L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Quel logiciel de compta utilisez vous ?

Bonsoir à tous,

On a déjà abordé le sujet ici :

Mais il n'en ressortait que l'intérêt d'un (expert) comptable en regard des logiciels en ligne. Moi même je répondais dans ce sens.

Et pourtant, je compte faire la compta moi même, et ce pour plusieurs raisons :

  • c'est important de suivre ses propres chiffres pour savoir où on en est (donc je ne donnerai jamais toute la compta sans m'y impliquer)
  • j'ai déjà quelques compétences dans el domaine et je vais les assoir avec une formation à la Chambre des Métiers
  • je n'ai aucune idée du succès éventuel que je peux rencontrer et je souhaite donc minimiser tous les frais (surtout les frais fixes) au départ
  • le comptable n'est utile au début que pour les choix à faire à l'installation, et j'ai déjà fait ces choix. Donc je n'aurai pas besoin d'un comptable rapidement
  • sauf bien sur si ça marche fort tout de suite ou relativement vite : dans ce cas que ce soit, dans 6 mois ou dans 5 ans, je prendrai un comptable

Mon objectif est donc d'économiser des frais sur une prestation, ce qui veut dire que je recherche un logiciel DE QUALITE, à budget RAISONNABLE. Je ne suis pas contre payer si la prestation est de qualité, dans la mesure où je réalise toutefois une économie par rapport à un expert comptable.

Vous savez tout, si vous avez des pistes de logiciels, je suis preneur.

Merci 🍻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

12 réponses

0
stefchrys

dolibarr, logiciel libre

trente six seb

je disais à baaat que ça faisait 2-3 fois qu'on m'en parlait. Du coup, c'est 3/4 fois maintenant lol ^^
Je vais creuser cette voie parmi d'autres. Merci

Copeaux And Co

salut! suite aux précédents fils de discussions je me suis justement testée à Dolibarr, je te laisserais faire ton propre avis mais perso j'en suis revenu, beaucoup de possibilité avec des options payantes mais finalement je trouve que cela manque de simplicité, genre devis-facture quoi! Si j'ai bien compris il faut faire des propositions, qui deviennent des devis dans le cadre de projets pour ensuite faire des factures, mais par exemple tu ne peux pas rattacher des dépenses à un projet pour établir combien il t'a coûté. Le côté open source est appréciable mais si tu veux changer la présentation de ton devis ou ta facture il faut aller dans le fichier du code et toucher à la programmation qui génère ton modèle.
Tout est faisable mais perso je suis revenu à mon tableur excel!

Bref, je le trouve très complet, mais...trop finalement!

En tout cas je vais suivre ce fil de près car ça m'intéresse ;-)

trente six seb

Il faudra que je pense à faire des girouettes : j'ai encore changé d'avis. J'ai pris un expert comptable finalement.
Donc tout se gère sur son logiciel à lui, sauf mes devis factures qui se font sur Henrri.
Les raisons : je n'avais tout simplement pas le temps de faire la compta. Et finalement, j'ai bien fait car même si ça coûte forcément des sous, il m'a aussi permis d'autres économies (ZRRR, report des déficits).
Par contre, sur le timing, c'est une erreur : je payer à la fois la compta 2021 et celle de 2022. On a trouvé un arrangement mais ça fait plus à sortir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mushr00m

Pour ma TPE (milieu du dev web) on utilise Holded, c’est tout en ligne et vraiment pas mal holded.com/fr. On s’en sert surtout pour les devis factures mais y’a toute une partie automatique de compta.

trente six seb

Merci pour cette piste, je vais creuser du coup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

En tant que micro j'utilise kafeo version auto, super simple pour faire devis, facture, compta, livre de compte.

trente six seb

Merci Fred,
Ca ne correspond pas à mon besoin (réel simplifié) mais ça pourra être utile aux futurs lecteurs de cette question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
oakoak

Hello, Pour ma part je ne me suis même pas posé la question j'ai externalisé.

