Bonjour
Pour les ciseaux à bois et fers de rabot certains préconisent le double biseau (une base à 30° puis une finition à 35° par exemple).
Quels sont les avantages? Pour moi j’y vois celui d’avoir un réaffutage plus rapide car ne concernant qu’une petite partie de la lame (celle à 35°), y a t’il autre chose?
4 réponses
Bonjour,
Avis et évolution personnel mais j'ai commencé en sacralisant l'affutage avec des guides et leurs options (le MK2 de veritas au complet !) que j'ai fini par vendre car trop contraignant et je reculais l'affutage ce qui est la pire des choses à faire.
Maintenant c'est à main levée et régulièrement. Avant je faisais avec le double biseau en me disant que c'était ce qu'il fallait faire pour affuter régulièrement mais cela nécessite un guide (un simple, style éclipse 36 ou consort). Dorénavant je fais de plus en plus simple à main levée et sans trop regarder l'angle. Le second biseau à tendance à se faire de lui-même en fait. Et de temps en temps si j'estime qu'il y a besoin de revenir à une base je reprends un affutage au guide sur tout le biseau "principal".
Ça me permet d'avoir des fers bien affutés régulièrement et rapidement.
Pour les fers de rabot c'est un peu différent et la je prends mon guide et j'affute mon double biseau.
Le ciseau se désaffute souvent plus vite que le rabot et son angle à moins d'importance, par contre il doit être tranchant tout le temps.
Faut pas trop se prendre la tête avec les angles d’affûtage des ciseaux. Tu peux contrôler au moment ou tu les passes au touret de temps en temps. Affûter avec un guide sur les pierre c est quand même une sacré perte de temps (à moins de pas avoir de touret dans ce cas je l'utiliserai que sur la plus grossière), un décalage de quelque degré ne changera pas grand chose pour un ciseau.
Avec l'habitude tu verras l'angle qui te convient tout de suite.