Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu un petit tour à bois dont je suis assez satisfait en tournage classique. J'ai récemment essayé de creuser pour faire une verre, mais la platine se desserre dès que j'applique un effort avec l'outil (gouge à pastille tungstène ). Pourtant, le filetage est dans le bon sens pour que la platine se resserre quand il y a un effort d'usinage.
Une idée de pourquoi la platine se desserre?
Merci d'avance
2 réponses
Comme dit le collègue Bernard, ce pourrait être dû aux vibrations en résonance. Vider un bois de bout est plus difficile qu’en travers. Et il faut insister sur les précautions: l’idéal serait un cours de débutant pour apprendre les moyens de fixation. Ça fait mal quand ça s’envole!
Quand au “desserrage”, peut être qu’un contre écrou plaqué à l’écrou du plateau pourra aider?
La pastille tungstène perd l’affutage aussi, mais elle ne coupe pas. Une gouge à creuser coupe, chose importante dans le creusage a cause du porte à faut de la distance depuis l’appui.
Si vous comprenez l’espagnol, le canal “Arte en torno” sur YouTube est fait par des pro qui ont une école de tournage en Colombie, très bien expliqué
Bon copeaux!!
Hello , si en tournage classique pas de soucis, je pense que ce que tu appelle gouge n'est pas une gouge , mais un racloir.
ça râcle et donc tu as des micros vibrations qui ont une certaine résonance et c'est ce qui fait que la platine se désolidarise.
Il doit y avoir peut être un peu de jeu dans le filetage, pour que les vibrations provoquent cela.
Est ce que tu as essayé plusieurs niveaux de vitesse, cela pourrait indiquer que c'est bien un problème lié aux vibrations
Essaies la même chose avec une gouge à creuser bien affûtée pour comparer!
Bon courage