bonjour
voilà je regarde pour faire mon établi mural (sous une fenêtre collé a un mur!)
je me demande quel est le type de structure la mieux?
les assemblages seront en tenon mortaise ou en faux tenons mortaise (type domino mais en mode maison!)
la photo 1 ou la photo 2? bien évidement il y aura des traverses basses.
sachant que dans un 1er temps ce sera mon établi principal, dessous, il y aura des caissons de bureau (c'est de la récupération) avec lesquels sera une étagère et un placard entre.
comme sur les photos
les caissons de bureau sont en gris et les dimensions ici sont respectées.
autre question, plan de travail de cuisine en 28mm mais (il en faut un...) la dimension totale de mon plan de travail sera de 75, je pensais faire un insert coté opposé au mur de 15cm environ en hêtre ou autre bois dur assemblé soit languette soit faux tenons (j'ai pas de domino donc ca va etre sympa...) et colle PU bien sur! (le but est que ca me coute le moins cher possible...)
Merci de votre aide pour ces interrogations!
4 réponses
Il va etre pour quoi cet établi ? Si tu veux raboter et autre joyeusetés à l'outil manuel, faut du costaud pour les efforts dans le sens de la longueur de l'établi, et la solution 2 à mon sens renforce surtout en largeur donc pas très pertinent. Il me semblerais plus indiqué dans ce cas là de doubler en largeur la section de tes traverses longues pour mettre un bon gros tenon tradi bien fat sur la version 1.
Si c'est juste pour de l'electroportatif, là pas de gros efforts à supporter mais des vibrations et du poids, donc la solidité sera plus apportée par la qualité de tes assemblages et de ta colle (pour les vibrations) et par la section de ta traverse longue (encore elle) pour le poids.
Pour info tu as prévu quelle section pour quelle longueur entre deux poteaux ?
Un p'tit conseil; évite de fixer un établi ou plan de travail au mur, les bruits des tâches en cours (sciage, coups de marteau...) vont se transmettre dans les murs et s'entendront fort dans toute la maison.
Crois-en mon expérience d'ado obligé de vivre avec une famille sous son toit
C’est déja ainsi actuellement et meme c’est pire car il est fixé par tige filletée qui sont scellées dans le mur. Et aucun soucis de répercution du bruit...