Bonjour
Pour des projets de tournage je cherche a teinter à cœur du bois soit en placage (0,9mm) soit en petite baguettes (1cm de côté) ou soit en carré 15cmx15cmx5cm.
Mais comment faire et quel bois choisir pour que la teinte pénètre? J’ai fait qq essais mais pas concluant même pour le placage.
Merci de votre aide.
2 réponses
la seule facon de teinter a coeur est de procéder par cycle de pression et de cycle de sous vide.
donc , placer les bois dans un contenant resistant au vide, verser la solution concentrée de teinte et appliquer graduellement le vide.
le mieux est de posséder une enceinte transparente pour vérifier le debullage. laisser sous vide entre 2 et 8 heures en fonction du solvent.
attention l'alcool ou ethanol pourrait se volatiliser et devenir explosif dans la pompe.
J'imagine que ton but est de coller des pièces teintées dans la masse, de différentes couleurs, puis de les tourner ensuite.
J'ai connu un collègue menuisier ébéniste, qui à une époque avait fait des essais de teinte de bois massif à cœur, au moyen d'une cuve autoclave. Il y plaçait ses pièces plongées dans des litres de teintes, et mettait le tout sous haute pression, une fois hermétiquement fermé. Pas concluant du tout, car la teinte ne pénétrait que très partiellement, et que dans les couches superficielles des pièces. Et ceci, même avec des sections relativement faibles, et sur différentes essences.
Par contre, ce principe d'imprégnation à cœur fonctionnait bien mieux dans du placage... sauf que le problème était ensuite de sécher les feuilles de placages, sans qu'elles ne se déforment.
Je sais que des fabricants utilisent ce principe, pour du placage aujourd'hui. Mais avec un équipement industriel qui n'est pas à la portée de tous.
Pour du massif, sans doute que des essais ont été tentés aussi par des industriels, mais aucun produit n'en est jamais sorti, à ma connaissance.
Par contre, il m'est arrivé d'utiliser des bois reconstitués (à partir de feuilles de placage tentées, puis collées entre elles pour former une sorte de lamellé/collé), teintés de différentes couleur. Mais ça reste un produit standard (donc limité en choix de teinte), réalisé par des industriels, et qui n'a pas l'apparence d'un vrai bois massif teinté après coup.