Je sais que je ne répond pas directement a la question mais sur mon ancienne activité j'ai eu des déboire notamment avec le fisc qui est un mille feuille administratif incommensurable qui a toujours besoin de document en pagailles et oblige de plus en plus a utiliser la télédéclaration et qui dit liasse fiscale numérique dit logiciel spécifique.

Apres cela dépend de ton statut pour ma par je suis en SASU en IS donc l'expert comptable est obligatoire :) je pars du principe que le coût est compensé par le temps gagné à ne pas avoir à faire les déclaration de tva ursaff .... dans mon ancienne activité en régime micro réel l'administratif me prenais un temps fou !

pour répondre un peu la question la société "sage" qui édite les logiciels "ciel compta" pour les indépendant, sont mis a jour avec les nouvelles réglementations qui tombes plusieurs fois dans l'année et fonctionne sous abonnement mensuel mais cela reste un peu la référence

trente six seb

Merci de ton partage d'expérience.
En fait, je ne sais pas du tout vers où je pars et je veux limiter les frais. Effectivement, si ça marche, j'externaliserai, en tout cas en partie car je veux conserver un oeil dessus.
Attendre le bilan pour découvrir un problème, soit en moyenne un an après la venue du problème, c'est pas très rassurant et surtout pas réactif et parfois trop tard.
Sage est particulièrement cher de ce qu'on m'a dit.
Mais je vais creuser, ça reste une référence.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Grabouille

Hello,
Bien d'accord avec toi, il est important que l'artisan suive sa compta lui-même.
C'est ce que je faisais quand j'étais artisan.

En fait, je ne faisais que les saisies (factures fournisseurs, factures client, rapprochement bancaire, évaluation du stock), et mon expert comptable faisait le reste (bilan, amortissements, ...).

Il m'avait conseillé EBP, dans sa version la plus basique, et je lui faisais un export mensuel après mes saisies. Il n'avait qu'a réimporter tout cela dans son logiciel (ça m'a fait aussi gagner des sous, car si tu fourni les "papiers" à ressaisir ça coute bonbon).

Pour ce qui est d'Excel, il faut voir, si tu as un expert comptable et que la vraie compta est chez lui, alors un suivi excel à ton niveau peut-être "légal". Mais c'est quand même plus sûr d'avoir un logiciel certifié...

Grabouille

Tu peux aussi t'orienter vers des "petits" ERP du monde libre, qui auront comme avantage de te permettre de suivre bien plus que la compta (fichiers prospects / Clients, devis, facturation, relances client, compta, gestion stock, production, achats...).
Va voir Odoo (logiciel libre), après pour l'installer et le paramétrer faut y passer du temps...

trente six seb

EBP m'a aussi été conseillé par la formatrice.
Le commentaire que tu as rajouté après Odoo ne me donne pas du tout envie de me pencher sur la question lol ^^. Si je dois passer du temps à faire quelque chose ce serait un tableur excel. L'intérêt d'un logiciel c'est justement d'avoir des paramètres renseignés ou à renseigner de manière intuitive et fluide.
C'est mon côté gaulois.

Grabouille

Oui, pour Odoo, franchement, c'est plus pour les geeks qui ont ud temps a y passer, et une boite qui tourne bien et pour laquelle il manque un ERP pour optimiser certains processus (une certaine taille donc).

trente six seb

Effectivement, je ne suis aps dans la cible ! 😁

Grabouille

Oui, pas pour l'instant... Je te souhaite de trouver beaucoup de débouchés à tes réalisations et de devoir grossir au point d'en avoir besoin !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Je ne connais rien à la compta, mais quand je cherche un logiciel, je commence toujours par regarder du côté du libre: framalibre.org...gs/comptabilité

trente six seb

Merci de ton avis. Ca donne des pistes.
Le problème du libre ça peut être la comptabilité et également al pérennité.
Quand je prends du gratuit, j'ai plutôt tendance à choisir des solutions pour lesquelles il existe une version payante. En régle générale, c'est plus pérenne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

