Bonsoir à tous,
On a déjà abordé le sujet ici :
Mais il n'en ressortait que l'intérêt d'un (expert) comptable en regard des logiciels en ligne. Moi même je répondais dans ce sens.
Et pourtant, je compte faire la compta moi même, et ce pour plusieurs raisons :
- c'est important de suivre ses propres chiffres pour savoir où on en est (donc je ne donnerai jamais toute la compta sans m'y impliquer)
- j'ai déjà quelques compétences dans el domaine et je vais les assoir avec une formation à la Chambre des Métiers
- je n'ai aucune idée du succès éventuel que je peux rencontrer et je souhaite donc minimiser tous les frais (surtout les frais fixes) au départ
- le comptable n'est utile au début que pour les choix à faire à l'installation, et j'ai déjà fait ces choix. Donc je n'aurai pas besoin d'un comptable rapidement
- sauf bien sur si ça marche fort tout de suite ou relativement vite : dans ce cas que ce soit, dans 6 mois ou dans 5 ans, je prendrai un comptable
Mon objectif est donc d'économiser des frais sur une prestation, ce qui veut dire que je recherche un logiciel DE QUALITE, à budget RAISONNABLE. Je ne suis pas contre payer si la prestation est de qualité, dans la mesure où je réalise toutefois une économie par rapport à un expert comptable.
Vous savez tout, si vous avez des pistes de logiciels, je suis preneur.
Merci
12 réponses
Pour ma TPE (milieu du dev web) on utilise Holded, c’est tout en ligne et vraiment pas mal holded.com/fr. On s’en sert surtout pour les devis factures mais y’a toute une partie automatique de compta.
En tant que micro j'utilise kafeo version auto, super simple pour faire devis, facture, compta, livre de compte.
Hello, Pour ma part je ne me suis même pas posé la question j'ai externalisé.
Je sais que je ne répond pas directement a la question mais sur mon ancienne activité j'ai eu des déboire notamment avec le fisc qui est un mille feuille administratif incommensurable qui a toujours besoin de document en pagailles et oblige de plus en plus a utiliser la télédéclaration et qui dit liasse fiscale numérique dit logiciel spécifique.
Apres cela dépend de ton statut pour ma par je suis en SASU en IS donc l'expert comptable est obligatoire :) je pars du principe que le coût est compensé par le temps gagné à ne pas avoir à faire les déclaration de tva ursaff .... dans mon ancienne activité en régime micro réel l'administratif me prenais un temps fou !
pour répondre un peu la question la société "sage" qui édite les logiciels "ciel compta" pour les indépendant, sont mis a jour avec les nouvelles réglementations qui tombes plusieurs fois dans l'année et fonctionne sous abonnement mensuel mais cela reste un peu la référence
Hello,
Bien d'accord avec toi, il est important que l'artisan suive sa compta lui-même.
C'est ce que je faisais quand j'étais artisan.
En fait, je ne faisais que les saisies (factures fournisseurs, factures client, rapprochement bancaire, évaluation du stock), et mon expert comptable faisait le reste (bilan, amortissements, ...).
Il m'avait conseillé EBP, dans sa version la plus basique, et je lui faisais un export mensuel après mes saisies. Il n'avait qu'a réimporter tout cela dans son logiciel (ça m'a fait aussi gagner des sous, car si tu fourni les "papiers" à ressaisir ça coute bonbon).
Pour ce qui est d'Excel, il faut voir, si tu as un expert comptable et que la vraie compta est chez lui, alors un suivi excel à ton niveau peut-être "légal". Mais c'est quand même plus sûr d'avoir un logiciel certifié...
Je ne connais rien à la compta, mais quand je cherche un logiciel, je commence toujours par regarder du côté du libre: framalibre.org...gs/comptabilité
J'ai un pote qui boss avec microcacompta, l'avantage c'est qu'il est calibré spécialement pour les micro-entreprises, et c'est une licence que tu achètes plutôt que de payer un abonnement (ça pique un peu au début, mais une fois payé c'est payé). Il en est très content, mais je n'ai pas pu l'utiliser car j suis sous linux :(
Pour l'instant je fais ma compta avec le portail micro-entreprise, c'est simple et efficace mais je cherche actuellement à passer sur un système qui ne soit pas en ligne, et qui me coûte moins cher (le portail apporte un accompagnement global hors compta qui m'a été utile la première année, mais maintenant je trouve l'abonnement cher pour l'utilité que j'en retire)
Salut Seb.
En ligne avec Henrri. C'est surtout de la facturation mais ils éditent un livre de compte.
Par contre, il est interdit de faire sa compta uniquement sur tableur: les comptes ne doivent pas être modifiables.
Pour une association dont je faisais partie, j’ai voulu mettre en place dolibarr. Le logiciel est gratuit et en open source et permet de faire la compta mais aussi les devis, les factures, commandes fournisseurs, de la gestion de projet et plein d’autres trucs..
Au final on ne l’a pas utilisé, nos besoins étaient un peu trop particuliers, il fallait développer de nouveaux plugins.
Mais pour un artisan et ses « comptes d’apothicaire » ça doit mériter le coup d’œil !
Bonjour,
Voici des éléments qui pourrait t'aider
Comparatif
Ce logiciel je connais, mais je ne sais pas si cela te conviendra
Ciel Compta
De mon point de vue un logiciel qui gère stock/facture-devis/compta et compatible également sur tablette smartphone est un vrai plus.
Je suis gérant, de fait, je fais de la compta au quotidien.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Je m'étais fait un fichier de compta en version EXCEL, si jamais.
Après, je rejoins Kentaro sur le fait que ce n'est pas très compliqué. Par contre une gestion bien tenue demande de la rigueur. J'accompagne plusieurs gérants et je suis surpris en fin de mois de certaine question ou de ce que je découvre sur leur compte.
Après, il n'est pas interdit que tu devras faire une double compta, j'ai appris cela il y a dix ans, mais pour cela, c'est un sujet plus délicat.
tu parles d'une formation, demandes leur peut être conseil en amont, ca te permettrais de découvrir un logiciel qu'ils préconniseraient et d'arriver avec quelque chose, des questions concrêtes. il doit y en avoir multitude de logiciel dans ce genre. Lors de la gestion de la compta d'une asso j'appréciais la présence d'une autre personne pour m'occuper de ca, on utilisait un truc local (pas d'intêret a retomber sur son nom) dévellopé par une petite boite c'était simple, mise en page claire, efficace.
Une compta d'artisan, cela n'a rien de compliqué, c'est un compte d'apothicaire...
Des dépenses, et des recettes... des stocks de matière, de produits en cours et de produits finis... Des amortissements à définir. Une trésorerie à gérer.
Si tu sais faire de la compta, cela se fait avec un simple tableau excel (et au moins, avec ça, on sait où on a mis les chiffres...)