Bonjour
J’ai un petit pb avec mon tour, en fait avec le cône morse qui est sur la poupée mobile. J’utilise un mandrin sur un cône morse avec des mèches forstner pour creuser le centre des pièces à tourner. Mais depuis qq temps le grip du mandrin ne retient plus assez le cône et la friction de la mèche sur le bois est supérieure à celle de la friction du cône donc tout tourne mais ne creuse pas.
Quelqu’un aurait il une idée Pour remédier à cela?
Mon tour est de qualité c’est un KM 1450 donc normalement ils n’ont pas utilisé d’acier bas de gamme.
Je mets qq photos on voit bien les marques d’usure sur le cône du mandrin et sur le support du cône que j’ai retire de la poupée mobile
5 réponses
Je penche pour un copeau oublié qui a désaxé le cône du mandrin, commencé le travail d'usure et après c'est la cata.
Le cône interne m'a l'air bien abîmé, on y aperçoit un petit copeau métallique qui n'a rien à y faire. Tu peux essayer de simplement faire sauter ce copeau, et nettoyer les deux cônes avec du papier de carrosserie ; si ça ne suffit pas envois une photo du canon à Killiger, ils ont un bon SAV et devraient pouvoir t'orienter vers une solution.
Bonjour,
je n'ai pas d'expérience du tour à bois mais sur les machines outils en mécanique, tours ou perceuses, la rotation est assurée par la partie plate en bout du cône.
La forme conique permet le centrage et le maintient en position du mandrin. C'est suffisant pour une pointe de centrage sur ton tour, pour une mèche, je crains que tu ne sois toujours embêté.
Sur mon tour à métaux le principe est le même, mais la partie femelle de la poupée est prévu pour "épouser" cette partie plate en bout du cône.
le cone avec la pointe il coince nikel ou il barloque?
en théorie l'angle du cône morse est celui qui coince le mieux. pour le coincer il suffit de l'emmancher d'un coup sec, et on ne sait le sortir sans outils adéquoit, encore moins le faire tourner
quand du métal poli est contre du métal poli il n'y a plus de place pour de l'air , effet ventouse qui bloque le tout
la manifestement il y a eu un fois ou ca ne s'est pas passé comme ca,
peut être simplement il y avait un copeau sur la queue du cône ou autre(ou des forets pas ou mal affutés)
bref il faudrait rectifier les deux cônes internes et externes, bien compliqué, sans doute pas loin du prix du canon de la poupée mobile
pour retrouver cet effet ventouse avec ce qu'il y a dans un atelier bois, peut être tourner des cône morses internes et externes en bois, sur les quels tu pourrais coller une feuille d'abrasif a partir de 1000 pour effacer les griffes, mais sur tes photos on est loin d'une petite griffe quand même.
tu as laisser tourner bcp
peut être aller poster la question sur des forums mécaniques quelqu'un qui a un tour méca pourrait tenter autre chose que pire que mieux, je veux dire je vois pas comment tu pourrais reprendre l'intérieur du canon et ca parait nécessaire
pas hésiter a lubrifier après pour augmenter effet ventouse
bonne réparation
Merci à tous pour vos réponses ! Voir les derniers éléments ici