bonjour les boiseux,
je me demande quel angle est optimal pour les fers de dégau?
mes fers sortent de l'affuteuse (j'ai accés a une affuteuse chez un voisin agriculteur) et j'ai ensuite fini à la pierre . je suis pas satisfait du resultat, ca a tendance a arrcher du bois. dans le merisier c'est l'enfer, dans le noyer cest plus tolérant mais pas parfait.
pourtant sa coupe sans forcer....
j'ai déja affuter avec cette machine et ca semblait bien marcher.
les copeaux sont assez petits....
j'ai raté un truc avec le morfil?
help!!!
5 réponses
Tu as trouvé quoi, comme affûteuse chez ton voisin agriculteur ???
L'affûtage, à fortiori sur un arbre qui tourne à haute vitesse comme celui d'une dégau rabot, et qui nécessite d'être parfaitement équilibré, c'est quelque chose de sérieux ! Fais affuter tes fers chez un affuteur professionnel et qui lui, sait ce qu'il fait. Faut arrêter de "jouer", (dans tous les sens du terme) avec ce genre de choses. Trop dangereux, j'ai encore entendu parler d'un accident, il y a peu, avec ce genre de conneries !
bonjour l angle est chez moi de 41 degré , pour dego et raboteuse
les fers sont équilibrés a 4 grammes près
si il y a une brèche je les décale au montage j ai 5 mm de latitude cela évite de retirer beaucoup acier a l' affûtage et de déséquilibrer ses fers et pour les travaux courant cela ne gène pas
etienne desthuilliers maître menuisier
bonjour,
faute de réponse, j'ai quand même avancé avec quelques pistes de réflexion.
j'ai nettement amélioré le rendu.
votre élément ici d'abord j'ai vérifié les masses des couteaux pour supprimer un éventuel balourd. j'ai mesuré un intervalle de mesure de 1% . aucune idée de l'importance de ce résultat. en tout cas je l'ai réduit à 0,15% en meulant les fers au pied. j'avais dû enlevé beaucoup de matiere sur 1 fer qui avait un gros impact...
ensuite j'ai réglé les fers avec une regle de metrologie en appui sur la table de sortie, plutot que de prendre l'accessoire (peu precis je crois) fournis par le fabricant de la machine.mes fers sont maintenant plus rentrés.
conclusion, la machine est (un peu) moins bruyante donc l'équilibrage a du jouer.
le bois est bien mieux dégauchi et le rabotage sur du noyer est bien meilleur.
ceci étant dit et fait, je reste toujours dans l'interrogation à propos des angles...