Bonjour à tous, pour illustrer je cherche des matériaux pour ce genre de capitonnage :
.Sur celui ci c'est de la mousse, un dérivé pétrolier évidemment. Alors c'est stable, ça bouge pas c'est facile à installer, mais un truc plus naturel ce serait mieux, et idéalement que ça coûte pas un rein.
J'ai bien trouvé de la plaque en jute, assez épaisse, mais par contre l'odeur musquée est très persistante et j'ai peur qu'à travers le cuir ou tissu, ça sente encore... Il y a bien des méthodes pour enlever l'odeur, mais je ne vais pas m'amuser à laver la jute sur plusieurs m². Bon le gros avatange, c'est que ça coûte pas grand chose. Faudrait que j'essaie sur un pouf.
J'avais pensé à remplir aux copeaux de bois (finalement comme avant où il remplissaient avec de la paille), mais là j'ai peur à la génération de poussières, à l'affaissement au confort et au bruit des copeaux qui crissent. Quelqu'un a des retours là dessus?
Il y a bien les crins, mais de ce que j'ai pu voir, ça peut coûter une fortune.
Bref, auriez vous des idées ?
4 réponses
Les tapissier utilisent du crin de cheval ou de coco maintenant une toile puis de la ouate et une toile blanche personnellement j irais rendre visite à un tapissier il te fourniras sûrement tous ce que tu as besoin et sera sûrement ravie de rencontré un créateur de chaise en plus il peut te fournir de précieux conseils
Salut,
La tapisserie d'ameublement est un art à part entière et cela ne s'improvise pas vraiment , comme l'ébénisterie et tous les métiers d'art, de plus dans le siège en fonction du style et des époques les techniques sont spécifiques et ont différentes.
En bref on ne garni pas un siège comme on rempli un coussin.Le travail doit être solide et ne doit pas bouger dans le temps parce qu'une fois exécuté on ne peut pas démonter sans dégats pour le tissus.
Si mes souvenirs sont bons, pour un fauteuil voltaire, ( qui n'est pas le plus complexe, entre dégarnissage, mise sous blanc, et finition, il y a 15 à 20 heures de boulot et quelques mètres de tissus spécifiques dont les tarifs sont en général élevés.
Ma femme, à une époque lointaine, a capitonné ce siège et refait la dorure , pour ma part j'avais refait la traverse avant qui était cassée en 2 et vernis l'ensemble, ( je crois qu'il fallait 7 mètres de tissus pour ce siège;
Je te joins également quelques photos de l'excellent livre " la tapisserie d'ameublement" de Claude Ossut aux editions VIAL comme tous les bons bouquins.Il est très complet et bien expliqué.
Tu verras ce que te dis le tapissier que tu vas rencontrer.
Tu oublies l'option tissus de récup , si tu veux éviter les emmerdes!