L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sigourney

Sur Panneaux de paille eco board

Bonjour , dans le but d étudier les options de passer par un matériau sain pour la fabrication de meubles peu profonds 25cm ) , j aimerais avoir l avis des pro pour utiliser ces panneaux apparemment concurrents des panneaux MDF, et ceci dans le but de les recouvrir de plaquages . je souhaite anoblir ces meubles de plaquages tél que l érable ou le noyer ainsi que chêne . Merci de votre retour . Quelle autre alternative sinon , qui occasionnerait le moins de COV , formadhelyde, emploi de colles nocives .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
cocoM

Je ne connaissais pas non plus, les panneaux de paille compressés sont utilisés en scandinavie depuis longtemps (années 30) mais plutôt pour les cloisons, pas vraiment en remplacement de panneaux de mdf ou autre.

Une petite recherche sur le terme "ecoboard" amène vers ce fabricant chinois. Je ne sais pas s'ils ont l'exclusivité sur le nom écoboard, pas sur parce que c'est aussi un terme utilisé pour des planches de surfs, et y'a pas le petit logo marque déposée. Il y a un court résumé des tests de résistances, et des présentations d'utilisation dans de la fabrication de meubles, donc à priori si c'est bien le même produit ça doit être utilisable pour tes projets.
Quand à avoir des retours sur ce genre de produit, ça m'intéresse grandement.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'ai l'impression que celui presenté par Sigourney viens plutot de ce fabricant

Mais pas evident de savoir si il le fait effectivement fabriquer par wanhua.

En tout cas, si c'est le cas, ça vaut le coup de le faire importer directement car il est vendu à 200 usd le m³ contre environ le quadruple sur nature et habitat.

CoB34
( Modifié )

Le produit à l'air de venir d'ici c'est bien ce site

L'Ecorce du Sycomore

Ils stipulent aps vraiment qu'ils fabriquent. Ou je n'ai pas trouvé sur le site.

cocoM

J'ai un doute aussi, quand on regarde sur maps l'adresse postale qui est indiquée sur le site, ça ressemble pas vraiment à une usine de taille suffisante pour accueillir des chargements de paille, les transformer et expédier du produit fini. Après bien sur ils peuvent avoir un lieu de production en europe sans indiquer l'adresse

CoB34
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore cocoM J'ai un doute également...

Sigourney Je ne connaissais pas ce panneaux, merci.
Il faut privilégier ceux qui répondent à la norme E1 ou sans formaldéhyde. Il existe Le médium Médite et Pure qui ne contiennent pas ou peux de formaldéhyde (attention à la mention "sans formaldéhyde ajouté") pour moi cela veut dire qu'ils en contiennent quand même un peut...
D'une manière générale, les panneaux agglomérés et MDF sont ceux qui en contiennent le plus. Le CP, l'OSB et surtout le massif sont à privilégier.

Regarde également ici
Autre piste ou est développé
un autre liant.
Les Québécois ont d'autres panneaux sans formaldéhyde, mais là, ça vient de beaucoup plus loin...

CoB34
( Modifié )

Sigourney Ce panneau à l'air vraiment bien, s'il atteint bien la norme E0 c'est un très bon progrès! J'espère que son prix pourra le rendre accessible au plus grand nombre... Je me renseigne d'avantage.

Sigourney
( Modifié )

Corps et Bois ...bonjour , oui il est bien de norme E0 ! Un avis demandé : les menuisiers semblent toujours privilégier de travailler avec du massif en tant qu artisans de petites séries et donc plus coûteuses.moi je suis dans l optique de tendre vers une fabrication basée sur un support recouvert de plaquages pour une rentabilité liée sur le nombres d exemplaires liée à un produit pouvant être fabriqué en série par la suite ( .)surtout que je veux utiliser en plaquage des bois coûteux comme l érable et le noyer ainsi que le chêne. À bientôt .merci de vos commentaires .

Sigourney
( Modifié )

Merci !eh bien cela m étonne pour la provenance.. J avais trouvé au départ de ma recherche en panneaux ecolo que la production de tels panneaux avec cette alternative de récupérer des pailles de l agriculture étant habituellement non réutilisées, démarrait seulement en automne 2019 au Canada-États-Unis. (Je viens de demander au site Nature et Habitat la provenance.) la Chine super !! 🙄 J adore pas l idée mais bon...

L'Ecorce du Sycomore

Merci pour le retour. Le fabricant est peut être wanhua alors.
Je trouve que l'utilisation de déchet est vraiment une bonne chose. Le risque de la démocratisation de ces produits (un peu comme les granulé de chauffage) c'est que quand ils auront beaucoup de demande, ils se mettent à faire pousser du riz/ble... pour la matière et jette la partie mangeable.

Il n’empêche que j'aime bien le concept, ça à l'air perspirant et le lambda est pas mal.
Merci pour la découverte. J'essaye de contacter wanhua pour prendre des info, je ferais signe si ils répondent.

cocoM

Pour les panneaux de construction (donc vraiment orienté cloison) tu avais stramentech qui produisait en france depuis 2009 mais a arreté. Il y a stramit en belgique qui a repris le principe, mais peu de revendeurs en france. Et une bonne partie de la reconstruction d'après 2e guerre mondiale en suède a utilisé ce procédé, c'est vraiment pas nouveau quoi qu'en disent les américains.
Là ou les panneaux que tu présentes sont novateurs, c'est qu'ils sont destinés non pas à remplacer le placo ou l'OSB, mais à remplacer le MDF ou l'agglo, qui n'ont pas du tout les mêmes utilisations.

Quand à la provenance Chine, même si je n'adore pas non plus, faut bien se dire que de toute façon n'importe quel panneau de particule a de bonnes chances de venir de là bas (ou de l'est de l'Europe). Et puis en terme de matière première, je pense que la Chine a beaucoup plus d'excédent de paille que nous (en France, une grande part de la paille est déjà valorisée en agriculture directement, la Chine ou les US avec leurs modèles d'agriculture beaucoup plus intensif et l'absence de polyculture/élevage produisent beaucoup de surplus de paille). Donc quitte à acheter un panneau fabriqué en Chine, je préfère prendre celui là qu'un agglo de chez leroy fait avec de la poussière de hêtre centenaire débité spécialement pour l'occasion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je ne connaissais pas mais le materiau à l'air intéressant. As tu une idée du lieu de fabrication?
Je n'arrive pas à trouvé trop de retour ou d'info..

Sigourney

Bonjour Écorce du sycomore , je n ai pas vraiment avancé..sur l eco board c est en néerlandais ..comment as tu trouvé les infos de px ( pourquoi c était en usd ?) faudrait que je puisse contacter les distributeurs pour avoir des devis . je ne vois pas en m y remettant dessus.j ai posté une nouvelle question si çà peut. T interpeller aussi ! 😌😄 Cdt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
253 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons