Bonjour à Tous,
Petite question technique sur la réalisation d'un table ronde de 180cm en Pin.
Je partirai sur une épaisseur de 42mm.
Cela risque-t-il de beaucoup bouger si les lames de mon plateau sont justes collés à plat joint et d'une largeur de 10cm ?
Faut-il prévoir des traverses de renfort en dessous ? du style U en acier encastré ?
Le piétement en acier de style Mikado, ne ferait que 120cm au sol, est ce suffisant pour éviter tout basculement ? (le plateau devrait faire moins de 60kg)
Merci par avance,
Stéphane
3 réponses
Le collage à plat joint n'est pas une forcément mauvaise solution, si c'est bien réalisé et si les dits joints sont parfaitement jointifs sur toute leur surface de contact (justement).
A l'occasion, fais un essai de collage entre deux chutes, puis ensuite, essaie de le casser. Tu constatera que ça casse rarement au niveau du joint et de façon nette, si ça a été bien collé m^me à la colle vinylique (ni trop, ni trop peu de colle. Un bon serrage régulier...).
Pour les renforts, si tu en prévois, encastrés ou pas, il faut prévoir des trous oblongs, et des vis qui ne soient pas fortement bloquées, afin de laisser bouger le plateau en largeur ( ce qui ne manquera pas d'arriver !).
Pour le pied, ça me parait léger. Pour garantir une parfaite stabilité d'une telle table, deux solutions : Ou une emprise au sol qui ne laisse que peu de porte à faux. Ou un centre de gravité bas, que permet un piétement lourd.
faire un collage a plat joint est une bonne solution avec une colle appropriée
les mouvements en largeur serons de 2 a 3 cm il faut obligatoirement avoir un système de barrage en dessous maintenant je n 'ai pas le dessin du polygone de sustentation ni ses mesures pour vous donner un avis sur la stabilité envoyer moi un croquis coté
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
bonjour c est quoi le style mikado? un petit dessin serait utile
le candide de service
C'est un pied de ce style