J'ai un pote qui boss avec microcacompta, l'avantage c'est qu'il est calibré spécialement pour les micro-entreprises, et c'est une licence que tu achètes plutôt que de payer un abonnement (ça pique un peu au début, mais une fois payé c'est payé). Il en est très content, mais je n'ai pas pu l'utiliser car j suis sous linux :(

Pour l'instant je fais ma compta avec le portail micro-entreprise, c'est simple et efficace mais je cherche actuellement à passer sur un système qui ne soit pas en ligne, et qui me coûte moins cher (le portail apporte un accompagnement global hors compta qui m'a été utile la première année, mais maintenant je trouve l'abonnement cher pour l'utilité que j'en retire)

trente six seb

Merci de ta réponse. Ca pourra être utile à certains qui liront ceci. Mais pas à moi, je suis au réel simplifié.
En effet, dans mon cas, les amortissements du matériel font que ce régime est plus intéressant que la micro.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut Seb.

En ligne avec Henrri. C'est surtout de la facturation mais ils éditent un livre de compte. ✌🏻

dependancesbois
( Modifié )

C'est qui henri ???? (pardon vieille blague douteuse ! )

Oak

👀..

trente six seb
( Modifié )

Merci Loïc,
Je connais Henrri (il te passe le bonjour, Fred 😁) mais effectivement, il ne fait pas vraiment la compta, ou alors je n'ai pas vu. La plupart des logiciels de compta font els devis et factures du coup, je pense que je prendrai plutôt une solution intégrée.

dependancesbois

😂

Oak

Il édite l'équivalent d'un livre de compte apparemment.
Un bon logiciel de compta c'est bien aussi, tu me diras ce que tu as choisi.

trente six seb

En fait une copine m'avait parlé "d'Henri ou Georges, je sais plus".
Et en fait, il y a une solution compta qui s'appelait Georges et s'appelle Indy maintenant.

Quentin Xaillé

trente six seb j ai été contacté par "George". Il s avéré que c'est pas du tout adapté à notre statut. Pour ma part eirl avec option is... Je ne me souviens plus la raison qu'il m'a donné....

trente six seb

Merci de ton retour.
Après avoir farfouillé sur le site, ils s'adressent aux prof lib à l'IR => BNC => c'est pas nous
et aux sociétés à l'IS => pas les Entreprises individuelles donc.

Bref, ils ne gèrent pas les BIC.

Hop, un de moins.

Quentin Xaillé

trente six seb voilà c'est ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
baaat

Par contre, il est interdit de faire sa compta uniquement sur tableur: les comptes ne doivent pas être modifiables.

Pour une association dont je faisais partie, j’ai voulu mettre en place dolibarr. Le logiciel est gratuit et en open source et permet de faire la compta mais aussi les devis, les factures, commandes fournisseurs, de la gestion de projet et plein d’autres trucs..

Au final on ne l’a pas utilisé, nos besoins étaient un peu trop particuliers, il fallait développer de nouveaux plugins.

Mais pour un artisan et ses « comptes d’apothicaire » ça doit mériter le coup d’œil !

trente six seb

Merci de ton commentaire. Je vais regarder ce que fait dolibarr, ça fait 2 ou 3 fois que j'en entends parler.

Ara

Par contre, il est interdit de faire sa compta uniquement sur tableur: les comptes ne doivent pas être modifiables.

C'est surprenant ! Et peux-tu faire ta comptabilité sur un tableur, et ensuite faire une impression PDF qui devient ton document "officiel" ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Angele-David

Bonjour,

Voici des éléments qui pourrait t'aider
Comparatif
Ce logiciel je connais, mais je ne sais pas si cela te conviendra
Ciel Compta

De mon point de vue un logiciel qui gère stock/facture-devis/compta et compatible également sur tablette smartphone est un vrai plus.

Je suis gérant, de fait, je fais de la compta au quotidien.
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Je m'étais fait un fichier de compta en version EXCEL, si jamais.

