Je vous explique brièvement mon projet;
Je souhaite fabriquer une caravane minuscule et la plus légère possible pour qu'elle soit tiré par un vélo. Ce ne serait pas pour les vacances, mais pour vivre toute l'année sur la route.
Donc voilà mon problème principal : le poids.
D'où ma question : auriez vous une idée de matériaux que je pourrais utiliser pour l'ossature ? J'aurais beaucoup aimé que tout soit en bois mais ça risque d'être trop lourd à mon avis...
Merci pour votre temps.
Mathilde Meyrat
6 réponses
Si tu veux faire du très léger, tu peux utiliser des tubes carbone (deux fois plus léger que l'alu, deux fois plus rigides), et des panneaux en composite (fibres de verre / kevlar). Mais ce sont des matériaux qui coûtent très cher.
Pour beaucoup moins cher, tu peux aussi utiliser des panneaux sandwich constitués d'une âme en polystyrène extrudé (2 ou 3 cm d'épais), pris en sandwich entre deux couches de contreplaqué fin (3 ou 4 mm). Le tout est collé à la colle à bois Cela marche très bien, j'en utilise assez souvent. Ce sera très rigide.
Sinon, une video à voir absolument:
Si je comprends bien la question de base, tu souhaites autant que possible utiliser des matériaux naturels (sains, écologiques, éventuellement facilement réparables) pour ton projet.
Si on s'inspire des utilisations des époques précédant la notre, on voit que le plus léger consiste à tendre une peau sur une ossature en osier ou en baguettes de bois (comme les tentes ou les canoës) .
Difficile à concevoir aujourd'hui, je te le concède
Mais on peut bien imaginer remplacer la peau par des matériaux "modernes" (laine type yourte + capote polyester lors de pluie ? ) en gardant l'idée d'une ossature légère en osier et utiliser du rotin (en gros diamètres, genre 2,5-3cm) pour la structure générale qui a l'avantage de pouvoir être courbé aisément et donc limier les assemblages (on pourrait aussi penser au bambou, mais perso je craindrai la casse au niveau des jonctions avec les cahots du transport, mais peut-être pas, faudrait envisager les bonnes techniques d'assemblage en s'inspirant des charrettes asiatiques/malgaches)
Tout ça c'est je pense l'optimum du poids.
Il te faut cependant préciser tes autres besoins, comme la résistance à l'effraction (est-ce que tu dois pouvoir avoir une cellule fermée de manière à limiter le vol ? Ou est-ce qu'une sorte de conception avec un double-fond pour y sécuriser tes affaires suffirait ?)
Est-ce que tu as besoin d'installer une sorte de chaudière avec conduit de fumée ?
etc.
Au plus tu établiras de critères, au plus ça guidera la conception finale et ça dictera les choix techniques et de matériaux utilisables…
Enfin, je ne saurais trop te conseiller de faire un essai le plus basique possible en empruntant une remorque déjà existante et en la chargeant pour déterminer ton poids de traction de confort maximal, car c'est lui qui déterminera le reste (tu n'as pas précisé si tu utiliserais une assistance électrique pour ton vélo) : si ta limite de traction efficace est seulement de 20kg par exemple, tu seras limitée à une sorte de tente pop-up à poser sur un plateau !!
Bonjour,
C'est une question qui s'est déjà posé à pal mal de personne, et ce depuis un moment.
Il faudra distinguer deux parties:
- le châssis, qui a les contraintes suivantes:
- supporter l'enveloppe,
- résister au poids de l'occupant,
- relier l’attelage et les roues;
- l'enveloppe, avec les contraintes suivantes:
- isolation thermique éventuelle,
- au moins éviter les courants d'air,
- rangements divers.
Pour la structure, bois ou profilé aluminium.
Pour l'enveloppe, cp cintré par exemple.
flickr.com/pho...holm/542520474/
Je me suis fait une remorque à vélo, mais un simple plateau qui permet de transporter un kayak (rempli des affaires de navigation, ~35kg de chargement). Quelques détails:
- roues de BMX (beaucoup de rayons), 20 pouces,
- structure hêtre et CP coffrage,
- attelage inspiré du système Carry Freedom: pièce en caoutchouc et équerre fixée sur l'axe de la roue arrière du vélo.
J'avais trouvé des sources d'inspiration sur Flickr. Aller voir mes pages 2 et 3 de favoris
Voici quelques pistes et mot-clés:
bonjour,
peut être quelques pistes ici :
toitsalternati...ee-par-un-velo/
Pour le bois, celui qui est top ce serait le red cedar mais qui vient outre d'atlantique et qui coute un bras!
Bonjour Mathilde,
une des questions à se poser serait aussi de savoir de quel matériel tu dispose pour travailler.
Pour la partie basse qui va subir le plus de contraintes il peut être intéressant de comparer le poids du bois avec des profilés alu du type de ceux qu'on utilise pour les CNC maison ou dans l'industrie proto. En plus les vendeurs peuvent pré-découper et faire certains usinages sur plan.
Au dessus des profilés alus plus fins, ou du tube carbone ou fibre de verre peut suffire selon le besoin. Tu peux même faire un peu de fibre à la main (j'ai déjà vu faire la fibre de verre mais il parait que ça marche aussi pour le carbone) en taillant tes moules dans le bois.