bonjour,
le sujet à été abordé sur différentes questions mais je n'arrive pas à avoir des certitudes à ce sujet.
j'aimerais pour des raisons de disponibilité faire un plateau de table mélangeant 2 essences/
noyer et chêne ou noyer/merisier?cela intercalant les lames.
puis j'aimerais trouver un moyen de faire un plateau long de 2m avec des lames de 1,7m... je pensais faire 2 rectangles et les assembler au centre par...queue d'aronde?
le rectangle pourrait etre constitué comme un panneau de porte avec un cadre d'une essence et un centre d'une autre...
merci de vos avis
8 réponses
Beaucoup de tables anciennes sont assemblées en cadre et panneaux (on parle souvent de parquet, comme dans une porte).
Si c'est ce genre de choses que tu imagines (avec éventuellement une traverse centrale), ça a fait ses preuves depuis bien longtemps.
Par contre, il arrive que le bois se rétracte et qu'on ait un jour entre le cadre et le panneau.
Il n'y a pas de mal à mélanger les essences. Les coefficients de rétractabilité peuvent être différents et t'aider à calculer les rainures et languettes nécessaires.
Bonjour, tu peux traiter ce sujet comme une porte intérieure. C'est à dire avec une ceinture massive assemblée traditionnelle, des montants et traverses rainurés avec des panneaux plate bande... Les panneaux pourront jouer dans les rainures. Mais il faudra juste faire une petite plate bande de façon à ce qu'il reste juste un petit carré de propreté une fois le tout assemblé. Faire des panneaux arasés c'est jouer avec le feu niveau retrait.
Bon copeaux.
Ardennais
Again, back to the basics:
Le centre risque de se rétracter en fonction de l'hygrométrie (pas de la température). Il risque donc de se créer une fente ou un craquement dans la partie centrale alors que les traverses, elles, ne bougent pas. Cela peut aller de 5 à 10 mm sur 1 m de large.
Pour éviter un craquement, faire en sorte de ne pas bloquer les planches du centre dans les traverses. Assembler le centre avec le pourtour avec rainures et languettes, et coller/fixer seulement au milieu, afin que le reste puisse bouger. Sinon, c'est le craquement assurée.
Mais comprends bien que même avec cela, tu risques d'avoir une fente.
Les exemples données par trente six seb sont des tables "rustiques", pour lesquelles on acceptait ce genre de fentes.
Si on veut une belle table avec pourtour, qui ne fend pas, la seule solution, c'est le placage sur un contreplaqué ou mdf pour le centre. Dans ce cas, le centre ne bougera pas.
hello
Il n'y a aucuns problèmes a mélanger des essences , d'ailleurs le mélange noyer/merisier se retrouve très souvent dans les chefs d’œuvres de compagnons !
un seul conseil, est de mélanger des essences avec de relatives similitude de masse volumiques, évidement même séchage .
ne pas me pas coller du sapin et du chêne par exemple ! et faire attention au hetre qui se colle mal avec d'autre essences (en plat joint).
question "plateau long de 2m avec des lames de 1,7m" ???
Si je comprend bien tu voudrais faire un plateau de table de 2 m de long avec des lames de 1,7 m ? Je n'oserais pas. Même en les assemblant comme un parquet avec des vraies ou fausses languettes, il faudrait les soutenir dessous par des traverses tous le 40 ou 50 cm. Peut-être avec un cadre, comme tu le proposes, et en croisant les lames du panneau central avec les plus grands cotés du cadre, ce serait possible. Mais il faudra quand même au moins deux lames entières pour la longueur totale de la table.
Enfin ce n'est qu'un conseil à valider (ou pas) par d'autres avis.