Après, je rejoins Kentaro sur le fait que ce n'est pas très compliqué. Par contre une gestion bien tenue demande de la rigueur. J'accompagne plusieurs gérants et je suis surpris en fin de mois de certaine question ou de ce que je découvre sur leur compte.
Après, il n'est pas interdit que tu devras faire une double compta, j'ai appris cela il y a dix ans, mais pour cela, c'est un sujet plus délicat.

trente six seb
( Modifié )

Non, ça devrait être simple effectivement et c'est pour ça que je veux m'y attaquer. Sachant que j'ai quelques notions mais qui devront être revues (d'où la formation à venir).
Effectivement Ciel est une référence mais je n'en ai pas entendu que du bien.

La gestion sur smartphone à priori me parait superflue. Mais je veux bien savoir en quoi tu trouves ça utile. Ca pourrait me faire changer d'avis.

Autant, j'ai dit plus bas que je ne choisirai pas un fichier excel pour faire la compta, autant je veux bien voir le tien effectivement. Peut être que ça pourrait m'aider à contrôler la compta officielle. Et ça dépendra des fonctionnalités du logiciel. Je n'aime pas spécialement faire les choses plusieurs fois mais pouvoir se contrôler est primordial. Et effectivement ça nécessite de la rigueur.

Quand tu parles de double compta ? C'est la compta en partie double ? c'est el black ? c'est les différents bilans qu'on sort (ceux pour la banque, les impôts, la femme, la maitresse, les salariés et les associés) ?

Angele-David

Ce n’est pas à proprement parlé de la gestion sur smartphone
C’est un complément de ton logiciel qui permet de :
Enregistrer les notes de frais
Scanner des bl/facture fournisseur
Préparer des devis
Tout ceci étant en lien avec ton logiciel sur pc

Pour ce qui est de la double compta, c’est du black pour certain ou une gestion des comptes qui permet d’anticiper l’année suivante avec des provisions pour facture ou autre (pas forcément réel)
Je fais ça dans mon taf depuis quelques années et cela m’a permis de passer « l’année Covid » sans perte de résultat
Ou lorsqu’un salarié te demande un nouveau matos, tu peux le payer sans souci. (Ou un client pour un projet particulier)

Pour le fichier Excel je regarde cela dans la semaine et l’envoie en MP

trente six seb

Ah OK. En fait il faut pratiquer pour voir ce qui est plus pratique. Peut être effectivement que certaines fonctionnalités sur smartphone font gagner du temps. A voir à l'usage donc.
Concernant la double compta, je vois ce que c'est. Bon, ça suppose que je fasse assez de résultat pour me payer correctement. Je peux donc envisager d'étudier la question un peu plus tard 😁
Mais effectivement, l'anticipation, c'est pour moi l'objectif principal en faisant ma compta. Et ce sera mon attente principale lorsque je prendrai un comptable.
Merci aussi pour le fichier Excel, c'est sympa. 👍

Quentin Xaillé

J'ai rencontré 2 comptables avant la création de mon entreprise.. notamment pour m'aider à choisir un statut,les coûts, et savoir quel services/accompagnement ils proposent.
Les 2 nous rencontrent a minima 1 fois par mois pour faire le point sur les documents. Et expliquer les compte et ce a quoi il faut veiller.
Dès que mon activité me le permet financièrement je saute la pas sans hésiter rien que pour me libérer du stress de remplir les 2035 etc..
Mon association de gestion me faisait ça pour mon activité de moniteur de ski ( oui je suis aussi moniteur de ski....)
Donc aujourd'hui gérer comptable me les 2 activités me paraît aléatoire...

Kentaro

trente six seb Ce qui est utile sur Excel, c'est de se faire un tableau de gestion prévisionnelle de trésorerie. Cela permet d'anticiper les rentrées, les éventuels décalages de paiement, et de gérer les achats et les besoins en stock, en fonction. Quand on est en flux tendu, sans trop de trésorerie, c'est important.

trente six seb

Quentin Xaillé : sans savoir où je vais, je veux limiter les frais.
Mais si ça marche, j'aurai moins de temps et plus de sous donc le choix du comptable deviendra évident.

Kentaro : oui, c'est la base. j'ai fait ce tableur hier soir maintenant que je commence à avoir quelques infos sur les charges à payer. Ca me permettra en début de mois de voir les sorties à venir, les cumuls, les mois les plus difficiles etc... La base est là, ne restera plus qu'à le compléter car d'autres charges viendront.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

tu parles d'une formation, demandes leur peut être conseil en amont, ca te permettrais de découvrir un logiciel qu'ils préconniseraient et d'arriver avec quelque chose, des questions concrêtes. il doit y en avoir multitude de logiciel dans ce genre. Lors de la gestion de la compta d'une asso j'appréciais la présence d'une autre personne pour m'occuper de ca, on utilisait un truc local (pas d'intêret a retomber sur son nom) dévellopé par une petite boite c'était simple, mise en page claire, efficace.

Mis à jour
trente six seb

C'est fou ce que l'iontelligence collective est plus efficace que la connerie individuelle : je n'y avais pas pensé. Du coup, comme j'ai lu les réponses dans la journée (mais j'attendais d'être sur ordi pour répondre, sinon sur le téléphone, j'y serais encore ^^), j'ai suivi ton judicieux conseil.
La formatrice conseille comme ça sur le vif EBP. Mais elle ne me connait pas et c'est juste une première approche. Mais à creuser parce qu'on en parle un peu plus haut. 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Une compta d'artisan, cela n'a rien de compliqué, c'est un compte d'apothicaire...

Des dépenses, et des recettes... des stocks de matière, de produits en cours et de produits finis... Des amortissements à définir. Une trésorerie à gérer.

Si tu sais faire de la compta, cela se fait avec un simple tableau excel (et au moins, avec ça, on sait où on a mis les chiffres...)

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Ce n'est pas faux mais j'aimerais quand même un logiciel qui guide pour savoir quels comptes utiliser et ensuite appuyer sur un bouton pour faire les arrêtés comptables de fin d'année.

Ara

Je sens que tu vas le faire toi-même avec une macro excel... tu nous le fileras après, dis ?

Kentaro
( Modifié )

D'autre part, pas la peine de pseudo logiciels de facturation et de devis...

Si tu fais 5 devis par mois, et 2 factures, tu seras content, et ça peut se faire "à la main" .

Pareil pour les "logiciels de "gestion commerciale", base de donnés clients, relances, etc... Ton nombre de clients et de prospects sera réduit, tu peux la aussi le gérer "à la main".

cocoM

Sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement la législation ne s'embarrasse pas de détails et oblige tous les artisans à avoir un minimum de compta. Si ce minimum peut être fait à la main avec des cahiers dédiés ou des modèles officiels ; le risque d'oublier un élément et de se le faire reprocher par le fisc, l'avocat du conjoint en cas de divorce, ou celui de tes enfants en cas de succession compliquée est grandement réduit en ayant des logiciels dédiés (en gros sur ces logiciels tu ne fait que saisir tes factures et le logiciel s'occupe de créer des factures avec toutes les mentions obligatoires, d'éditer le livre des recettes, et te donne les sommes à déclarer à l'URSSAF chaque mois/trimestre).

Kentaro
( Modifié )

cocoM Oui... et non... 😉 Il se trouve que j'ai appris les rudiments de la compta à une époque où les tableurs et encore plus, les logiciels faciles à utiliser n'existaient quasiment pas... Et on se débrouillait...

Le logiciel, c'est un tableur amélioré, c'est tout. Mais en ce 21ième siècle, on croit que les logiciels font tout. En fait, ils ne font que ce qu'on leur dit...

Le plus délicat, c'est de remplir les bonnes cases et le logiciel ne te dit pas dans quel numéro de compte tu doit remplir la facture...

Si tu te trompes de case, le logiciel même "certifié", ne te le dira pas...

Ceci dit, pour un artisan TPE, qui achète quasiment toujours les mêmes fournitures, fait quelques investissements par an, et émet toujours le même type de factures, c'est pas compliqué. Le principal, c'est le journal des achats et des recettes. Ce sont donc toujours les même comptes et les même cases.

