L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RemiBois

Comment s'appelle ce style, et avez-vous des ressources sur la méthode de fabrication?

Je suis l'heureux détenteur d'un buffet et d'une table du même style, avec des pieds courbes, qui ressemblent légèrement à du Louis XV d'après mes recherches. Mais avec les sabots au sol et les sculptures (coquilles), je n'arrive pas à dater ou nommer précisément le style, ce qui complique mes recherches.
Serait-ce du Louis XV Provençal?
J'envisage de fabriquer une table basse dans ce style, et réfléchis à sa fabrication. Pour le galbe des pieds, la toupie, les sculptures à la main, mais quid des moulures? Sont-elles faites à la main? A la mobilette? Je n'ai pas trouvé de post sur des ouvrages similaires.

Merci de votre aide.

ahkevivelaretraite

Bonjour ,c est le Louis xv vu par l industrie du meuble de la seconde partie du xx ème siècle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
un ensemble grand siècle louis 15 en chêne avec une table en parquet Versailles réalisé par des maitres compagnons
ce type de meuble fait fureur dans les année 50 et 60 il sont fabriqué en usine
j ai pu visité a l époque ces usines
des vélos mais pas de mobylette
un toupillage au champignon pour dégrossir et des sculpteurs pour essayer de finir
des défonceuses a col de cygne des machines a copier
une grande partie faites par des sculpteurs indépendants
sur la qualité et la finition de vos meubles nous ne somme pas dans le haut de gamme c est assez rustique
et pour finir un coup de vernis cellulosique teinté pour avoir une couleur uniforme
je ne donne pas de valeur car vous regarderez en salle de vente
si j étais a votre place je réaliserai une petite table en chêne sans essayer de copier ce type de style car vous allez avoir du mal a avoir un ensemble cohérent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno

D'inspiration Louis XV, oui.

Provençal ? Il y en a eu de produits un peu partout, dans toutes les régions, de ce genre de déclinaisons rappelant vaguement du Louis XV.

Concernant l'époque ? Il faudrait vérifier les modes de fabrication, examiner les parties non visibles, etc... Mais je parierai plus sur une époque sous Charles, Georges, ou Valéry, plutôt que sous un Louis quelque chose, pour sa fabrication !

Pour les moulures courbes, peut-être à la mobylette, pour celles de la table. Mais celles du buffet semblent être grossièrement faites à la main.
😉

Jean Galmot
( Modifié )

Pour la table c'est du Georges Bonbidou...😊

francoisB30
( Modifié )
Je suis d'accord

j'adore les époques Charles Georges ou Valéry
puis François Jacques Nicolas François ...

Malijaï
( Modifié )

J'aimerai bien avoir des détails sur les modes de datation. J'en ai une qui date d'avant 1950 (mes parents l'avaient en 53 et n'ont jamais acheté de meubles neufs). Elle est en chêne pour les pieds, le bandeau et le pourtour du plateau. Le plateau est en "plancher Versailles" mêlant noyer et chêne (1 carré central formé de 2 planchettes de chêne, cerclé d'un pied de poule en noyer, le tout inscrit dans un carré dont les coins sont en chêne. Il y a 6 carrés faits de cette façon sur la plateau.... Les 4 coins du plateau sont chevillés (1 cheville carrée) et les pieds sont chevillés au bandeau par 4 chevilles, le tout renforcé par 2 coins à l'intérieur du bandeau... Les allonges sont en chêne, assemblage parquet simple...
Donc elle est antérieure à Charles, c'est tout ce que je sais ;)
Merci ;)

Medalegno

Malijaï
Ouh là, "les modes de datation" ! Vaste sujet, qu'il serait long de décrire ici, mais quelques indispensables rapidement résumés, alors :

S'intéresser à l'histoire de l'art, de la construction et du mobilier, son évolution dans le temps..
Observer, en toute occasion, apprendre à distinguer les différents styles, les tendances de toutes époques. Suivant des pays ou régions...

Connaître et reconnaître les bois, matériaux, quincailleries, colles, produits de finition employés, cela, suivant les époques, styles, tendances...

Examiner et analyser les méthodes de fabrication, les modes d'assemblage, les traces de fabrication, d'outils, de machines ou d'usinages.
Là encore, il y a eu des évolutions, des façons de faire privilégiées selon les périodes, et suivant l'outillage ou machines disponibles.
En examinant les parties visibles, mais souvent plus intéressant, les parties non directement visibles. En enlevant ou même démontant ce qui peut l'être (dos, dessous, tiroirs, plateau de table par rapport à son piétement, rallonges, etc)

Rechercher des marques, signes d'établissement, traçages, étiquettes, noms de fabricants sur les constituants du meuble ou sur les quincailleries/accessoires.

Puis on recoupe les indices recueillis, et on tente de faire la synthèse de tout ça.

PS. Concernant le "parquet Versailles", cette appellation est/a été appliquée à différentes choses. Depuis le vrai parquet, parfois de réemploi, ou alors pour une composition/fabrication proche de celle réellement employée pour des parquets.
Mais aussi pour des compositions en placage, s'en inspirant, (ce qui n'en fait pas pour autant, et obligatoirement des "imitations" sans valeur). Ces procédés de marqueterie ayant été employés, depuis l'artisan ébéniste, jusqu'à des procédés plus industriels pour des mobiliers produits en série, suivant les époques.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
450 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons