste avec des chutes avant)
6 réponses
tu découpe l'huisserie au ras de ton parquet (en hauteur) à la scie à araser ou à l'outil oscillant sur un bon cm de profond, comme ça, ta lame de parquet passe en dessous et tu as une finition propre...
Par contre, pour enfiler la lame, bon courage, c'est la merde (enfin, je n'ai pas de "truc" pour ça... Je n'ai pas fait beaucoup de chantiers de parquet flottant)
Et pour la plinthe, pour finir, tu fais une coupe d'onglet et tu colles un petit bout pour fermer ton onglet
Ce que j'ai fais chez moi (mais pas sûr que ce soit köcher) : j'ai fais sauter au ciseau une partie des rainures pour pouvoir glisser ma lame sous le montant, et j'ai collé la rainure à la PU. C'est en place depuis 3 ans et ça ne bouge pas (première lame d'un couloir qui dessert toute la maison, donc il a vu des pieds...)
Pour la plinthe, je me suis amusé à découper chaque bout apparent avec un onglet, puis j'ai fais de tout petit morceaux avec l'onglet complémentaire et de largeur égale à l'épaisseur d'une plinthe, collés là encore à la PU et renforcés par des agraffes à l'arrière. Ensuite moulure découpée et plinthe qui vient à ras de la porte. Le plus galère c'est de découper le stratifié en onglet sans éclat (moi j'ai triché, les plinthes n'étaient pas en stratifié mais avec un film cartonné à peindre)
Salut,
Au niveau du seuil, je laisse toujours une partie vide. Cela permet de pouvoir mettre les deux plaques de parquet. Ensuite je perce mes trous pour y fixer la barre de seuil avec les chevilles à frapper.
Au niveau des découpes au niveau des moulures tu peux utiliser les gabarit de combinaison style wolcraft Gabarit
Ou tu fais un report au crayon de tes décrochements avec une petite cale qui est fixé au crayon. difficile par écrit.
Pour la plinthe je supprimerai les moulures à la limite de la plinthe .