Et dans ce cas, le logiciel et/ou excel ne fait que les additions...

Et sortir la somme à payer à l'URSAFF tous les mois, quand tu émets 2 ou 3 factures dans le mois, la aussi, pas besoin d'un "logiciel" pour cela...

Par contre, les éditeurs de logiciels sont très bons pour te le faire croire... ils allongent une liste de termes compliqués, de liasse de papiers à sortir, ça fait peur, et hop, on prendre leur truc, en se disant que c'est la sécurité...

Pour ce qui est de l'arrêté comptable, et du bilan, il ne faut pas croire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton... C'est toi qui dit quelle est la valeur des stocks ou des immobilisations, à combien tu les valorises, quelles sont les dépréciations, combien tu mets en amortissements, combien tu provisionnes, etc... C'est là où se trouve la subtilité, et ce n'est pas le logiciel qui le fait.

Et c'est tout aussi bien si c'est toi qui le fait, plutôt qu'un logiciel dont tu ne connaîtras pas les règles a priori...

Ou avoir un comptable qui va te poser les bonnes questions de manière à rentrer les bons chiffres...

Mais bon... Encore une discussion qui risque de générer un peu d'incompréhension chez les gens à qui on a fait croire que l'informatique fait tout...😉

cocoM

Kentaro effectivement j'aurais pu préciser que je parle là du cas d'une micro-entreprise qui ne fait que des comptes d'apothicaire, pour une SARL avec salariés et apprentis c'est un autre histoire.
Quand je parle d'élément à ne pas oublier, je penses surtout aux mentions obligatoires sur les factures et les devis : même si rien n'est très sorcier pour faire une facture papier, avec un logiciel tu rentres toutes les infos nécessaires lors de l'installation et il va de lui même mettre les mentions, pas besoin de ressortir son pense bête à chaque fois pour retrouver le n°siret, ou l'article à citer qui éxonère de TVA.
Et une fois la facture éditée, le livre des recettes se met à jour tout seul, c'est pas grand chose de gagné, mais franchement c'est confortable.

Je ne crois pas que les logiciels font tout, simplement mon expérience m'a montré que pour moi l'apprentissage pour utiliser un logiciel de compta était "rentable" en terme de temps de cerveau libéré par la suite ; alors même que je fais toujours mes plans à la main car je ne ressent toujours pas la "rentabilité" dans le temps d'apprentissage d'un logiciel de CAO pour mon activité.

j'ai appris les rudiments de la compta à une époque où les tableurs et encore plus, les logiciels faciles à utiliser n'existaient quasiment pas... Et on se débrouillait...

je crois que la clé est là : étant habitué à une compta papier, c'est devenu naturel pour toi et un logiciel pour des comptes d'apothicaire ne t'apporte rien ; mais pour un nouveau venu biberonné à l'informatique, le logiciel est une porte d'entrée beaucoup plus "naturelle". Notre environnement administratif est dématérialisé (pour le pire comme pour le meilleur), et rester l'un des dernier résistants à travailler avec du papier a du sens si ça évite d'avoir à jeter à la poubelle des années d'expérience ; mais ça en a beaucoup moins si on veut découvrir un environnement que l'on ne connaît pas encore...

Kentaro

cocoM Oui,oui,oui, bien sur... mais aussi, non... 😉

Quand on émet 3 factures par mois, un template sur word, avec tout ce qu'il faut dessus, et hop...

Je ne dis pas de faire une compta papier, mais un journal de recettes/dépenses, on peut le faire sur un tableur, deux colonnes, et deux sommes... avec les mêmes infos que ce que tu dois enregistrer dans un logiciel.

Ensuite, si c'est nécessaire, il y a l'arrêté comptable et le bilan, mais comme dit plus haut, ça, c'est subtil, cela ne se fait pas en appuyant sur un bouton, il y a la question des valorisations, des amortissements, des dépréciations, et ça, ce n'est pas le logiciel qui le fait (ou alors, il suit ses propres règles, qui ne sont pas nécessairement ce qu'on voudrait ou pourrait).

