Bonjour, j'ai récemment réalisé la conception de cette établi de type Moravian issue des plan de "Wood and shop". Le plan PDF est sur l'air du bois dans la rubrique "plans"
Les côtes du plan de base en inches et feet on été converties et modifiées, la hauteur passe à 905mm au lieu des 854mm pour plus d'ergonomie, qu'en pensez-vous?
Le plateau a aussi été élargie à 650mm, il est scindé en 2 parties, une de rangement et une travail de 345mm, cela suffit-il ?
je souhaite installer une presse de serrage rapide sur le coté gauche, créer quelque usinage pour des valets d'établi (des ref d'achat bon rapport qualité prix à partager ?) Quel diamètre conseillez vous pour un plateau de 90mm, 22 ou 28mm ?
J'hésite à installer une presse à chant. Cela en vaut-il la peine économiquement? La vidéo de Paul Sellers partagé sur l'air du bois montrant comment remplacer la presse latérale par un serre joint dormant pris dans l'étau semble bien marcher, des retours expérience ?
Voyez-vous d'autres système de serrage pouvant être utiles à insérer dans ce projet ?
Je ne sais pas encore comment créer le plateau, je dispose de plot de chêne qui pourrai faire du 30 ou 40mm d’épaisseur, soit je les colles en 3 couches croisées soit je les colles sur chant. Laquelle conseillez-vous ? La mise en œuvre des 3 couches croisées est-elle plus complexe (je ne dispose pas de serre joint dormant actuellement). Elle est plus stable en variation de dimension (retrait gonflement) il me semble
1 réponse
salut,
j''ai réalisé un établi moravian et jepeux te dire que la hauteur c'est un peu par rapport à ta taille et le type de travail que tu veux effectuer, (outil à main ou électro portatif).
pour la largeur du plateau, avoir une fosse est pratique mais si tu fais souvent des grands panneaux de massif..., cela peut poser problème.
Pour les valets, je te conseillerai l'occasion, ils sont plus costaud et plus souple, et diamètre 28 plutôt.
Pour ne pas avoir la place d'en installer une actuellement, je peux te dire qu'une presse allemande ou parisienne est essentiel.
Pour ton plateau, il vaut mieux réaliser un contre collé chant contre chant en alternant bien le sens des cernes.
Enfin pour ton manque de serre joint, tu peux faire cela avec des tiges filetées qui tienne les planches ensembles.