Bonjour à tous !
Je viens de tomber sur internet sur une table pliante que je trouve assez sympa :
enjoydof.com/c...ny-loop-table-1
Est ce que parmi vous certains ont déjà réalisé quelques chose de semblable, pour avoir éventuellement un plan, une idée des angles etc...
Merci d'avance,
6 réponses
Bonjour,
Comme ils parlent d'origami sur le site où est présenté la table, j'ai essayé un peu de pliage de papier et je suis arrivé au patron ci_dessous (photo 101)
(deux feuilles a4 scotchées bout à bout).
La dimension C est la valeur du côté de la feuille (ici 210mm). Beaucoup de dimensions valent la moitié de ce côté. La longueur de la feuille, elle doit pouvoir varier.
Les traits bleus sont des plis qui rabattent les faces adjacentes vers l'arrière.
Les traits verts sont des plis qui rabattent les faces adjacentes vers l'avant.
Le trait rouge représente une coupe (la feuille du bas est coupée en deux sur toute sa hauteur.
Après cela je scotch le bas de la feuille du bas avec le haut de la feuille du haut et j'obtiens deux feuilles dos à dos (photo 102) avec un recto et un verso.
Après en respectant le sens des plis et en rapprochant les deux bords marqués d'une flèche tu obtiens la table (photo 103 et 104)
Cela doit pouvoir servir de base de travail?
Non, je ne connais pas, et donc pas de plan... Et tant mieux ! Car il s'agit là d'un magnifique cas d'étude, d'analyse, d'épures et de recherche d'angles. Peut-être aussi l'occasion d'essais, de simulations et de prototype pour aider à tout ça. Mais franchement, pour un tel cas, je trouverais dommage qu'on m'en donne les plans tout mâchés !
Il me semble que, dès qu'on a fait le pliage comme l'a brillamment fait papimouette, peu importent les angles des chants en biseau. Il suffit qu'ils soient suffisamment aigus pour que cela ne coince pas.
A mon sens, pas besoin de calculs ou d'épures pour définir les angles des chants.