Le problème avec le logiciel qui fait tout, c'est que cela génère une boite noire, et on ne comprend pas nécessairement les chiffres qui en ressortent.

Mais bon... 😉

trente six seb

Alors, en fait, ce que j'attends d'un logiciel, c'est de me faire materner un peu sur cet aspect.
Certes le logiciel ne fait pas tout mais c'est lui qui mouline les données une fois qu'elles sont saisies.
J'ai fait un peu de compta basique dans mes études, et je n'ai jamais pratiqué, c'est donc ce point tout bête de saisie et de suivi qui m'intéresse. Par contre, sans me vanter, je pense bien maîtriser le bilan et le compte de résultat. Je connais un peu les impacts comptables des différents aspects économiques de l'activité. Donc -même si nul n'est parfait- je pense pouvoir anticiper les incohérences qui peuvent ressortir à l'arrêté.
Enfin, la notion de logiciel qui me permettrait par la suite de communiquer avec mon comptable si tout marche bien m'attire également.

N'étant pas trop mauvais non plus avec excel, j'aurai pu le faire effectivement mais ça ne correspond pas à ma recherche.

Mais sous toutes réserves de légalité du système (je n'ai ni l'envie ni le temps de me poser la question), c'est effectivement une solution et c'est bien un logiciel.

mofran

Kentaro philosophiquement je suis d'accord, il y a un logiciel pour tout, une machine pour tout, un consomable et j'en passe, si le jeune auto-entrepreneur souscrit a tout ce qui existe pour lui "faciliter" la tache il doit avoir avoir les reins solides avec autant d'abonnements mensuels, alors que tout est possible sans, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire des choix, mais mûrements réfléchi, si tu ne t'occuppe pas des chiffres, les chiffres s'occuppent de toi.

cocoM

Kentaro sur le principe encore une fois oui, un tableur tout simple ça marche... mais c'est pas légal car ça doit être non modifiable => donc soit facture papier avec carbone soit facture informatique sur logiciel dédié.

Kentaro

cocoM On fait comme "avant"...Une compta, c'est "non modifiable" à l'arrêté. Et à l'arrêté, on imprime la version définitive... pareil pour les factures.

De toute façon, n'importe quel logiciel est hackable, donc modifiable...

Ou alors, les "réglementeurs" sont devenus un peu beaucoup "cons"... ce qui est tout à fait possible... 😉

philipili
( Modifié )

Bonjour, pour le prix des logiciels, ce n'est pas toujours cher grâce à la générosité de beaucoup de gens, comme le créateur de ce site et de ses utilisateurs. Les abonnements sont souvent des crasses.

Pour l'utilité d'un logiciel, ils guident et facilitent, oui, quand ils sont bien faits ou qu'on les connaît, et ils permettent aussi souvent de ne pas tout recommencer quand une chose change. En pratique, on identifie pleins de défauts qui ne sont jamais corrigés à temps voir jamais du tout. D'où l'avantage de payer le logiciel via un abonnement, pour financer les améliorations (mais ça reste une crasse mercantiles les abonnements selon moi...) Par contre, on perd la connaissance, à force... Comme de ne plus savoir scier droit à la main quand on ne fait plus que de la CNC.

Fin bon, je voulais défendre ce super outils qu'est l'informatique. :) Mais c'est plus facile de le défendre quand on fait soi-même son logiciel/outils que quand on dépend de celui d'un autre.

Angele-David

Tout à fait d'accord

Quentin Xaillé
( Modifié )

Je vais suivre de très près cette discussion car je commence ma formation comptable à la CMA mardi. Je pense la même que trente six seb ...
J ai papillonné sur plusieurs sites en ligne et j'ai rien trouvé de vraiment concluant...
En revanche henrii est très chouette pour faire les devis et facture...

trente six seb

ah cool, tu nous feras un retour ?
Bonne formation alors.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
627 vues
12 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation